- Crypto Astuces
- NFT
- Plateformes NFT
- Solanart
- Avis Solanart 2023 : test et avis complet
Les NFTs (jetons non fongibles) ont pris d'assaut le monde de l'art numérique ces dernières années. Leur arrivée a créé une nouvelle économie, basée sur la propriété et la vente d'œuvres numériques uniques. Ces nouveaux actifs numériques offrent aux artistes une nouvelle façon de vivre de leurs créations. Les NFTs ont connu une croissance explosive ces dernières années, avec de nouvelles actualités et développements dans le monde de la crypto. Dans ce guide, nous allons partager avec vous notre avis sur la plateforme Solanart, une marketplace NFT qui a connu une belle montée en puissance au cours des dernières années. Nous allons passer en revue tous les aspects de la plateforme et vous donner notre avis complet sur Solanart en 2023.
Solanart, une NFT marketplace spécialisée
Solanart est une marketplace NFT qui a vu le jour en 2021. Elle fait le lien entre les créateurs, les vendeurs et les collectionneurs de NFTs. Son nom ne laisse aucune place au doute : cette place de marché est évidemment dédiée uniquement aux jetons non fongibles du réseau blockchain Solana. Ici, pas d'Ethereum (ETH) ni de Bitcoin (BTC), mais uniquement du token Solana (SOL). Cette plateforme permet donc à ses utilisateurs d'acheter, de vendre et d'échanger des NFTs en toute sécurité. Elle dispose d'un launchpad, qui permet aux internautes de découvrir de nouveaux projets NFT approuvés et mis en avant par la marketplace.
Depuis sa création en 2021, Solanart a connu une belle croissance, et a vite séduit les adeptes du réseau blockchain Solana, en France comme ailleurs dans le monde. Elle est d'ailleurs devenu la première marketplace de cette blockchain en termes de volume d'échange. Comme nous allons le voir dans la suite de cet avis, Solanart a réussi à devenir premier grâce à plusieurs facteurs, dont une capacité à s'adapter à un secteur en constante mutation. Les principaux concurrents de cette place de marché sont Solsea, Magic Eden et OpenSea.
Le service client de Solanart
Solanart offre un excellent service client à ses utilisateurs. Il est d'ailleurs accessible en un clic à tout moment, lors de vos visites sur cette place de marché NFT. Vous l'aurez probablement compris, c'est à travers un chat en direct que vous pouvez entrer en contact avec les équipes de Solanart. Les opérateurs du support client de cette place de marché s'efforcent de répondre aussi rapidement qu'efficacement à toutes les questions que vous pourriez être amené à vous poser. Grâce à ses réseaux sociaux, qui comprennent un compte Twitter et un serveur Discord officiel, cette place de marché s'efforce de créer du lien avec et entre ses utilisateurs.
L'interface mobile de Solanart
La place de marché NFT Solanart ne dispose pas d'une application mobile. C'est dommage, car plusieurs de ses concurrents en ont une, et c'est vraiment l'idéal pour proposer la meilleure expérience possible à ses utilisateurs. Nous nuancerons toutefois ce propos. En effet, la version mobile du site web de Solanart est parfaitement réalisée. Cela permet donc aux personnes qui le souhaitent de naviguer sur Solanart depuis leur smartphone et de profiter d'une bonne expérience utilisateur.
Le seul inconvénient que l'on pourrait trouver à la version mobile de Solanart est que sur la page d'informations d'un NFT, le visuel du NFT ne soit pas à nouveau présenté. L'utilisateur est donc obligé de revenir à la page précédente pour avoir un rappel de ce visuel.
Les frais sur Solanart
Jusqu'à récemment, Solanart facturait 3% de frais de transaction lors de la revente d'un NFT sur sa plateforme. Ces frais de 3% en faisaient alors de cette plateforme une des plus chères du marché. Cependant, depuis le début de l'année 2023, Solanart a décidé de supprimer complètement les frais de transaction liés à la revente de NFTs. Pourquoi ? Tout simplement pour s'adapter aux stratégies tarifaires toujours plus agressives de ses concurrents. On pense notamment à Blur, qui a totalement aboli les frais de transaction, et à qui d'autres places de marché ont emboité le pas.
Dorénavant, vous ne paierez donc plus de frais de transaction lors de la revente d'un NFT sur la place de marché Solanart. Cette adaptation rapide de Solanart à cet environnement hautement compétitif lui a permis de conserver sa position de leader des marketplaces Solana.
Les services proposés par Solanart
Solanart propose un certain nombre de services pour les créateurs et les investisseurs du monde des NFTs. Tout d'abord, la plateforme dispose d'un launchpad qui permet aux créateurs de lancer leurs propres projets NFT sur la plateforme. Une fois validés dans le launchpad, les créateurs ont accès à des statistiques avancées sur les résultats de leurs ventes. De plus, Solanart propose une assez belle collection de NFT en termes de volume, avec certaines collections populaires.
Cette place de marché affiche des statistiques détaillées sur chaque collection NFT, ce qui permet aux investisseurs de prendre des décisions éclairées avant d'acheter ou d'échanger ces actifs numériques. N'oubliez d'ailleurs pas que l'achat d'un NFT est un investissement, et que vous n'avez aucune garantie de réussir à faire du profit lors de sa revente. Ne faites pas confiance à un code promo trouvé sur le web, il n'en existe pas pour les places de marché NFT.
Enfin, un service qu'il est important de noter concernant Solanart est la possibilité d'emprunter des cryptomonnaies, sous la forme de tokens SOL. Pour emprunter des tokens SOL sur cette place de marché, vous devrez mettre en gage un de vos NFT. Ce dernier restera bien dans votre portefeuille crypto, mais il sera verrouillé. Vous continuerez donc à profiter des contreparties de votre actif numérique durant son temps de verrouillage. Une fois votre emprunt de SOL remboursé, votre NFT est alors déverrouillé.
Notre avis final sur Solanart
- Interface simple et efficace
- plateforme spécialiste de la blockchain Solana
- Présence d'un launchpad
- Nombreux wallets compatibles
- Grande collection de NFTs
- Présence de collections populaires
- Statistiques détaillées sur chaque collection
- Launchpad très sélectif
- Blockchain Solana uniquement
Avantages de la plateforme de NFT Solanart
Notre avis final sur Solanart est plutôt positif. En effet, si cette place de marché est la numéro 1 de l'écosystème Solana, ce n'est pas pour rien. C'est même parce qu'elle comporte de nombreux avantages. Son site web est simple à comprendre même pour un novice des NFTs, et les collections qui y sont proposées sont globalement de très bonne qualité. De plus, malgré l'absence d'une application mobile, elle affiche une interface mobile agréable à l'emploi.
Le fait que Solanart soit compatible avec de nombreux wallets crypto est également un avantage non négligeable. En effet, il est très facile de s'y connecter, sans avoir besoin de créer un nouveau wallet. Certains de ces portefeuilles comprennent Phantom, Trust, Solflare, Ledger et de nombreux autres wallets crypto. C'est donc un frein de moins à l'investissement sur cette place de marché NFT. La possibilité d'emprunter des SOL en échange du verrouillage d'un NFT est également une fonctionnalité originale et qu'on rencontre assez peu aujourd'hui.
Le dernier avantage non négligeable de Solanart est que cette plateforme a totalement aboli ses frais de transaction. C'est une belle initiative qui était sûrement nécessaire, car la compétition devient rude entre les différentes places de marché NFT.
Inconvénients de la plateforme NFT Solanart
Cependant, certains inconvénients méritent d'être soulignés. Tout d'abord, le launchpad de Solanart est très sélectif et ne permet pas l'accès à chaque projet d'être validé. Le résultat est donc un launchpad qui est malheureusement assez peu alimenté, tout du moins en ce moment. Alors qu'un launchpad fait habituellement office de market premium, celui-ci semble malheureusement un peu laissé à l'abandon.
Malgré une belle sélection de NFTs, Solanart est une plateforme qui peut être amenée à souffrir de sa spécialisation. En effet, vous n'y trouverez que des NFTs de la blockchain Solana. Vous n'y trouverez donc pas de Bored Ape, d'Azuki, de CryptoPunks ou encore de Neonz.
Quel avenir pour la plateforme Solanart ?
Nous ne sommes pas réellement inquiets pour l'avenir de Solanart. En effet, cette place de marché est leader depuis un moment sur la blockchain Solana, et c'est toujours d'actualité. Elle a également montré qu'elle est en capacité de s'adapter aux changements incessants d'un secteur où la compétition fait rage. Preuve en est, cette plateforme a totalement aboli les frais de transaction.
Malgré cela, avec l'arrivée de concurrents multi-plateformes et d'agrégateurs comme Blur, pour ne citer que lui, Solanart devra avoir les reins solides. Il faut impérativement que cette place de marché NFT continue à s'adapter à cet écosystème terriblement compétitif pour ne pas perdre de précieuses parts de marché. Cela ne semble pas faire preuve à cette plateforme, qui