- Crypto Astuces
- Guides
- Binance : test et avis complet 2022
Plateforme de trading de cryptomonnaie créée en 2017, Binance est devenu en l'espace de quelques années le géant du secteur. Son adoption massive par la communauté crypto mondiale peut être attribué à une variété de raisons, mais surtout à ses faibles frais de transaction, à sa large gamme d'altcoins et à son interface épurée et simple d'utilisation. Dans la suite de ce guide, Crypto Astuces vous donne son avis détaillé sur Binance.
Binance : points forts et points faibles
Si une plateforme comme Binance a été adoptée par des millions d'utilisateurs à travers le monde, c'est forcément qu'elle a de nombreux points forts. Parce que la plateforme crypto parfaite n'existe pas, certains défauts sont également présents.
Voici un rapide résumé des avantages et des inconvénients de cette plateforme de trading de cryptomonnaie :
Binance
Achetez et tradez plus de 350 cryptos sur Binance
- plateforme simple d'utilisation
- liquidité et volume élevés
- large gamme de cryptomonnaies proposée
- frais réduits
- double authentification (2FA)
- Binance Lite pour les débutants
- plateforme agréée PSAN en France
- pas disponible dans tous les pays
- support client parfois long à répondre
Notre avis sur Binance
Extrêmement populaire à travers le monde, Binance est une plateforme de trading de cryptomonnaie que nous utilisons presque quotidiennement. Que ce soit pour acheter, échanger ou vendre de la cryptomonnaie, ce site simple d'utilisation conviendra aussi bien aux débutants qu'aux traders de crypto actifs les plus aguerris. Nous ne pouvons que vous recommander de vous inscrire sur ce site. L'essayer, c'est l'adopter.
Binance : origine de la plateforme et dates clés
2017 : l'année où tout commence
C'est le 14 juillet 2017 à Hong Kong que le site internet Binance voit le jour. L'illustre PDG de cette plateforme est ChangPeng Zhao, plus communément surnommé « CZ ». En l'espace de quelques mois seulement, il devient milliardaire et devient une figure mondiale du monde des actifs numériques.
2018 : Binance écrase la concurrence
Alors que son concurrent principal Coinbase existe depuis 2012, il n'aura fallu que 7 mois à cette nouvelle plateforme pour le dépasser. En effet, dès début 2018, Binance est la première plateforme mondiale d'échange de cryptomonnaie en termes de volume. Et ce n'est que le début !
2020 : un rachat et de premières polémiques
En avril 2020, Binance révèle son rachat de CoinMarketCap. 570e site le plus visité au monde, il s'agit d'un fournisseur de données de marchés de cryptomonnaie. Le montant de ce rachat n'a évidemment pas été révélé.
Encore non réglementée par les institutions mondiales à cette époque, la plateforme est la cible de beaucoup de bruits de couloirs et rumeurs. De nombreuses personnes se demandent où est implanté son siège.
En octobre 2020 le magazine américain Forbes révèle des documents stipulant que Binance et son fondateur Changpeng Zhao auraient créé une structure visant à tromper les autorités de régulation américaines. Cette même structure aurait eu pour objectif de tirer profit des investisseurs en cryptomonnaie américains.
2021 : cessation d'activité au Royaume-Uni
Au mois de juin 2021, Binance se voit contraint d'arrêter toute activité au Royaume-Uni, sur les ordres de la Financial Conduct Authority. Pour autant, les utilisateurs de la plateforme habitant au Royaume-Uni peuvent toujours acheter et vendre de la cryptomonnaie sur le site.
2022 : Binance régulé en France / un piratage d'envergure
Le premier événement marquant pour les utilisateurs français de la plateforme est sa régulation par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Binance devient officiellement Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN). Cet agrément accordé par l'AMF contribue à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Il permet un meilleur suivi des actifs numériques possédés par les contrevenants français.
L'autre grande actualité de 2022 est le piratage que la plateforme a subi dans la nuit du 6 au 7 octobre 2022. Lors de cette nuit, un pirate informatique est parvenu à dérober l'équivalent de 193 millions de dollars en Binance Coin (BNB), le token du site. Pour plus d'informations sur cet événement, nous vous invitons à lire notre article « Hack historique de Binance : 196 millions de dollars dérobés ».
Binance
Achetez et tradez plus de 350 cryptos sur Binance
Comment s'inscrire sur Binance ?
Il n'y a rien de plus simple ! Afin de vous inscrire sur Binance, veuillez cliquer ici. Il vous est alors proposé de vous inscrire avec votre email ou votre numéro de téléphone, mais également avec un compte Google ou Apple. Pour des raisons de sécurité évidentes, la meilleure option est toujours la création d'un compte avec son email ou son numéro de téléphone portable.
Une fois à l'écran suivant, vous êtes invité à renseigner votre email ou votre numéro de téléphone, ainsi qu'à choisir un mot de passe hautement sécurisé. Ne lésinez pas sur la sécurité de ce mot de passe, même s'il viendra être soutenu par d'autres mesures de sécurité par la suite.
Une fois inscrit sur le site, rendez-vous dans la section « identification » du site. C'est ici que vous serez invité à vérifier votre identité. La vérification d'identité vous permettra de débloquer vos plafonds de dépôt et de retrait sur le site.
Voici les informations demandées par le site : nom, prénom, date de naissance, pays et adresse de résidence. Enfin, vous devrez également envoyer une photocopie recto-verso de votre carte d'identité.
Une fois que tout cela est fait, n'oubliez pas d'activer l'authentification à deux facteurs, en vous rendant dans la section « sécurité » du site. Vous pouvez activer plusieurs méthodes, parmi lesquelles : la vérification par SMS ou encore Google Authenticator.
Comment acheter de la cryptomonnaie sur Binance ?
Pour acheter de la cryptomonnaie sur Binance, plusieurs options s'offrent à vous. Nous parlons bien ici d'acheter et non d'échanger. Les deux options proposées sont donc le virement bancaire et l'achat par carte crédit.
Nous vous conseillons de choisir le virement bancaire. Bien que n'étant pas instantané, ce moyen de paiement est le meilleur. En effet, son avantage principal est qu'il n'est soumis à aucun frais de transaction.
L'achat de cryptomonnaie par carte bancaire, quant à lui, est instantané, mais soumis à des frais de transaction de 1,8%.
Comment retirer sa cryptomonnaie ?
Pour retirer votre cryptomonnaie de Binance, vous avez plusieurs options. La première est de transférer votre cryptomonnaie vers une autre plateforme de trading de cryptomonnaie.
Pour retirer votre cryptomonnaie vers votre compte bancaire, vous devrez dans un premier temps veiller à la convertir en monnaie fiduciaire (ici en Euro). Cliquez ensuite sur « portefeuille », puis sur « vue d’ensemble du portefeuille ». Ici, vous pouvez cliquer sur « retrait » et choisir « Fiat ». Vous n'avez plus qu'à sélectionner le montant de retrait souhaité et à renseigner vos informations bancaires.
Binance : questions courantes
On se pose tous des questions sur les différentes plateformes d'échange de cryptomonnaie. C'est pour cette raison que Crypto Astuces vous propose de répondre aux questions les plus fréquemment posées à propos de Binance.
Binance
Achetez et tradez plus de 350 cryptos sur Binance
Ce n'est pas parce que Binance a subi un hack en octobre 2022 que la plateforme n'est pas fiable pour autant. En effet, les piratages de plateformes de cryptomonnaie sont bien plus rares que les piratages de cartes bleues. Ce qui est impressionnant quand un tel événement se produit, c'est la somme totale qui est dérobée, qui est souvent mirobolante. Binance est une plateforme qui a mis en place de nombreux protocoles de sécurité, comme la vérification d'identité ou encore l'authentification à deux facteurs (2FA).
Oui, Binance est une plateforme de trading de cryptomonnaie totalement légale en France. Elle est d'ailleurs agréée PSAN depuis 2022. Les comptes d'actifs numériques doivent être déclarés aux impôts, même si vous ne faites pas de bénéfice. Enfin, sachez que les plus-values en cryptomonnaies sont imposées à hauteur de 30%.
Le dépôt minimum par carte bancaire est de 15€. Sachant qu'il y a des frais de transaction de 1,8%, il est plus intéressant d'opter pour le virement SEPA pour tout dépôt supérieur à 55,55€.