- Crypto Astuces
- Actualités
- Ethereum : Vitalik Buterin soumet l’idée d’adresses furtives
Les cryptomonnaies ont révolutionné notre façon de concevoir l'argent et la finance. Elles ont notamment offert à de nombreuses personnes une alternative aux banques traditionnelles. Il reste cependant une faille qui freine certains investisseurs : la question de la confidentialité. En effet, les échanges sont publics sur la blockchain. Pour remédier à ce problème, le co-fondateur d'Ethereum Vitalik Buterin propose un système "d'adresses furtives".
Comme mentionné précédemment, les échanges sont publics sur la blockchain Ethereum. Dans une banque traditionnelle, seule la banque est au courant quand vous initiez une transaction. Sur une blockchain publique comme Bitcoin, Litecoin ou encore Ethereum, toutes les transactions sont visibles des utilisateurs de ladite blockchain. C'est pour palier ce problème que Vitalik Buterin a imaginé un système de stealth adresses (adresses furtives en frnaçais).
Dans la suite de ce guide, Crypto Astuces vous propose de découvrir en quoi consiste cette idée de Vitalik Buterin, comment elle fonctionne et ce qu'elle pourrait changer pour les utilisateurs de la blockchain Ethereum.
Qu'est-ce qu'une adresse furtive ?
Comme évoqué auparavant, le but premier de ces adresses furtives est de rendre aux utilisateurs toute la confidentialité de leurs transactions. En utilisant ce système, les échanges redeviendraient privés et invisibles du public. Pour faire simple, une adresse furtive permet de garantir la confidentialité des transactions.
Ce système permet aux utilisateurs de générer des adresses uniques pour chaque transaction au lieu de communiquer l'adresse publique de leur portefeuille. Cela signifie que si quelqu'un essayait de suivre les transactions en cryptomonnaie d'un utilisateur, il ne pourrait pas le faire. En effet, les adresses uniques générées par le système d'adresses furtives l'empêcheraient de relier plusieurs transactions entre elles.
Ça parait tellement simple et évident qu'on se demanderait presque pourquoi ça n'a pas été inventé avant.
Comment fonctionne le système d'adresses furtives imaginé par Vitalik Buterin ?
Le système d'adresses furtives fonctionne en deux parties. Dans un premier temps, l'expéditeur génère une nouvelle clé publique aléatoire (également appelée clé de dépense). Cette clé est ensuite utilisée pour générer une adresse à usage unique qui ne peut être utilisée qu'une seule fois et ne peut être associée à aucune autre adresse ou transaction. Il s'agit de l'adresse furtive.
Afin de pouvoir recevoir les fonds, le destinataire créé une autre adresse furtive, qui appartient à l'expéditeur. Pour que l'expéditeur puisse prendre connaissance de cette adresse, le destinataire publie une pubkey éphémère sur la blockchain. C'est cette clé de publication éphémère qui permet à l'expéditeur de découvrir que cette adresse éphémère est la sienne, et de l'utiliser pour envoyer les fonds.
Avantages et inconvénients de l'utilisation des adresses furtives
Le principal avantage de l'utilisation d'un système d'adresses furtives se trouve du côté de la confidentialité des données. Il fournit en effet une couche de confidentialité supplémentaire, qui est toujours appréciable. Ces adresses uniques ne pouvant être reliées à aucune autre adresse ou transaction, aucun observateur extérieur ne peut suivre ou retracer votre activité sur le grand livre de la blockchain. Nous pouvons aisément imaginer qu'une fois en place, ces adresses furtives devraient être massivement adoptées.
Des dires de Vitalik Buterin lui-même, il serait en mesure de déployer cette nouveauté rapidement. Comme toute nouveauté, elle vient avec son lot de défauts. C'est notamment en matière de « social recovery » que ce système d'adresses furtives pourrait poser un problème. Rassurez-vous, Vitalik Buterin estime que ces problèmes peuvent être résolus. Il ajoute d'ailleurs que l'écosystème Ethereum deviendrait dépendant de preuves à divulgation nulle de connaissance.
Qu'est-ce qui différencie ce système des mixeurs de cryptomonnaie ?
On pourrait comparer ce système avec les mixeurs de cryptomonnaie comme Tornado Cash par exemple. Ces derniers permettent en effet d'anonymiser les transactions, notamment en Bitcoin. Pour répondre à cette remarque, Vitalik Buterin précise que le type de confidentialité offert par son système d'adresses furtives est différent.
De plus, le système de Buterin s'applique à l'ensemble des transactions du réseau Ethereum, NFTs inclus. Les mixeurs, quant à eux, ne prennent pas en charge les NFTs. De plus, Tornado Cash a été sanctionné par l'Office of Foreign Assets Control (OFAC) pour des activités potentiellement illicites.
Pourquoi cacher ses transactions sur la blockchain ?
Par définition, les transactions sur une blockchain publique sont... publiques. Bien que votre identité ne soit pas affichée clairement, il est possible de consulter l'adresse émettrice, l'adresse de réception, ou encore l'heure et le montant de la transaction. Les NFTs qui sont mintés (créés) sur la blockchain sont consultables librement par tout le monde.
On peut aisément imaginer que certaines personnes souhaitent garder leurs investissements secrets. Quelle que soit la raison de cette volonté de garder ses transactions pour soi, Ethereum devrait être en mesure d'offrir ceci à ses utilisateurs dans le futur. Vitalik Buterin a évoqué l'utilisation possible des tests zk-SNARK, qui sont une catégorie de preuve cryptographique permettant d'assurer une confidentialité maximale.
Pour plus d'informations sur le sujet des adresses furtives, vous pouvez consulter l'article de blog de Vitalik Buterin à ce sujet.