Blockchain4Belgium : l’initiative Web 3 du gouvernement belge

banniere blockchain4belgium

Nombreux sont les pays à vouloir se positionner comme des références européennes, voire mondiales de la blockchain. La France en fait partie, mais un de nos chers voisins également. Mathieu Michel, secrétaire d'État belge à la digitalisation vient de dévoiler Blockchain4Belgium. Cette initiative a pour but de faire de la Belgique une smart nation en matière de technologies Web 3.

Il est nécessaire de clarifier le débat et les enjeux vis-à-vis des technologies Web 3. C'est ce qu'a déclaré hier, lundi 20 février 2023, le secrétaire d'État belge à la digitalisation. Pour ce faire, il a lancé l'initiative Blockchain4Belgium, en collaboration avec le SPF BOSA, un bureau fédéral d'expertise IT.

Dans cet article, Crypto Astuces vous propose dans un premier temps de découvrir ce qu'est précisément l'initiative Blockchain4Belgium. Nous vous en présenterons les objectifs ainsi que les axes de travail. Enfin, nous déterminerons quel impact cette initiative peut avoir sur la démocratisation de la cryptomonnaie en Belgique.

Blockchain4Belgium, c'est quoi exactement ?

Blockchain4Belgium est, comme son nom le laisse deviner, une initiative qui s'intéresse aux technologies Web 3. Cela inclut la blockchain, la cryptomonnaie, mais également les NFTs et les jeux play-to-earn. Cette initiative permet à différents acteurs Web 3 de donner leur avis et de faire des recommandations au gouvernement belge.

À travers ce projet, le secrétaire d'État belge à la digitalisation souhaite que les entreprises belges du secteur Web 3 contribuent à l'ambition du pays dans ce secteur. La Belgique affiche clairement sa volonté de soutenir les entreprises utilisant les technologies de la blockchain. Plus encore, Blockchain4Belgium est une initiative qui vise à séduire les investisseurs, à générer de l'emploi et à rendre la Belgique attractive pour les talents de ce domaine.

mathieu michel secretaire
Mathieu Michel, le secrétaire d'État belge à la digitalisation

Voici ce qu'a déclaré Mathieu Michel au sujet de cette initiative :

« Ensemble, nous devons être ambitieux, convergents et inclusifs pour développer un état d'esprit de #SmartNation. Aujourd'hui, la Belgique doit prendre une décision importante pour son avenir, en affirmant sa souveraineté numérique, en affichant son soutien à l'innovation qui permettra d'attirer de nouveaux capitaux, de créer des emplois, de favoriser la croissance, de retenir et d'attirer davantage de talents humains experts dans ces technologies... »

Deux axes de travail principaux 

Blockchain4Belgium va créer des groupes de travail qui se concentreront sur plusieurs thématiques. À l'heure actuelle, plus de 500 professionnels ont déjà rejoint cette initiative. La première thématique est l'innovation dans le secteur privé. Les concertations de professionnels et les groupes de travail réfléchiront sur comment atteindre les objectifs suivants :

  • rendre la Belgique attractive pour les talents de la blockchain
  • comment garder les talents en Belgique
  • comment former les nouvelles générations à ces nouvelles technologies
  • de quelle façon éduquer la société sur ces sujets
  • quelle fiscalité appliquer à la cryptomonnaie et aux NFTs

Le deuxième axe de travail s'appliquera à trouver les meilleures utilisations de ces technologies au sein même de l'État belge. Il aidera notamment à trouver des exemples d'utilisation dans les domaines suivants : certification, énergie, administration, santé, IA, données gouvernementales...

Les premiers groupes de travaux ont déjà commencé à collaborer. Dans les mois à venir, ils devront présenter le fruit de leur travail, et faire des recommandations au gouvernement. Le but du projet Blockchain4Belgium est de profiter du savoir et de l'expertise de ces professionnels pour faire de la belgique une véritable SmartNation.

Huit groupes de travail sont déjà constitués

À l'heure où nous écrivons ces lignes, huit groupes de travail ont déjà été constitués. Ils travaillent sur les thématiques suivantes :

  • Renforcer l’attractivité de la Belgique et ses financements
  • Benchmark international
  • Stimuler la création de l'écosystème blockchain
  • Démystifier la technologie blockchain : Comprendre / Eduquer / Communiquer
  • Évolution des aspects juridiques
  • Promouvoir l’utilisation des technologies blockchain et du Web3 dans notre économie
  • Clarifier le cadre fiscal
  • Gouvernement - Définition des cas d'utilisation

Comment participer à ce projet, ou en suivre les avancements ?

Afin de participer à ce projet, ou de suivre ces avancements, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de Blockchain4Belgium. Il se trouve à l'adresse suivante : https://blockchain4belgium.eu/.

En haut du site se trouvent deux boutons : « Rejoindre » et « Suivre ». En cliquant sur le premier, vous accéderez à un formulaire vous permettant de renseigner des informations à votre sujet. Il va sans dire qu'il est indispensable que vous soyez résident belge pour pouvoir participer à cette initiative.

Enfin, le bouton « Suivre » vous offre la possibilité de suivre l'initiative par différents moyens. Vous pouvez suivre les avancées du projet sur LinkedIn, YouTube et par l'intermédiaire d'une newsletter.

Quel est le potentiel de croissance du Web 3 dans les années à venir ?

Selon plusieurs études concordantes, le marché mondial du Web 3, de la blockchain et des actifs numériques Blockchain devrait croître à un taux annuel moyen de 15% dans les cinq prochaines années.

Confiante de ce potentiel de croissance, la Belgique espère en tirer parti. C'est pour cette raison qu'elle a lancé en ce mois de février 2023 l'initiative Blockchain4Belgium. Elle souhaite créer une synergie entre les professionnels du Web 3 de son territoire, pour faire progresser le pays rapidement dans ce domaine.

Voir plus d'articles

Apprenez en d'avantage et continuez à lire des articles en rapport avec ce que vous lisiez

banniere brave bitpay
L'alliance entre Brave & Bitpay
3 mins

Brave wallet et Bitpay s'associent pour faciliter le paiement en cryptomonnaie pour les transactions du quotidien.

Publié le 25.05.2023
banniere regularisation hong kong
Hong Kong revoit sa régulation sur les cryptomonnaies

À la suite d'un congrès sur les cryptomonnaies, Hong Kong revoit ses exigences afin de trouver sa place dans le Web3.

Publié le 24.05.2023
banniere oyabun
Oyabun le Move-to-Earn Français de la Blockchain Polygon

Aujourd’hui, nous allons vous introduire Oyabun, un play-to-earn de type move-to-earn au thème manga.

Publié le 08.04.2023
banniere binance tax outil simulation impots
Binance Tax : calculez votre imposition cryptomonnaie facilement
1 min

Dans cet article, nous allons donner un aperçu de cet outil de calcul fiscal Binance et de son fonctionnement. Nous vous expliquerons en quoi il est intéressant. Pour finir, nous vous rappellerons quelles sont les règles de fiscalité françaises en matière de cryptomonnaie.

Publié le 07.04.2023