Affaire Binance - FTX : que se passe-t-il entre les deux Exchange ?
- Crypto Astuces
- Actualités
- Affaire Binance - FTX : que se passe-t-il entre les deux Exchange ?
Ces derniers jours l'actualité du monde de la cryptomonnaie a été très mouvementée. En effet, une annonce de CZ (le PDG de Binance) a fait l'effet d'un tremblement de terre à l'échelle mondiale. Dimanche 6 novembre 2022, CZ a annoncé sur Twitter que suite à certaines informations, Binance était sur le point de liquider son exposition au jeton FTT de FTX. Cela représente environ 2,1 milliards de dollars, reçus quand Binance était sorti du capital de FTX l'année passée. Voyons ensemble quelles ont été les conséquences de cette annonce.
Que disent les « informations » que CZ aurait entendu ?
On ne va pas y aller par quatre chemins : nous savons maintenant quelles sont les fameuses informations dont parle CZ dans son tweet du dimanche 6 novembre. L'exchange de cryptomonnaie FTX, un des rivaux de Binance, semble avoir cessé de traiter les demandes de retrait de ses utilisateurs. Comment cette information a-t-elle été révélée ?
Pour rappel, voici le tweet partagé par CZ :
« Suite à la sortie de Binance du capital de FTX l'année dernière, Binance a reçu l'équivalent d'environ 2,1 milliards USD en espèces (BUSD et FTT). En raison des récentes révélations qui ont été faites, nous avons décidé de liquider tout FTT restant dans nos registres. Nous essaierons de le faire d'une manière qui limite l'impact sur le marché. En raison des conditions du marché et des liquidités limitées, nous estimons que cette opération prendra quelques mois. »
Twitter @cz_binance
L'avantage de la Blockchain réside dans la transparence des opérations. Qui dit transparence des opérations, dit également transparence du manque d'opérations. Vous l'aurez compris, ce sont les données de la blockchain elles-mêmes qui ont révélé que FTX paraîtrait ne plus traiter les retraits de ses clients.
Suite à l'annonce de CZ, de nombreux utilisateurs de FTX ont lancé des demandes de retrait. Les demandes de retrait se sont très vite accumulées, mais n'ont pas été traitées. Le cours du token FTT s'est par la même occasion effondré à une vitesse folle. La question suivante se pose alors : cet exchange a-t-il les liquidités suffisantes pour répondre aux besoins de ses utilisateurs ?
FTX dément l'information... puis appelle à l'aide
La première réaction de FTX se fera également sur Twitter, dès le lundi 7 novembre. Dans ce tweet, l'exchange cherche à rassurer ses utilisateurs et appelle au calme. Voici ce qui y était dit :
« Un concurrent essaye de nous atteindre avec des rumeurs infondées.
FTX va bien. Les actifs vont bien. »
Twitter @SBF_FTX
Ce tweet ne restera pas en ligne très longtemps, car il a déjà été supprimée à l'heure où nous écrivons ces lignes. En effet, dès le mardi 8 novembre, CZ a tweeté de nouveau afin d'informer ses abonnés de la situation.
Après avoir envisagé toutes les options possibles, FTX aurait finalement demandé l'aide de Binance. De quelle aide s'agit-il ? Binance pourrait tout simplement racheter FTX dans les jours ou semaines à venir. C'est une nouvelle fois sur Twitter que CZ a partagé cette information, avec quelques réserves.
« Cet après-midi, FTX a demandé notre aide. Il y a une importante pénurie de liquidités. Pour protéger les utilisateurs, nous avons signé une lettre d'intention non contraignante, avec l'intention d'acquérir entièrement http://FTX.com et d'aider à couvrir la pénurie de liquidités. Nous lancerons un processus de diligence raisonnable dans les prochains jours. »
Twitter @cz_binance
Qu'est-ce qu'un processus de diligence raisonnable ?
Nous ne sommes pas tous experts en termes de comptabilité commerciale. C'est pourquoi nous vous proposons une définition de ce terme technique. Le processus de diligence raisonnable (due diligence en anglais) englobe l'ensemble des opérations de vérification qu'effectue un potentiel acquéreur avant de valider la transaction.
Quelles seraient les conséquences du rachat de FTX ?
L'acquisition d'une plateforme comme FTX qui compte plus d'un million d'utilisateurs ne se fait pas sans une étude préalable. C'est pour cela que Binance a lancé cette procédure, pour s'assurer que le rachat permette d'assurer la survie et la pérennité de la plateforme. C'est en tout cas ce que nous espérons tous à l'heure actuelle.
Si ce rachat venait à se concrétiser, la situation s'apaiserait et le cours du FTT devrait commencer à remonter doucement. Binance qui fut l'un des premiers actionnaires de FTX à son lancement en deviendrait le nouveau propriétaire.
Cet article sera mis à jour quand d'autres informations seront disponibles sur l'évolution de la situation.