Apple autorise la vente de NFT dans ses apps... taxée à 30%
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La nouvelle est tombée récemment : Apple et son CEO Steve Wozniak autorisent désormais la vente de NFT sur l'AppStore. Cette information révélée par le média américain The Information a fait l'effet d'une bombe dans le milieu de la cryptomonnaie et des NFT, mais pas pour les raisons que l'on imagine. Apprenez-en plus ci-dessous sur la prise de position d'Apple quant à la vente de NFT sur sa place de marché native.
Des frais de 30% sur la vente de NFT qui ne passent pas
Apple prélève une commission de 30% sur les achats in-app effectués sur les applications de son App Store. De la même manière, le géant du secteur des smartphones prévoit la même commission sur les ventes de NFT au sein des applications de son store.
Cette annonce a fait grincer de nombreuses dents, à commencer par celles des développeurs qui voient la rentabilité de leurs projets NFT s'envoler au loin. En effet, les places de marché NFT classiques pratiquent une commission qui est plutôt de l'ordre de 2,5%. La différence est plus que flagrante !
On peut clairement qualifier ces frais d'exorbitants ou encore de rédhibitoires tant ils sont onéreux et sont à des années-lumière des frais habituellement pratiqués dans le milieu des NFT. Pire encore, certaines zones géographiques ne seront pas soumises à des frais de 30% mais de 35%.
Le PDG d'Epic Games commente la situation
Le PDG d'Epic Games, Tim Sweeney, a encore une fois souhaité donner son avis sur les agissements de la marque à la pomme. C'est sur son compte Twitter qu'il a qualifié les frais de l'App Store de « service de paiement in-app grotesquement surévalué ». En effet, selon lui, les commissions imposées par Apple ne sont en rien favorables aux développeurs et ne participent pas à faire grandir le secteur des applications mobiles.
Retrouvez le Tweet original de Tim Sweeney ci-dessous :
Pour rappel, un procès oppose Epic Games à Apple. La marque à la pomme n'autorisait pas Epic Games à proposer des modes de paiement alternatifs dans le jeu Fortnite, prélevant au passage cette fameuse taxe de 30% sur les achats in-game. Les deux entreprises doivent d'ailleurs se retrouver de nouveau au tribunal le 21 octobre 2022.
Une nouvelle accueillie de façon mitigée
Suite à l'annonce d'Apple, les plaintes et critiques de la communauté NFT ne se sont pas fait attendre. Certains acteurs sont même allé plus loin et ont pris la décision de retirer leurs services de l'AppStore. C'est notamment le cas de la marketplace Solana (SOL) qui ne veut pas entendre parler de ces frais de 30%. Ce mouvement sera-t-il profitable au projet Solana mobile qui devrait voir le jour début 2023 ? Ce n'est pas impossible.
Outre cette histoire de frais, il est possible de voir du positif sur l'arrivée des transactions NFT dans les applications Apple. Gabriel Leydon, le CEO du développeur de jeux mobiles Limit Break, semble apprécier la nouvelle. Voici ce qu'il a tweeté récemment :
« Tout le monde se concentre sur le fait qu’Apple veut 30 % de chaque transaction, sans s’apercevoir que cela peut mettre un portefeuille ETH dans chaque jeu mobile avec une audience totale de plus d’un milliard de personnes. »
Vers une adoption grand public de la cryptomonnaie et des NFT ?
Comme l'a souligné Gabriel Leydon, la possibilité de voir apparaître des portefeuilles Ethereum sur des jeux mobiles pourrait contribuer à la démocratisation de la cryptomonnaie et des NFT auprès du grand public. Les jeux mobiles de l'App Store ont une audience totale de plus d'un milliard d'utilisateurs et fonctionnent beaucoup à base de microtransactions.
Les jeux qui ont été annoncés jusqu'à présent pour prendre en charge les portefeuilles Enjin Coin et Ethereum sont tous des jeux à forte audience. Par exemple, War Riders compte environ 1,5 million d'utilisateurs actifs mensuels, tandis que 9Lives Arena compte 100 000 utilisateurs actifs mensuels.
Les cryptomonnaies et les NFT pourraient devenir bien plus populaires si les jeux mobiles commencent à les prendre en charge en masse. Cela permettrait aux gens de gagner ou d'acheter des cryptomonnaies et des NFT tout en jouant à leurs jeux préférés. En outre, il serait plus facile pour les gens d'utiliser les cryptomonnaies et les NFT dans leur vie quotidienne, car ils n'auraient pas besoin de passer par le processus de conversion de la monnaie fiduciaire en cryptomonnaie.