- Crypto Astuces
- Actualités
- Apple vs Coinbase : bras de fer entre deux géants
La marque Apple a fait parler d'elle ces derniers mois. En effet, la marque à la pomme a autorisé la vente de NFTs dans ses applications, avec une taxe de 30% par transaction (voir notre article à ce sujet). Cette nouvelle a profondément déçu les amateurs de cryptomonnaie et de NFTs, ainsi que les principales plateformes et exchanges. Apple revient dans les conversations, pour une toute autre raison. En effet, Apple a tout simplement bloqué la dernière mise à jour de l'application Coinbase, rendant impossible pour ses utilisateurs d'envoyer des NFTs.
Les actualités crypto se suivent et ne se ressemblent pas. Nous vous présentions récemment les NFTs du magazine Marie-Claire, un concept d'investissement locatif NFT, ou encore le lancement de la plateforme NFT Nike. Cette fois, c'est la célèbre marque Apple qui fait à nouveau parler d'elle, mais pas pour de bonnes raisons.
En effet, Apple entre dans un conflit avec le célèbre exchange Coinbase. La raison de ce conflit ? Apple a bloqué la dernière mise à jour que Coinbase souhaitait proposer aux utilisateurs de l'App Store. Nous le savons depuis un moment, la politique d'Apple en matière de transactions financières in app n'est pas compatible avec le monde des NFTs et du Web3.
Apple : une entreprise gourmande et en retard ?
Le cœur du problème est le suivant : Apple taxe à hauteur de 30% les transactions financières effectuées au sein des applications installées sur son App Store. Ce sont évidemment les entreprises propriétaires de ces applications qui doivent s'acquitter de cette taxe. Cette fameuse taxe avait été la cause d'un conflit majeur entre Epic Games et Apple, qui a mené les deux entreprises au tribunal. Aujourd'hui, c'est Coinbase qui se retrouve en conflit avec Apple, pour des raisons similaires.
Apple est une entreprise gourmande, c'est un fait. C'est également une entreprise qui a du mal à s'adapter aux pratiques et aux réalités du monde de la cryptomonnaie est des NFTs. En effet, la marque à la pomme impose une taxe de 30% sur les échanges de NFTs réalisés au sein de ses applications. Ce n'est pas le seul problème. En effet, comme le fait justement remarquer Coinbase, le système de paiement propriétaire d'Apple ne compte pas les cryptomonnaies dans les moyens de paiement proposés.
Pourquoi la nouvelle version de l'application Coinbase a-t-elle été bloquée ?
Comme vous le savez, Apple souhaite prélever une commission de 30% sur les frais de gaz. Les frais de gaz sont une sorte de redevance obligatoire permettant de lancer une transaction NFT. Le problème avec Apple, c'est que la société oblige que les applications utilisent son système de paiement propriétaire pour payer ces frais. Pourquoi ? Tout simplement pour être certaine de pouvoir récupérer sa commission de 30% sur ces derniers.
Si la marque à la pomme a refusé la dernière version de l'application Coinbase, c'est parce que cette dernière ne passait pas par le mode de paiement propriétaire d'Apple pour les frais de gaz. C'est cette raison qui a entrainé une non-validation de la mise à jour.
Les développeurs de Coinbase ont donc désactivé temporairement les fonctionnalités d'échange et d'achat de NFTs dans leur application mobile. Cela leur permet de conserver leur application en ligne.
Quelque chose nous dit que le bras de fer qui vient de commencer entre Coinbase et Apple risque de s'éterniser. D'autres applications utilisant des NFTs vont bientôt se heurter au même problème. Peut-être qu'Apple reviendra sur sa taxe incohérente en réalisant le potentiel de rentabilité qu'elle laisse filer entre ses doigts.
Des NFTs uniquement décoratifs au sein des applications Apple
En octobre 2022, Apple avait mis à jour ses règles concernant les applications de l'App Store. Dans cette mise à jour figurait une volonté de limiter radicalement le potentiel des NFTs au sein des applications de l'App Store.
En effet, dans cette mise à jour des règles d'applications, il était précisé que les applications peuvent permettre le mint, le listing et le transfert de NFTs, mais que ces derniers ne doivent pas permettre de déverrouiller de fonctionnalités supplémentaires au sein de l'application. En d'autres termes, ces quelques mots ont réduit les NFTs dans l'écosystème Apple à de simples objets de collection, sans les contreparties qu'ils permettent d'obtenir en temps normal.