beatport.io : Beatport lance sa marketplace musicale NFT

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Les projets qui lient le monde de la musique et les NFTs sont de plus en plus nombreux. Celui que nous vous présentons aujourd'hui rejoint justement cette longue liste. Beatport, le service de streaming musicale pour DJ vient d'annoncer le lancement de sa marketplace NFT musicale. C'est en partenariat avec la blockchain Polkadot que cette plateforme voit le jour. Cette place de marché souhaite proposer une nouvelle façon de consommer de la musique.

Laissez-nous vous présenter les deux parties prenantes de ce projet. Comme évoqué précédemment, Beatport est une plateforme très utile pour les DJ. Elle leur permet, sur abonnement, d'accéder à une énorme bibliothèque musicale qu'ils peuvent utiliser lors de leurs prestations. De son côté, Polkadot est une blockchain concurrente d'Ethereum, créée en 2017. Cette dernière permet l'interopérabilité entre les blockchains.

Dans cet article, Crypto Astuces vous présentera dans un premier temps la marketplace musicale NFT créée par Beatport. Nous vous parlerons de ses avantages, que ce soit pour les artistes, les producteurs, mais également pour les fans. Enfin, nous parlerons de l'impact que pourraient avoir les NFTs sur le futur de l'industrie musicale.

Beatport.io : présentation de la marketplace musicale NFT de Beatport

Baptisée beatport.io (et accessible à la même adresse), cette marketplace musicale NFT souhaite offrir une nouvelle façon de consommer de la musique, mais également d'en redistribuer les bénéfices. Née de l'imagination de Beatport, elle souhaite offrir des avantages aux producteurs, aux artistes, ainsi qu'aux fans de ces artistes.

Découvrez ci-dessous le tweet d'annonce de cette plateforme :

Grâce à la technologie blockchain et aux NFTs, cette plateforme permettra aux artistes de proposer du contenu exclusif à leurs fans. Il pourra s'agir d'aperçu de musiques en avant-première, de places de concert à tarif réduit, et d'autres avantages non encore dévoilés. Les seules limites seront l'imagination et la créativité des artistes !

Vous l'aurez compris, cette plateforme offre aux artistes et producteurs une nouvelle manière de monétiser leur musique de manière créative. Et tout cela sans dépendre uniquement des maisons de disques traditionnelles et des services de streaming habituels.

Le lancement de cette place de marché marque de manière pérenne l'arrivée de Beatport dans le monde Web 3.

10 événements pour célébrer ce lancement

Pour célébrer le lancement de cette place de marché de la meilleure des manières, Beatport et Polkadot travaillent sur des événements. Ces derniers seront au nombre de 10, et se dérouleront durant les 18 prochains mois.

Lors de chacun de ces événement, une nouvelle collection NFT musicale sera dévoilée. Ces événements donneront accès à des NFTs musicaux exclusifs aux utilisateurs de la plateforme. Ils contribueront également à faire connaître cette nouvelle place de marché musicale à un public plus large.

Quels avantages à acheter de la musique sur beatport.io ?

L'utilisation de la marketplace NFT musicale beatport.io comporte de multiples avantages. Premièrement : en permettant aux fans d'acheter des ressources numériques rares directement aux créateurs, il contribuera à redistribuer les bénéfices dans les poches de ceux qui le méritent le plus : les artistes eux-mêmes !

nft beatport
Les NFTs musicaux : l'avenir de la musique ?

En investissant dans des ressources numériques exclusives, les fans peuvent manifester leur soutien à un niveau plus profond que le simple streaming ou les téléchargements ne pourraient jamais le faire.

Quand pourra-t-on commencer à utiliser beatport.io ?

Pour le moment, la place de marché musicale beatport.io n'est pas accessible. Son site internet, lui, l'est bien (en suivant ce lien). À l'heure où nous écrivons ces lignes, le 19 mars 2023, il faut s'inscrire sur liste d'attente pour y accéder.

Une fois que vous l'aurez fait, vous serez certain d'être parmi les premiers à être informé du lancement officielle de cette marketplace musicale NFT.

L'industrie musicale s'intéresse aux NFTs

Beatport est loin d'être la première entreprise du secteur musical à s'intéresser aux technologies Web 3. Spotify a par exemple récemment annoncé la création de playlists exclusives pour les détenteurs de certains NFTs. Les artistes eux-mêmes commencent à utiliser les NFTs pour se constituer des fan clubs privés. Ils récompensent alors les détenteurs de leurs NFTs en leur proposant des contreparties originales et à forte valeur ajoutée.

Des artistes comme Grimes, Deadmau5 ou encore Kings of Leon ont déjà vendu des NFTs à leurs fans. De leur côté, Snoop Dogg et Eminem ont mis en scène les célèbres NFTs Bored Apes de Yuga Labs dans le clip de leur collaboration musicale intitulée « From The D 2 The LBC ».

En bref, les NFTs représentent une nouvelle façon pour les artistes d'échanger avec leurs fans, et pour les fans de soutenir leurs artistes préférés. Ces initiatives permettent de favoriser l'engagement des fans, et de fédérer des communautés unies autour des artistes. Toute initiative qui va dans ce sens est bonne à prendre, car elle contribuera au développement de cette forme d'utilisation des NFTs.

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