Comment jouer à Sorare : conseils et astuces
- Crypto Astuces
- P2E
- Jeux P2E
- Sorare
- Comment jouer à Sorare : conseils et astuces
Jeu de fantasy football NFT lancé en 2019, Sorare a réussi à séduire un public composé d'amateurs de football, et d'adeptes de la cryptomonnaie. C'est là toute la force de ce jeu NFT basé sur la blockchain Ethereum (ETH). Si vous êtes ici, c'est que vous ne savez pas comment jouer à Sorare. Ou tout du moins, que certaines règles ou caractéristiques vous semblent floues. Vous êtes au bon endroit ! Dans ce guide, Crypto Astuces va vous rappeler le fonctionnement de Sorare, ainsi que ses règles du jeu les plus importantes.
La lecture de ce guide devrait grandement vous aider à débuter votre aventure de manager sur le jeu de football fantasy Sorare. Vous n'êtes pas encore inscrit sur Sorare ? Inscrivez-vous avec notre lien partenaire et recevez 1 carte Limited gratuite (carte bonus) pour 5 cartes Limited achetées aux enchères !
Règles du jeu Sorare
Sorare est un jeu de fantasy football ou jeu de simulation. Dans ce dernier, vous collectionnez des cartes à l'effigie de joueurs de football du monde entier. Chaque carte qui est en votre possession est un NFT. La carte de chaque joueur peut afficher un des cinq niveaux de rareté suivants : Common (communes), Limited (limitées), Rare, Super Rare et Unique.
Chaque saison, voici le nombre de nouvelles cartes par niveau de rareté qui sont disponibles :
- Common : il s'agit des cartes au niveau de rareté le plus faible. Elles sont produites en quantité illimitée.
- Limited : 1000 cartes par joueur et par saison.
- Rare : 100 cartes par joueur et par saison.
- Super Rare : 10 cartes par joueur et par saison.
- Unique : 1 carte par joueur et par saison.
Lors de votre inscription sur Sorare, vous recevez gratuitement 10 cartes Common (communes). Avec ces cartes gratuites, vous pourrez composer vos premières équipes. Vous pourrez également prendre part à différentes compétitions organisées sur le site (gratuites, également). Elles vous permettent de débuter sur Sorare en limitant votre budget cartes.
Alors : quel est le but du jeu, nous demanderez-vous ? C'est très simple. Dans un premier temps, vous devez savoir que Sorare est un site qui vous permet de vous mesurer aux autres managers, dans diverses compétitions et championnats. Dans ces derniers, une note (ou score) est attribuée à chaque carte. Cette note est alignée sur les performances réelles des joueurs sur le terrain, pendant de vrais matchs. Elle varie donc d'un match à l'autre.
Votre objectif est donc le suivant : semaine après semaine (on parle de Match Week sur Sorare), matchs après matchs, vous devez choisir les meilleurs joueurs possible pour composer une équipe qui marche. Les meilleurs managers de chaque ligue reçoivent des cartes NFT comme récompenses. Selon la ligue à laquelle vous participez, ces prix et récompenses seront plus ou moins prestigieux.
Comment jouer à Sorare ?
Sorare est un jeu de simulation de gestion d'équipe de football vraiment très prenant. Il mélange à merveille collection de cartes NFT et stratégie de composition d'équipe. Vous pouvez acheter, vendre et échanger des cartes sur le marché de Sorare pour créer votre équipe de rêve. L'achat de cartes est très utile pour constituer une équipe solide. Vous ne vous ennuierez jamais sur Sorare. En effet, avec des tournois réguliers et de nouvelles cartes qui sortent chaque saison, il y a toujours quelque chose à faire sur cette plateforme de football fantasy league.
Le mode de jeu principal : le SO5
Le SO5 est le nom officiel du mode de jeu principal proposé sur Sorare. Dans ce mode de jeu, la règle à respecter est très simple : vous devez constituer une équipe de 5 joueurs à l'aide des cartes que vous possédez. Lors de chaque game week, votre équipe doit engranger le maximum de points. Votre objectif : vous hisser en haut du classement.
Cette équipe doit obligatoirement comporter les joueurs suivants :
- 1 gardien
- 1 défenseur
- 1 milieu de terrain
- 1 attaquant
- 1 remplaçant (défenseur, milieu de terrain ou attaquant)
Parce qu'il est important de faire les choses dans l'ordre, laissez-nous vous rappeler comment jouer à Sorare :
- Connectez-vous à votre compte joueur Sorare.
- Cliquez sur « Jouer ».
- La liste des compétitions à venir s'affiche.
- Par défaut, ce sont uniquement les compétitions compatibles avec vos cartes possédées qui s'affichent.
- Pour voir toutes les compétitions à venir, décochez la case « Afficher les compétitions recommandées ».
- Choisissez la compétition de votre choix.
- Cliquez sur « Draft » pour composer votre équipe.
Les différentes compétitions
Une grande variété de compétitions et championnats de football sont présents sur Sorare. Au moment où nous écrivons ces lignes, cette plateforme de football fantasy league en compte exactement 52. Il y a notamment la Bundesliga (Allemagne), la Chinese Super League, la Jupiler Pro League (Belgique), la Liga MX (Mexique), la Ligue 1, la Ligue 2, la Premier League (Angleterre), la Primeira Liga (Portugal), la Série A et Série B (Italie), la Super League (Suisse), la Champions League ou encore l'Europa Conference League. Les compétitions incontournables que sont l'Euro et la Coupe du Monde sont évidemment également jouables sur Sorare. Vous l'aurez compris, les clubs du monde entier sont représentés sur cette plateforme.
Toutes les compétitions de football jouables sur Sorare fonctionnent de la même façon : sur un système de match week (semaines de jeu). Une match week dure entre 3 et 4 jours. Pour être plus précis, les compétitions de football divisent la semaine en deux portions : du lundi au jeudi et du vendredi au dimanche.
Pendant ces périodes, votre équipe est verrouillée. Vous devez alors attendre que la match week en cours se termine pour obtenir votre score final. À l'issue de chaque match week, votre classement général évolue. Vous pouvez alors constituer votre équipe pour la match week suivante. Une fois le tournoi terminé, le classement général est verrouillée. Les managers les mieux classés du tournoi remportent des prix (des cartes NFT plus ou moins rares).
Compétition après compétition, vos joueurs équipés engrangent de précieux points d'expérience. Grâce aux points engrangés, vos joueurs deviennent alors plus puissants.
Le trading de cartes NFT
S'il y a bien une fonctionnalité qui est le cœur et l'âme de Sorare, c'est bien le trading de cartes NFT. En tant que manager sur Sorare, chaque carte joueur est un NFT qui vous appartient. Vous êtes donc libre de jouer avec, ou de vous diriger vers la marketplace Sorare pour la vendre aux enchères ou l'échanger. Bien que Sorare soit en partie jouable gratuitement, l'argent entre en compte quand on veut pousser les choses plus loin.
Avec des centaines de milliers de cartes en circulation de 313 clubs sous licence officielle, vous avez de quoi faire ! Votre club préféré y est probablement. La marketplace Sorare regorge de cartes joueurs de toutes nationalités, et de niveaux de rareté différents. Cette marketplace fonctionne avec un système de vente aux enchères.
En tant que manager sur cette plateforme de jeu NFT, vous devrez donc savamment choisir les joueurs à acheter avec votre argent (en Ethereum / ETH, pas en Euros). Une fois équipés lors d'une match week, ils pourraient vous faire gagner des points, et vous aider à faire la différence. Vous l'aurez compris, la gestion de votre budget entre donc en compte pour vous créer une collection de cartes qui peut vous rapporter par la suite. Il est important de posséder des cartes de rareté différentes, et ce sur tous les postes (gardien, attaquant, milieu de terrain et défenseur).
Parviendrez-vous à vous hisser sur le podium d'une compétition ? C'est tout le mal que nous vous souhaitons ! Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas pour vous.