- Crypto Astuces
- Avis Phantom Wallet : notre avis sur ce portefeuille NFT & Crypto
Dans le paysage en constante évolution des portefeuilles crypto, un nom émerge avec une réputation grandissante : Phantom Wallet. Que vous soyez un novice curieux ou un investisseur chevronné, l'importance de choisir le bon portefeuille pour stocker vos cryptomonnaies et vos actifs numériques ne doit pas être sous-estimée. Dans ce guide complet, Crypto Astuces va vous donner son avis sans détours aucun sur ce portefeuille de monnaies numériques de la blockchain Solana. Nous vous présenterons évidemment les points faibles de ce portefeuille, mais également ses points faibles. Nous espérons de tout cœur que cet avis Phantom Wallet vous donnera tous les éléments nécessaires pour choisir le portefeuille crypto le plus adapté à vos besoins.
Phantom Wallet, un portefeuille pour stocker ses cryptomonnaies et NFT
Phantom Wallet est un portefeuille numérique conçu à l'origine spécifiquement pour la blockchain Solana. En utilisant ce dernier, les internautes peuvent stocker, acheter, envoyer, recevoir et échanger des cryptomonnaies et des jetons non fongibles sur le réseau blockchain Solana (SOL), ainsi que sur les blockchains Ethereum (ETH) et Polygon (MATIC).
Depuis son lancement en septembre 2020 en tant qu'extension de navigateur pour Google Chrome, Phantom Wallet a connu une croissance rapide et est devenu l'un des portefeuilles logiciel les plus prisés des amateurs de la blockchain Solana. Son succès s'explique notamment par la volonté de ses fondateurs, Brandon Millman et Chris Kalani de Phantom Labs, de créer un portefeuille dédié à une blockchain bien précise : Solana. Cela leur a permis de rapidement s'inscrire comme des experts de cette dernière, et de convertir une communauté déjà fidèle à cette blockchain à l'utilisation de leur portefeuille crypto.
Grâce à sa simplicité d'utilisation, à sa sécurité renforcée et à ses fonctionnalités avancées, Phantom Wallet s'est rapidement démarqué dans un marché pourtant très compétitif. En réponse à la demande croissante de ses utilisateurs, une application mobile a été lancée en janvier 2022. Cette dernière est disponible à la fois sur iOS et Android et propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Elle est un excellent complément à l'extension de navigateur.
Comment télécharger et utiliser le portefeuille Phantom Wallet ?
Comme la grande majorité des wallets de monnaies numériques, Phantom Wallet est très simple à installer. La première étape consiste à choisir si vous souhaitez installer l'extension de navigateur, l'application mobile, ou les deux.
Pour l'extension de navigateur, la méthode d'installation la plus rapide reste la suivante : se rendre sur le site web officiel de Phantom Wallet et cliquer sur « Download ». Vous serez alors redirigé vers la page de téléchargement où se trouvent tous les liens vous permettant de télécharger ce wallet crypto. Pour information, ce dernier est compatible avec les navigateurs web suivants : Google Chrome, Brave, Firefox et Edge.
Quant à l'application mobile, deux options s'offrent à vous pour la télécharger. La plus classique est évidemment de rechercher Phantom Wallet dans l'App Store ou le Play Store, selon le système d'exploitation de votre smartphone. L'autre méthode consiste à se rendre sur le site web de Phantom Wallet avec votre smartphone, et de cliquer sur download. Les liens de téléchargement de l'application mobile iOS et Android sont également présents sur cette page.
Une fois votre application ou extension de navigateur installée, il ne vous reste qu'une chose à faire : créer un nouveau portefeuille ou en importer un existant. Pour l'importation, vous devrez vous munir de la phrase de récupération (seed phrase) du portefeuille à importer.
Il ne vous reste alors qu'à ajouter des fonds à votre portefeuille logiciel Phantom Wallet. Vous pouvez procéder de l'une des deux manières suivantes :
- Cliquer sur le bouton « Déposer » et copier l'adresse de votre portefeuille afin d'y transférer de la cryptomonnaie depuis un exchange ou un autre portefeuille.
- Cliquer sur le bouton « Acheter ». Vous serez alors redirigé vers la plateforme d'achat de cryptomonnaie de Phantom Wallet. Ici, vous pourrez utiliser votre carte bancaire pour acheter la cryptomonnaie de votre choix : Ethereum (ETH), Solana (SOL), Polygon (MATIC)...
La sécurité du portefeuille Phantom Wallet
Vous savez bien que tous les portefeuilles de cryptomonnaies attachent une importance primordiale à la sécurité des données de leurs utilisateurs. Phantom Wallet ne fait pas exception, et en fait de même. Il va même plus loin que ses concurrents sur certains points. Laissez-nous vous expliquer.
La première mesure de sécurité mise en place par Phantom Wallet est assez classique. Il s'agit du stockage local des clés privées, sur l'appareil de l'utilisateur. Cet appareil sera donc votre smartphone ou votre ordinateur si vous utilisez l'extension de navigateur. Ce stockage en local permet de protéger vos clés privées des attaques en ligne. Ces clés privées sont évidemment chiffrées, afin que personne ne puisse s'en servir, même en obtenant votre ordinateur ou votre smartphone.
L'autre mesure de sécurité intéressante se situe au niveau de l'application mobile Phantom Wallet. Cette dernière permet d'utiliser les moyens d'authentification biométrique des smartphones modernes. Il vous sera donc possible de vous connecter à votre wallet et d'authentifier vos transactions à l'aide de votre empreinte digitale, mais également grâce à la reconnaissance faciale (avec Face ID par exemple).
Phantom assure ne tracer aucunes de vos données personnelles, et servir de simple intermédiaire entre vous et les réseaux blockchains. Sachez également que le code ce portefeuille crypto est audité par un organisme indépendant, du nom de Kudelski Security. Le rapport d'audit est d'ailleurs accessible sur le site web de Phantom Wallet.
Enfin, là où Phantom va encore plus loin que ses concurrents, c'est dans la recherche de failles que ce soit dans son application mobile comme du côté de son extension de navigateur. Comme de nombreuses grandes entreprises de la tech, Phantom Wallet propose aux hackers qui le souhaitent de s'adonner à une chasse aux bugs. La méthode a un nom : le bug bounty. Les pirates qui parviennent à trouver des bugs ou des failles dans l'application peuvent d'ailleurs recevoir une récompense allant jusqu'à 50 000 dollars (pour les failles les plus graves, évidemment).
Les frais et commissions du portefeuille Phantom Wallet
Phantom Wallet est un hot wallet qui fait l'intermédiaire entre les utilisateurs et les blockchains. Ce portefeuille est gratuit à l'utilisation, et ne facture aucun frais à ses utilisateurs. Les seuls frais que vous aurez à payer sont ceux de la blockchain, de l'exchange ou de la place de marché NFT sur lesquelles vous faites des transactions.
Ce portefeuille vous permet de faire des transactions sur les trois réseaux blockchains suivants : Solana, Polygon et Ethereum. Si vous connaissez un peu le monde des cryptos, vous savez déjà que Solana et Polygon proposent des frais de transaction assez bas. Ceux de la blockchain Ethereum sont plus élevés. Les frais peuvent également varier en fonction de la congestion du réseau, de la complexité de la transaction, et de la vitesse de traitement souhaitée. Phantom Wallet vous offre justement la possibilité d'opter pour des frais plus élevés, afin que vos transactions soient traitées plus rapidement. À l'inverse, vous pouvez réduire ces frais, mais devrez patienter davantage.
Sachez que lorsque vous créez un nouveau compte sur le réseau Solana, vous devrez payer des frais de création de compte. Ces derniers sont minimes, mais existent bien. Pour information, ces frais sont à payer pour la création de tout nouveau compte Solana, peu importe le portefeuille crypto que vous utilisez.
Gestion des frais : Phantom Wallet offre une fonctionnalité pratique pour gérer les frais. Lorsque vous effectuez une transaction, vous pouvez ajuster manuellement les frais en fonction de vos préférences. Vous pouvez choisir des frais plus élevés pour une confirmation plus rapide ou des frais plus bas pour économiser sur les coûts.
Notre avis final sur Phantom Wallet
Phantom Wallet est un portefeuille que nous sommes nombreux à utiliser dans l'équipe Crypto Astuces, et ce depuis un moment maintenant. Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir dans un premier temps un récapitulatif des points forts et des points faibles de ce portefeuille crypto. Ensuite, nous vous donnerons notre avis détaillé sur certaines de ses forces ou de ses faiblesses.
Vous n'êtes pas certain que Phantom Wallet soit fait pour vous ? N'hésitez pas à lire notre guide sur ses principaux concurrents : avis Ledger, avis MetaMask, avis Trust Wallet, avis Enjin Wallet.
- compatibilité native avec Solana
- sécurité des clés privées
- interface utilisateur intuitive
- prise en charge des NFTs
- intégration avec les échanges décentralisés (DEX)
- possibilité de connecter un Ledger
- cohérence entre application mobile et extension de navigateur
- mises à jour et améliorations régulières
- support client efficace
- trois blockchains seulement
- pas de Bitcoin
Avantages du portefeuille Phantom Wallet
Si le portefeuille de monnaies numériques Phantom Wallet est aussi populaire, c'est bien qu'il a de nombreux avantages à proposer à ses utilisateurs. Nous avons déjà évoqué la sécurité au début de notre avis, alors nous ne reviendrons pas dessus une nouvelle fois. Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir les avantages principaux du portefeuille Phantom Wallet.
La première force de Phantom Wallet, tout du moins à son lancement, était sa spécialisation dans la blockchain Solana. Cela a permis à ce portefeuille de très rapidement rencontrer son public. Cette audience était évidemment composée d'internautes déjà conquis par cette blockchain, par le token Solana (SOL) et par les caractéristiques de ce réseau. On pense notamment aux transactions rapides et aux frais de transaction réduits.
Depuis, ce portefeuille est devenu multi-blockchain, ce qui lui permet de s'ouvrir à un public plus grand et bien moins confidentiel que celui de la blockchain Solana. Désormais, Phantom Wallet est compatible également avec les blockchains Ethereum et Polygon.
Cette multi-compatibilité, et l'ajout d'Ethereum notamment offre plus de possibilités aux amateurs de NFT qui souhaitent en acheter et en vendre à l'aide de Phantom Wallet. L'appli mobile comme l'extension de navigateur permettent justement d'afficher votre collection de jetons non fongibles, et de vous connecter à des places de marché d'art numérique en un instant.
L'application mobile et l'extension de navigateur offrent une expérience cohérente, ce qui facilite le passage d'une plateforme à l'autre. Les utilisateurs bénéficient d'une navigation fluide et d'une disposition claire des éléments, leur permettant de gérer leurs actifs numériques de manière efficace et intuitive. Même les plus grands débutants dans le domaine des cryptomonnaies arriveront à se servir de ce portefeuille. En effet, il suffit de procéder étape par étape pour configurer votre portefeuille très rapidement.
Phantom Wallet prend en charge l'intégration avec le portefeuille matériel Ledger. Cela permet à chaque utilisateur qui le souhaite de renforcer la sécurité de sa clé privée en la stockant sur un périphérique matériel dédié, plutôt que dans leur ordinateur ou sur leur smartphone. Ils peuvent ainsi faire de l'investissement en monnaie numérique en toute quiétude.
Enfin, Phantom Wallet est réputé pour offrir un support client efficace. La section support du site web de ce portefeuille vous permet de consulter de nombreux guides et tutoriels, et vous permet d'accéder à un chat en ligne. C'est grâce à ce dernier que vous pouvez contacter l'équipe d'assistance technique afin de trouver réponse à vos questions les plus pointues. Pour accéder à ce support client depuis votre extension de navigateur, cliquez sur « Paramètres » puis sur « Aide & Assistance ».
Inconvénients du portefeuille Phantom Wallet
Malgré ses multiples avantages, le portefeuille Phantom Wallet n'est pas exempt de défauts. Et ce n'est pas bien grave, car si tous les wallets cryptos étaient parfaits, le choix n'en serait que plus difficile ! Voici deux des principaux points faibles de ce wallet de monnaies numériques.
Le premier inconvénient de Phantom Wallet est que ce portefeuille ne supporte que trois blockchains différentes. C'est malheureusement vraiment peu par rapport à ses concurrents qui en proposent au moins le double pour la plupart. Ici, il s'agit des blockchains Solana, Ethereum et Polygon. Bien que ces blockchains soient populaires et offrent déjà un bel éventail de tokens à acheter et échanger, cela n'est pas suffisant pour tout le monde. Si vous possédez des tokens crypto ou des jetons non fongibles (NFTs) sur d'autres blockchains que celles supportées par Phantom Wallet, un autre portefeuille sera probablement plus adapté pour vous.
L'autre inconvénient de Phantom Wallet est directement lié à son premier inconvénient : ce portefeuille ne prend pas en charge le Bitcoin. C'est dommage, car il s'agit quand même du token crypto le plus connu et le plus valorisé dans le monde.
Quel avenir pour le portefeuille Phantom Wallet ?
Le portefeuille Phantom Wallet semble avoir un avenir prometteur dans l'écosystème Solana, en particulier en raison de sa compatibilité avec les portefeuilles matériels tels que Ledger et Trezor, ainsi que de sa capacité à supporter des fonctionnalités avancées telles que le staking et le trading. Vous pouvez notamment faire du staking de token Solana (SOL), ce qui est une fonctionnalité déFI (fonctionnalité de finance décentralisées) très appréciée. Son avenir pourrait même être plutôt radieux au sein des écosystèmes Ethereum et Polygon, étant donné que ce portefeuille supporte désormais également ces deux blockchains. Nul doute que version après version, la liste des blockchains supportées devrait s'allonger.
Toutefois, Phantom Wallet devra veiller à constamment s'améliorer, à innover et à proposer de nouvelles fonctionnalités originales et applications pour conserver ses utilisateurs. Ces efforts devraient également l'aider à en attirer de nouveaux.