Succès de Dookey Dash et projets P2E : Yuga Labs s’exprime

banniere yuga labs

Mardi 21 février 2023, Spencer Tucker, le directeur des jeux de Yuga Labs a accordé une interview à nos confrères américains de NFT now. Lors de cet entretien, il est revenu sur le succès du jeu play-to-earn Dookey Dash, sur les quelques tricheurs qui se sont fait attraper, mais également sur les projet du studio dans le milieu des jeux play-to-earn.

Entreprise très talentueuse de l'économie blockchain, Yuga Labs a récemment connu un succès tonitruant avec son jeu Dookey Dash. Pour rappel, il s'agissait d'un jeu exclusivement accessible aux détenteurs des NFTs Bored Ape Yacht Club et Mutant Ape Yacht Club. Les détenteurs de ces NFTs pouvaient obtenir gratuitement le Sewer Pass. Il s'agit d'un NFT qui permettait d'accéder au jeu.

Dans cet article, nous reviendrons dans un premier temps sur le succès de ce jeu, et sur le classement final. Ensuite, nous évoquerons les projets futurs de Yuga Labs dans le monde du play-to-earn.

Dookey Dash : une expérience réussie pour Yuga Labs

Lancé le mercredi 18 janvier 2023, Dookey Dash est un jeu NFT gratuit qui était destiné uniquement aux détenteurs des NFTs BAYC et MAYC. Nous parlons au passé, car ce jeu de type infinite runner prenait la forme d'un événement. En effet, les joueurs avaient jusqu'au mercredi 15 février 2023 pour obtenir le meilleur score possible. Chaque joueur pouvait essayer de battre son meilleur score autant de fois qu'il le souhaitait.

dookey dash nft

Ce jeu était très convoité par les amateurs de NFTs qui ne possédaient pas de BAYC ou de MAYC dans leur collection. Fort heureusement, il était possible de revendre son Sewer Pass sur les marchés NFT de seconde main. Au total, les marchés secondaires ont enregistré des transactions pour les Sewer Pass à hauteur de près de 37 000 ETH. En Euros, cela représente plus de 57 millions d'euros (57 724 589).

L'autre succès de ce jeu se situe au niveau de l'implication des joueurs pour atteindre le meilleur score. Les détenteurs du Sewer Pass ont accumulé 7,5 millions de courses au sein du jeu. Une fois additionné, cela équivaut à environ 80 années de temps de jeu. Chaque joueur aurait joué en moyenne 28 heures. Environ un tiers des joueurs ont utilisé le token $APE pour acheter des boosts afin d'obtenir un meilleur score.

Enfin, sachez que bien que gratuit pour les détenteurs de NFTs BAYC et de MAYC, ce jeu a permis de faire grandir l'écosystème Bored Ape Yacht Club de près de 40%. Cette estimation vient de Yuga Labs.

Et le grand gagnant est...

Il y a quelques semaines, nous vous parlions d'un jeune prodige de Fortnite qui avait réussi à atteindre le meilleur score sur Dookey Dash. Il s'agit de Mongraal. Pour vous donner une idée, le jeu a été lancé le 18 janvier, et c'est seulement 11 jours après cette date que Kyle Jackson, de son nom complet, a atteint le haut du classement. Le 29 janvier, il avait partagé sur Twitter un score de 807 260 points.

score mongrall dookey dash

Depuis, cet acharné de compétition a évidemment réussi à battre son propre meilleur score. Personne n'a été en mesure de détrôner cet habitué des TOP 1. Il faut dire qu'il a fini par atteindre le score impressionnant de 928 522 points. Il a également réalisé le deuxième meilleur score, à hauteur de 876 679 points. Le joueur qui occupe la troisième place a quant à lui atteint 875 242 points.

Quelques tricheurs ont été écartés par Yuga Labs

Avec la promesse d'obtenir un NFT de valeur si on atteignait le meilleur score sur ce jeu, les tricheurs n'étaient évidemment pas loin. Certains ont d'ailleurs joué à Dookey Dash, mais ont été repérés puis écartés grâce aux mesures anti-triche mises en œuvre. Yuga Labs récoltait de nombreuses statistiques des sessions de jeu, afin de relever tout ce qui semblait anormal.

Selon Spencer Tucker, seulement 2% des scores auraient été réalisés par des tricheurs. Ces derniers ont donc logiquement été retirés du classement.

Après ce 1er succès, quel avenir pour Yuga Labs dans le play-to-earn ?

Dookey Dash était l'occasion parfaite pour Yuga Labs de mettre un premier pied dans le milieu des jeux NFT. Nous pouvons aisément dire que cette première tentative a été un succès. Nous pouvons donc imaginer que Yuga Labs réfléchit déjà à son prochain jeu play-to-earn.

C'est même certain que les jeux play-to-earn intéressent Yuga Labs. En effet, l'arrivée du président d'Activision Blizzard en tant que PDG l'année dernière était déjà un bel indice à ce niveau. De son côté, Spencer Tucker occupait le poste de responsable des jeux chez Scopely. Cette entreprise est spécialisée dans le développement de jeux Web 3.

Avec cette première expérience réussie dans le milieu des jeux NFT, Yuga Labs a su tirer parti de son puissant storytelling. L'entreprise a également fait plaisir à sa communauté. Le pari est en effet plus que réussi. Espérons que les suivants le seront également !

 

Retrouvez l'interview complète de Spencer Tucker à cette adresse.

 

Voir plus d'articles

Apprenez en d'avantage et continuez à lire des articles en rapport avec ce que vous lisiez

banniere brave bitpay
L'alliance entre Brave & Bitpay
3 mins

Brave wallet et Bitpay s'associent pour faciliter le paiement en cryptomonnaie pour les transactions du quotidien.

Publié le 25.05.2023
banniere regularisation hong kong
Hong Kong revoit sa régulation sur les cryptomonnaies

À la suite d'un congrès sur les cryptomonnaies, Hong Kong revoit ses exigences afin de trouver sa place dans le Web3.

Publié le 24.05.2023
banniere oyabun
Oyabun le Move-to-Earn Français de la Blockchain Polygon

Aujourd’hui, nous allons vous introduire Oyabun, un play-to-earn de type move-to-earn au thème manga.

Publié le 08.04.2023
banniere binance tax outil simulation impots
Binance Tax : calculez votre imposition cryptomonnaie facilement
1 min

Dans cet article, nous allons donner un aperçu de cet outil de calcul fiscal Binance et de son fonctionnement. Nous vous expliquerons en quoi il est intéressant. Pour finir, nous vous rappellerons quelles sont les règles de fiscalité françaises en matière de cryptomonnaie.

Publié le 07.04.2023