DC Comics lance sa marketplace et ses premières collections de NFT
- Crypto Astuces
- Actualités
- DC Comics lance sa marketplace et ses premières collections de NFT
L'origine de DC Comics débute en 1934 lorsqu'un ancien major de l'armée américaine Malcolm Wheeler-Nicholson fonde une société nommée National Allied Publications. Dès 1935, est publié le premier numéro intitulé « New Fun Comics ». Malheureusement, à cette époque, le comics ne trouva pas réellement le succès escompté. Suite à ça, l'entreprise va créer un deuxième comics connu sous le nom de « New Comics ». Fâcheusement, National Allied Publications peine à conserver la tête hors de l'eau. C'est pourquoi, en 1937 l'ancien major américain est contraint de s'associer avec Harry Donenfeld et Jack Liebowitz. C'est à cette période que l'entreprise arbore le nom qu'on lui connaît aujourd'hui, Detective Comics, Inc.
À notre époque, la célèbre maison d'édition américaine de comics débarque dans l'écosystème des NFTs. Découvrez aujourd'hui avec Crypto Astuces les deux premières collections NFT du géant de la bande dessinée. Mais également ce que les NFTs vont apporter dans les prochains mois à l'univers des Super-héros.
Les premières collections de NFT, DC Comics
C'est le 16 octobre 2021 que DC associé avec Palm NFT Studios dévoilent leur première collection de NFT lors de la deuxième édition de la FanDome. Cette collection représente des disquettes décorées avec les personnages emblématiques de l’univers DC. On ne sait pas encore si elles auront une utilité dans un futur proche. Mais elles étaient disponibles gratuitement pour ceux qui ont eu l’opportunité de les récupérer lors du démarrage du projet.
La collection a été sélectionnée et validée par Jim Lee en personne, qui n'est autre qu'un artiste de bandes dessinées, scénariste, rédacteur et éditeur de renommée internationale. Il est actuellement directeur de la création de DC et éditeur de la société. Cette collection avait pour objectif premier de donner rendez-vous et récompenser les fans pour la seconde édition du DC FanDome.
DC Comics a créé sa première collection de NFT payante
C'est en avril 2022, que DC a lancé sa première collection de NFT payante. Représenté par 200 000 masques de Batman tous aux attributs uniques. Lors du lancement, il était possible d’obtenir un NFT de la « Bat Cowl Collection » pour la somme de 300$. Aujourd’hui, à l'heure où nous rédigeons cet article, le premier masque du chevalier noir est disponible sur leur marketplace à partir de 415$.
Aujourd'hui, leur place de marché (marketpace) ne nous permet pas de savoir si tous les NFTs de départ ont été vendus, ni de connaître le volume exact de cette collection. Il est par conséquence pénible de connaître l’engouement autour de ce projet, même si le projet reste dirigé par d'énormes entités comme Warner Bros et DC comics.
DC Comics annonce également que la collection sera intégrée dans les futures histoires de l’univers de Batman. Les détenteurs des NFTs bénéficieront alors d'un pouvoir de décision sur l’évolution du personnage et de son univers.
Sachez également que les propriétaires de masques Batman seront éligibles à de potentiels airdrop dans le futur. Il faut également prendre en compte que certains avantages ne sont pas encore totalement dévoilé par la firme de Super-héros. Malgré ça, la société a tout de même annoncé travailler à l’intégration de leur projet dans le metaverse.
Warner Bros et DC Comics protègent la marque contre la vente d'œuvre d'art (NFT) qui possède leur propriété intellectuelle
Warner Bros et DC Comics ont décidé de prendre cette décision suite à la mise en circulation de NFTs qui comportent leur propriété intellectuelle. L'artiste José Delbo agé de 88 ans, a collaboré avec l'artiste Hackatao, pour vendre des NFTs à l'effigie du personange Wonder Woman. La vente de la collection Ils a rapporté près de 2 millions de dollars.
Afin de recontextualiser, José Delbo a œuvré sur les comics de Wonder Woman à partir de 1976 durant cinq ans. En d'autres termes, ce n'est pas lui le créateur du personnage, il ne détient donc aucun droit de ce personnage. C'est également une protection de leur propriété intellectuelle, car l'entreprise a pour objectif de se lancer sur le marché des NFTs.
Comment acheter un DC Bat Cowl ?
Pour le moment, il est uniquement possible d’acheter les NFTs officiels DC sur la marketplace place officielle DC NFT. La marque souhaitant protéger ses fans de potentiels scams (arnaques) sur la plateforme OpenSea. Ils annoncent néanmoins qu'ils sont en train de mettre au point la possibilité de transferer ses NFTs vers un portefeuille décentralisé.
Quelles sont les caractéristiques des NFTs de la collection Bat Cowl ?
Les objets de la collection Bat Cowl sont construits avec un total de 243 traits différents. Chaque NFT est unique. D'après le site officiel de la collection plus de 2 milliards de combinaisons sont possibles. Retrouvez les différentes propriétés du design ci-dessous :
- Le cache-nez : 3
- Les effets de lumière : 10
- La mâchoire : 5
- Les matériaux : 192
- Dominos : 6
- L'arrière-plan : 20
- Les modèles d'oreilles : 3
- Le module de tête frontale : 4
C'est en combinant toutes ces caractéristiques, que vous obtiendrez un NFT unique.