- Crypto Astuces
- Actualités
- Damus : le concurrent de Twitter sur le protocole NOSTR
L'arrivée d'Elon Musk à la tête de Twitter a fait couler beaucoup d'encre. Il voulait racheter le réseau social à l'oiseau bleu. Puis il ne voulait plus... Et il l'a finalement fait ! Depuis sa prise de poste, les décisions controversées se sont enchaînées : licenciements en masse, débannissement de Donald Trump, suspensions de comptes controversées, demandes d'horaires de travail inhumains... Fort heureusement, la blockchain permet de réaliser de nombreuses choses, y compris des réseaux sociaux décentralisés. Aujourd'hui, Crypto Astuces vous présente Damus, un réseau social développé sur le protocole NOSTR.
Le grand avantage de la blockchain, c'est qu'elle permet de faire circuler des informations de manière totalement sécurisée et cryptée. Elle permet de créer des tokens de cryptomonnaie, mais également des NFTs, ou encore des jeux play-to-earn. Elle permet également de créer des applications de messagerie ou encore des réseaux sociaux, comme nous allons le voir dans la suite de cet article.
Le protocole NOSTR : qu'est-ce que c'est ?
NOSTR est un protocole de communication décentralisé qui fonctionne sur le réseau Ethereum. Son objectif est clair et limpide : proposer une alternative libre et sans censure aux réseaux sociaux traditionnels que sont Twitter, Facebook, Instagram ou encore YouTube. Pour information, NOSTR est l'acronyme de « Notes and other stuff transmitted by relays » (notes et autres choses transmises par relais).
Les développeurs d'application peuvent utiliser ce protocole pour créer leurs propres applications de messagerie, de réseaux sociaux, de paiement et de communication. Grâce à la blockchain, ces dernières sont entièrement décentralisées et ne pourront subir aucune censure ou interférence de tiers.
Le protocole NOSTR a récemment fait son arrivée sur l'App Store, à travers Damus. Nous vous proposons de découvrir ensemble cette application.
Damus : le Twitter de la blockchain ?
Damus est un réseau social créé sur le réseau NOSTR. Il vient d'être approuvé par les équipe de l'App Store. L'application est disponible au téléchargement sur les smartphones équipés du système d'exploitation iOS. D'après sa page de téléchargement, cette nouvelle application se vend comme « le réseau social que vous contrôlez ».
Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran ci-dessous, ce réseau ressemble à s'y méprendre à un mélange entre Facebook et Twitter. La différence majeure avec le réseau social à l'oiseau bleu étant que les messages sur Damus ne sont pas limités à 240 caractères.
Basé sur le protocole NOSTR, Damus est un réseau social qui garantit une transmission des messages cryptée de bout en bout. En effet, les messages de ce réseau transitent par des relais décentralisés. CEla signifie qu'il n'a pas besoin de serveurs.
Les experts de la tech sont enthousiastes à propos de Damus
L'arrivée de Damus sur l'App Store a suscité un enthousiasme non réfréné chez de nombreux experts en technologie. Ces derniers y voient une version de Twitter plus libre, où les données des utilisateurs sont réellement protégées. En fait, ils apprécient l'absence de censure qui semble régner sur ce nouveau réseau social.
Le lanceur d'alerte Edward Snowden ne tarit pas d'éloges au sujet de ce nouveau réseau social. Voici un de ses tweets à ce sujet :
Une autre personne qui semble séduite par Damus n'est autre que Jack Dorsey. Pour rappel, il s'agit du fondateur de Twitter (qui a depuis longtemps revendu son réseau social).
Tous les experts de la tech qui sont séduits par Damus voient en cette nouvelle plateforme la fin de la censure pratiquée sur les réseaux sociaux classiques comme Twitter, Instagram, Facebook et YouTube.
Qu'est-ce qui différencie Damus des réseaux sociaux traditionnels ?
Sur les réseaux sociaux traditionnels, les données des utilisateurs et les messages qu'ils envoient sont stockées sur des serveurs physiques, dans des centres de stockage. Damus utilise le réseau NOSTR, ce qui permet aux messages envoyés sur ce réseau d'être cryptés et sécurisés par la technologie blockchain. Ils transitent d'ailleurs par des relais décentralisés. Ici, aucun risque que vos messages, notamment privés, soient interceptés par un tiers.
Il s'agit d'une plateforme open source, ce qui signifie que les utilisateurs ont un contrôle total sur leurs données. Ils peuvent d'ailleurs choisir ce qu'ils souhaitent partager ou non avec les autres membres du réseau.
Enfin, ce réseau social n'est régi par aucune autorité centrale. Ses utilisateurs peuvent y jouir d'une liberté d'expression et de parole bien plus grande que sur d'autres réseaux. Ce point est évidemment à nuancer. En effet, un réseau non modéré pourrait être la porte ouverte aux contenus borderline, voire illégaux.
Les autres applications développées sur NOSTR
Protocole Open Source, NOSTR permet aux développeurs de créer des applications qui exploitent la blockchain et ses avantages en matière de confidentialité des données. À l'heure où nous écrivons ces lignes, d'autres applications utilisent déjà le protocole NOSTR.
En voici deux exemples :
- Anigma : logiciel de messagerie
- Jester : plateforme de jeu d'échec
Le grand avantage d'un protocole Open Source comme NOSTR, c'est que les applications créées par les développeurs peuvent être modifiées, customisées et améliorées par les membres de la communauté, selon leurs propres préférences. Les développeurs peuvent mettre en place très rapidement des applications fonctionnelles, qui permettent aux utilisateurs de garder le contrôle sur leurs données.