- Crypto Astuces
- Actualités
- Blackrock lance un ETF pour le Métavers
2022 n'a pas été une année fructueuse pour le secteur Web 3. La cryptomonnaie comme les NFT ont connu une année difficile, rythmé par des piratages et la chute de FTX qui a fait des dommages collatéraux. Malgré cela, nombreuses sont les entreprises à se lancer dans le monde du Web 3. Pour autant, BlackRock semble voir de réelles d'opportunités d'affaires dans le Web 3. En effet, ce géant de la finance vient d'annoncer le lancement d'un ETF dédié au Métavers.
Pour rappel, BlackRock est une société américaine de gestion d'investissements mondiaux. Cette dernière fournit des services de gestion d'actifs et de risques, de prêt de titres, d'ETF, de fonds indiciels et de fonds spéculatifs. Le siège social de la société est situé à New York.
Dans cet article, Crypto Astuces vous propose de découvrir en quoi consiste cet ETF que BlackRock lance. Nous évoquerons notamment ce que cette initiative peut signifier pour l'avenir et les développements futurs du métavers et des merveilles qu'il renferme.
Qu'est-ce qu'un ETF ?
Avant d'aller plus loin, nous vous proposons de découvrir la définition de ce qu'est un ETF. ETF est l'acronyme de Exchange Traded Fund. Il s'agit d'un fonds d'investissement qui a pour objectif de suivre le plus fidèlement possible l'évolution d'un indice boursier, et ce peu importe que celui-ci monte ou baisse. En français, on parle de fonds indiciel.
Pour faire simple, un ETF regroupe une sélection d'actions d'entreprises cotées en bourse. Il est alors possible pour les investisseurs d'y injecter des fonds, afin de soutenir ces entreprises dans leurs projets. Ces derniers espèrent évidemment un retour sur investissement sur le long terme.
En quoi consiste l'ETF de Blackrock dédié au métavers ?
Blackrock a récemment annoncé le lancement d'un ETF dédié au métavers. Ce dernier est appelé iShares Future Metaverse Tech and Communications ETF. Rien que ça ! Dans cet ETF, c'est un ensemble d'actions d'entreprises du secteur du métavers qui sont regroupées. Il sera donc possible pour les investisseurs d'y injecter des fonds. Ces fonds les aideront à se développer dans les années à venir. Cet ETF lancé par Blackrock est coté sur le New York Stock Exchange (la bourse de New York).
Certaines des entreprises dont les actions figurent dans cet ETF sont bien connues du grand public. Il s'agit notamment de Meta Platforms (Facebook), NVIDIA, Apple, Netease ou encore Roblox.
Ce fonds devrait permettre à ces entreprises de développer pleinement leurs projets futurs dans le domaine du Web 3. Que nous réservent-elles de nouveau dans le métavers ? Des réseaux sociaux, des jeux play-to-earn, des plateformes d'apprentissage ? Une chose est sûre, les entreprises présentes dans cet ETF auront un rôle moteur pour l'avenir du métavers.
Un avenir prometteur pour le métavers ?
Le métavers semble avoir du mal à séduire le grand public pour le moment. Toutefois, de nombreuses prédictions s'accordent sur son avenir radieux. En effet, selon plusieurs estimations ce marché devrait croître de 39,4% chaque année, et ce jusqu'en 2030 minimum.
Porté en chiffres, c'est encore plus vertigineux. En effet, McKinsey estime qu'à l'horizon 2030, ce secteur pourrait peser jusqu'à 5 000 milliards de dollars. Nous comprenons donc aisément pourquoi de plus en plus d'entreprises ainsi que les grands groupes d'investissement s'y intéressent depuis quelques mois. Le marché traversant actuellement une période de creux, c'est le meilleur moment pour BlackRock d'y entrer.
BlackRock s'intéresse au métavers : est-ce une bonne nouvelle ?
Le développement de plateformes originales et de qualité demande beaucoup d'investissement : en temps, mais également en argent. Ce qui pose le plus problème est évidemment l'argent, car il n'est pas toujours facile d'être financé pour développer un projet Web 3.
Ce fonds d'investissement est donc une excellente nouvelle, qui devrait permettre de pousser le métavers vers le haut. Actuellement, le métavers est bien loin de la promesse qu'on nous en a faitt : celui de l'Internet de demain. En effet, aujourd'hui, il ressemble plus à Second Life (ancêtre du métavers lancé en 2003) qu'autre chose.
Espérons donc que cet afflux financier qui va arriver grâce aux investisseurs de BlackRock permette de faire de véritables avancées techniques. Nous espérons tous voir un métavers époustouflant dans les années à venir.
Une chose est sûre : la création de cet ETF va permettre à des investisseurs qui n'auraient pas mis un euro dans le métavers en temps normal d'investir dans ce domaine.