- Crypto Astuces
- Actualités
- Binance s’allie à Ingenico pour des paiements crypto en magasin
Hier, mercredi 22 février 2023, Binance a révélé avoir signé un partenariat avec Ingenico, leader mondial des solutions d’acceptation de paiements. À travers ce partenariat, Binance travaille sur une solution de paiement en cryptomonnaie dans les magasins, en France. C'est une excellente nouvelle pour tous les Français qui possèdent de la cryptomonnaie.
C'est loin d'être la première initiative qui vise à faciliter les paiements en cryptomonnaie en magasin. En effet, nous vous avons dernièrement parlé du partenariat entre Visa et Wirex, ou encore de la pharmacie Bergère à Paris qui est la première à accepter les paiements en cryptomonnaie.
Aujourd'hui, c'est Binance, le plus gros exchange de cryptomonnaie du monde qui s'associe avec Ingenico, le leader mondial des solutions d'acceptation de paiements. Dans cet article, Crypto Astuces vous résumera dans un premier temps les termes de ce partenariat. Nous évoquerons notamment les objectifs que visent ces deux entreprises, et ce que ça pourrait changer pour l'utilisation des cryptomonnaies pour nos achats quotidiens.
Binance
Achetez et tradez plus de 350 cryptos sur Binance
Qu'est-ce que le partenariat Binance x Ingenico va changer ?
Ce nouveau partenariat vise à proposer une solution simple et fluide autant pour les commerçants que pour leurs clients. Elle repose sur les terminaux de paiement AXIUM d'Ingenico, que de nombreux commerçants possèdent. Ces derniers permettent d'accepter plus de 50 cryptomonnaies, sans avoir à effectuer la moindre manipulation supplémentaire.
Croyez-le ou non, mais ce partenariat constitue une avancée non négligeable dans l'adoption des paiements en cryptomonnaie. En effet, jusqu'à présent, la plupart des solutions existantes reposent sur deux principes :
- l'utilisation d'un appareil supplémentaire (application mobile ou terminal de paiement spécifique)
- l'exécution d'une intégration par le marchand
Cette solution proposée par Binance et Ingenico permet aux marchands qui le désirent d'utiliser un appareil tout-en-un. En effet, le terminal de paiement AXIUM permet d'accepter les paiements en cryptomonnaie, mais également ceux effectués en Euros. Les terminaux de paiement Ingenico sont les plus utilisés à travers le monde. C'est donc une grande avancée pour les paiements en cryptomonnaie en magasin.
Pourquoi la position de Binance facilite cette avancée
Vous le savez, Binance est l'exchange de cryptomonnaie leader dans le monde. C'est aussi et surtout une plateforme de trading de cryptomonnaie qui est acceptée et réglementée dans de nombreux pays à travers le monde. Binance est notamment réglementé en France, en Espagne, en Italie, en Suède, ou encore au Japon.
Elle opère légalement dans ces pays, et peut donc lancer de nombreux projets sans être inquiétée. Ce partenariat avec Ingenico est le parfait exemple d'un projet qui est bénéfique à l'écosystème crypto.
Binance
Achetez et tradez plus de 350 cryptos sur Binance
Une phase de test à venir en France, et en Europe
Comme vous l'imaginez, il ne s'agit pas que d'une annonce. En effet, Binance et Ingenico vont lancer une phase de test auprès de deux commerçants français. Le premier est le Carlie, un bar à cocktails situé dans le 3ᵉ arrondissement de Paris. L'autre établissement est Miss Opéra, une boutique de prêt à porter pour femmes situé avenue de l'Opéra, dans le 1er arrondissement de Paris. D'autres établissements suivront probablement rapidement, selon la réussite de cette phase pilote.
En Europe, cette solution de paiement en cryptomonnaie devrait également rapidement être déployée. Cela est rendu possible grâce à l'intégration de Binance Pay au cœur même des terminaux de paiements Ingenico. Tous les commerçants équipés d'un terminal de paiement de cette entreprise seront alors en mesure d'accepter plus de 50 cryptomonnaies, très simplement.
Binance estime que la disponibilité en cryptomonnaie dans la plupart des magasins permettra une meilleure fidélisation des clients. En effet, la quasi-totalité des détenteurs de cryptomonnaie seraient prêt à utiliser ce moyen de paiement en magasin s'il leur était proposé.
Comment ça fonctionne concrètement ?
Commerçants comme clients vont bientôt pouvoir profiter d'une expérience de paiement fluide en cryptomonnaie. Un taux de change sera automatiquement proposé, et bloqué pendant quelques minutes. C'est pendant ce laps de temps que le client pourra procéder au paiement à l'aide de sa carte de paiement en cryptomonnaie Binance Card.
La promesse est la suivante : offrir aux utilisateurs une expérience de paiement aussi rapide et fluide qu'avec une carte bancaire traditionnelle.
Dans un premier temps, les paiements que recevront les commerçants seront en cryptomonnaie. Au cours du deuxième trimestre 2023, ce programme entrera dans une seconde phase de test. Il s'agira d'une solution de paiement crypto vers fiat. Les commerçants pourront alors être payés directement en devise fiat, même si leur client paye en cryptomonnaie. La conversion serait alors instantanée.
Binance
Achetez et tradez plus de 350 cryptos sur Binance
Binance et Ingenico se félicitent de ce partenariat
Voici ce qu'a déclaré Jonathan Lim, directeur de Binance Pay et de la Carte Binance au sujet de ce partenariat :
« L’un des avantages majeurs de ce partenariat est qu’il offre aux entreprises une nouvelle approche du marché. Leur position dominante sur le marché et leurs solutions de paiement innovantes nous permettent d’accélérer notre accès aux consommateurs, sans avoir à créer nos propres terminaux ou logiciels. »
De son côté, Michel Léger, vice-président exécutif chargé de l’innovation et des solutions mondiales chez Ingenico a déclaré :
« En tant qu’accélérateur d’écosystème de paiement de premier plan, nous sommes ravis de nous associer à des marques prometteuses comme Binance, afin de concrétiser les paiements en cryptomonnaies, dans la vente au détail, pour les consommateurs du monde entier. Ingenico, qui s’efforce de créer des solutions adaptées au monde moderne des paiements, s’associe à des experts pour que les consommateurs bénéficient d’un processus de transaction plus fluide, quel que soit leur mode de paiement. »