- Crypto Astuces
- Actualités
- Circle (USDC) veut implanter son siège européen à Paris
Depuis plusieurs mois déjà, la France a affiché clairement son ambition de devenir une référence européenne, voire mondiale du Web 3. Nous avons notamment pu le voir avec l'ouverture de la NFT Factory à Paris, ou encore la tenue de la seconde édition du salon NFT Paris. Une nouvelle vient de tomber. Cette dernière pourrait grandement contribuer à aider la France à établir une position dominante dans le domaine du Web 3 en Europe. Circle, société émettrice de la stable coin USDC prévoit d'installer son siège Européen à Paris.
Fondée en octobre 2013 par Jeremy Allaire et Sean Neville, Circle est l'entreprise qui a créé la deuxième stable coin la plus populaire au monde. Il s'agit de l'USDC, qui est adossée sur le dollar américain. Cette stable coin a été lancée en septembre 2018. Comme vous le savez probablement, cette cryptomonnaie est actuellement valorisée à hauteur de 35 milliards de dollars. Le siège mondial de cette entreprise se situe à Boston, dans l'état du Massachusetts.
Dans cet article, Crypto Astuces vous présente dans un premier temps les informations qui indiquent que Circle va installer son siège européen à Paris. Nous évoquerons ensuite en quoi ce choix de ville est important pour cette firme d'origine américaine. Enfin, nous vous présenterons la réaction du gouvernement français face à cette nouvelle.
Circle va s'implanter à Paris
Vous vous demandez peut-être ce qui nous permet d'affirmer que Circle va implanter son siège européen à Paris ? Plus que des indices ou des bruits de couloir, ce sont des documents tout à fait officiels qui permettent de vérifier cette information. Ces informations émanent d'un communiqué officiel publié par l'entreprise américaine. Dans ce dernier, Circle affirme en effet sa volonté d'établir sa présence à Paris et dans toute l'Europe.
Pour ce faire, la firme américaine a déposé une demande d'enregistrement et d'approbation auprès de l'Autorité des marchés financiers. Cette demande vise à être connue comme un prestataire de services sur actifs numériques (PSAN). Enfin, l'autre demande, déposée auprès de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), vise à être reconnu comme un établissement de monnaie électronique.
Coinbase comme Binance sont deux entreprises qui ont obtenu l'enregistrement PSAN. Ce dernier est obligatoire pour pouvoir fournir ses services en France. C'est justement cet enregistrement que Circle cherche à obtenir.
L'installation de son siège européen à Paris permettra à Circle de consolider sa position en tant que l'un des plus grands acteurs de l'infrastructure des actifs numériques en Europe.
Quel intérêt pour Circle de s'installer à Paris ?
Grande capitale européenne, Paris est une ville forte qui présente un réel intérêt pour Circle. C'est une ville qui est très bien desservie depuis les autres capitales européennes, dont Dublin et Londres. Si nous vous parlons de Dublin et Londres, c'est parce que Circle y possède déjà des bureaux.
L'ambition française de devenir un géant du Web 3 en Europe, et la quantité de talents du numérique présents dans notre pays semblent avoir séduit Circle.
Ville assez centrale en Europe, Paris permettra à Circle de déployer plus facilement l'ensemble de ses services en Europe. Peut-être que la firme américaine espère pouvoir développer davantage l'Euro Coin (EUROC). Pour information, il s'agit d'une stable coin adossée sur l'Euro. Elle est bien plus confidentielle que sa cousine américaine. En effet, elle n'est actuellement valorisée qu'à hauteur de 28 millions d'euros.
Le gouvernement français réagit positivement à la nouvelle
Comme vous l'imaginez probablement, une nouvelle comme celle-ci n'a pas été sans réaction de la part du gouvernement français. Étant donné les ambitions affichées par la France vis-à-vis du Web 3, vous vous doutez que cette réaction a été plus que positive.
C'est le ministre délégué au numérique Jean-Noël Barrot qui a été le premier à réagir à cette nouvelle. Il s'est montré ravi de cette implantation future de Circle à Paris. Monsieur Barrot a d'ailleurs réaffirmé l'ambition de la France de devenir un pôle Européen, voire mondial, pour les technologies Web 3.
De son côté, voici ce que Jeremy Allaire, co-fondateur et PDG de Circle a déclaré :
« Nous nous réjouissons de donner un coup d'accélérateur à notre stratégie de croissance européenne avec cette application. Les efforts globaux de la France en faveur d'une réglementation des cryptomonnaies axée sur l'innovation sont louables et s'alignent étroitement sur la vision de Circle pour l'avenir du secteur des paiements numériques. »
Une bonne nouvelle pour la France, mais des efforts restent à consentir
L'annonce de l'arrivée de Circle à Paris est loin d'être anodin. Cela marque même une étape importante pour que la France devienne un leader de la technologie blockchain en Europe. L'accueil favorable des autorités locales et du gouvernement n'y sont pas pour rien. Si les amateurs de cryptomonnaie le sont tout autant, cette implantation parisienne sera une réussite. Il sera intéressant de voir quels autres développements découleront de ce nouveau partenariat entre Circle et la France.
Les bénéfices sur les cryptomonnaies sont toujours taxés à hauteur de 30% en France. En effet, la France a beau soutenir l'innovation dans le secteur Web 3, il n'en demeure pas moins que des efforts sont à consentir pour qu'elles deviennent un investissement plus attractif.