- Crypto Astuces
- Actualités
- Castle Crush, le Play-to-Earn mobile de la Blockchain Avalanche
Tout d’abord, il faut dire qu’avant d’être un play-to-earn, Castle Crush était un simple free-to-play. Créée par Wildlife Studios en novembre 2016, l’équipe a décidé de transitionner dans le monde du web3. C'est pourquoi, depuis juin 2022, le play-to-earn a intégré la blockchain Avalanche et une partie NFT dans son gameplay.
Qu'est-ce que Castle Crush ?
En premier lieu, vous vous trouvez sur une « map » (carte) à trois « lane » (couloirs) qui s'étend de votre château au château du joueur ennemi. Là, vous devez endommager le château du joueur ennemi à l'aide de cartes « Minion » et de cartes « Magie » jusqu'à ce qu'il soit détruit. Chaque couloir est distinct ; vous devez donner la priorité aux couloirs importants et ignorer les autres au fur et à mesure que le jeu se développe. C'est pourquoi, lorsque vous jonglez avec ces trois couloirs, il est important d'avoir conscience que votre château partage ses points de vie entre chaque couloir. Vous pouvez ainsi ignorer un couloir, mais assurez-vous que c'est une décision bien étudiée en amont.
En termes de ressources, il y en a deux : les cartes et les cristaux de mana. Il existe deux types de cartes, les Minions et les Sorts. Lorsque vous déployez des Minions sur le champ de bataille, ils se dirigent vers le château de l'ennemi et attaquent ce qui se trouve sur leur passage. Cela peut être, soit un Minion ennemi, soit le château de l'ennemi. Il est intéressant de noter que les « cartes Sorts » prennent effet immédiat et peuvent altérer le cours de la bataille de manière significative.
La façon dont vous choisissez d'utiliser ces cartes fait partie intégrante de votre stratégie. Vous recevez de nouvelles cartes toutes les sept secondes et pouvez en conserver un maximum de six. Une fois que vous en avez plus de six, la dernière carte est défaussée. C'est pourquoi, il est important de ne pas oublier de gérer vos cartes efficacement. Une fois que toutes les cartes sont tirées, la pioche est mélangée, de sorte que vous ne serez jamais complètement à court de cartes.
Les différentes cartes
Il existe 68 cartes différentes et le nombre maximum de cartes dans un deck est de 14. Chaque carte peut être placée jusqu'à deux fois dans un « deck », excepté les cartes légendaires, qui ne peuvent être placées qu'une seule fois. Vous pouvez sauvegarder jusqu'à cinq decks différents, mais n'oubliez pas que vous ne pouvez en emmener qu'un seul au combat.
Vous pouvez améliorer chaque carte du jeu plusieurs fois. Les cartes commencent à partir du niveau 1. Chaque amélioration ajoute 10 % aux HP ainsi qu'aux dégâts des minions, mais également 10 % aux dégâts de la plupart des sorts. Pour ce qui est du niveau maximum des cartes, il est atteignable par le système de fusion suivant leur rareté :
- Commune : 1 à 13
- Rare : 1 à 11
- Épique : 1 à 8
- Légendaire : 1 à 5
Néanmoins, il reste possible d'augmenter ce niveau en utilisant le système de forge mis à disposition dans le jeu. Vous pouvez retrouver deux méthodes principales afin d'obtenir des cartes dans Castle Crush. La première est la boutique, vous pouvez acheter des cartes spécifiques en utilisant la monnaie du jeu (or) ou en achetant des coffres avec votre carte de crédit/débit.
La seconde méthode est : celle présente au sein du jeu. Après avoir remporté une bataille, un coffre sera votre récompense. Votre inventaire peut contenir jusqu'à quatre coffres, dont un seul peut être ouvert à la fois. L'ouverture des coffres prend du temps, les coffres d'argent, par exemple, s'ouvrent au bout de trois heures. Vous pouvez également ouvrir des coffres instantanément en utilisant des gemmes. Il y a plusieurs coffres disponibles dans le jeu, les coffres les plus rares, comme le coffre géant et le coffre mythique, tombent moins souvent lors des combats, mais contiennent des récompenses bien plus intéressantes. Les coffres peuvent contenir des cartes, de l'or ainsi que des pierres précieuses.
L’économie de Castle Crush
Les joueurs obtiennent le token ACS (Ascension Crystals) grâce aux récompenses quotidiennes en jeu, aux récompenses saisonnières et à d'autres activités en jeu. Les joueurs peuvent utiliser les ACS pour mint des cartes, améliorer des cartes et participer à des tournois.
Wildlife Studios introduit également les cartes d'Ascendant et de Fondateur. Celles-ci permettront aux cartes de monter d'un niveau de plus qu'auparavant. Rappelez-vous que les cartes de forge peuvent également les augmenter, en les faisant « Ascensionner », elles pourront aller encore plus loin.
- Commune : du niveau 14 au niveau 15
- Rare : du niveau 12 au niveau 13
- Épique : du niveau 9 au niveau 10
- Légendaire : du niveau 5 au niveau 7
En outre, les joueurs pourront également acquérir un NFT dans le jeu avec des ACS après avoir élevé leurs cartes à un certain niveau. Ces cartes deviendront des NFTs librement échangeables entre les joueurs, leur permettant ainsi d'être réellement propriétaires de leurs actifs en jeu.
Les joueurs gagneront des ACS quotidiennement en obtenant des points d'ascension (PA). Les joueurs obtiennent des PA en gagnant des matchs avec des cartes NFT. Il faut savoir, qu'une carte génère un montant fixe de PA par jour et uniquement lors de la première victoire (en utilisant un deck avec ce NFT). Les gains de PA augmentent en fonction du niveau de la carte, de la ligue dans laquelle se trouve le joueur et du classement de son clan. Pour le moment, cette dernière partie est toujours en cours de développement.