- Crypto Astuces
- Actualités
- Ecosapiens : des NFTs pour décarboner la planète
Par les temps qui courent, on nous répète quotidiennement d'économiser l'énergie, qui est un bien précieux. Les blockchains et les projets NFTs essayent d'être de plus en plus vertueux, et moins gourmands en énergie. On pense notamment à Solana ou Cardano qui sont parmi les moins consommatrices qui existent. Le projet que nous vous présentons aujourd'hui entend bien pousser les choses encore plus loin. Crypto Astuces vous présente Ecosapiens.
Partagées entre la course au profit et la protection de notre planète, les entreprises essaient de limiter leur impact sur l'environnement au quotidien. Ce n'est pas toujours évident. Des initiatives de compensation carbone existent. Ces dernières leur permettent de contrebalancer leurs émissions de CO2 en finançant des projets environnementaux.
Aujourd'hui, Crypto Astuces vous propose de découvrir Ecosapiens. Ce projet NFT est le premier au monde à être adossé au carbone. Mais qu'est-ce que cela signifie réellement ? C'est ce que nous allons découvrir.
Ecosapiens : un projet NFT vraiment écologique ?
Sur son site internet, Ecosapiens se définit comme étant la première collection NFT permettant de financer des projets de compensation carbone. Ce qu'on vous vend est donc la chose suivante : ces NFTs vous octroient des récompenses, et vous permettent de faire un geste pour la planète. Sur le papier, l'initiative est intéressante.
Quand vous mintez un NFT Ecosapiens, vous obtenez un actif numérique adossé sur 16 tonnes métriques de CO2. Cela signifie que chaque NFT permettra de compenser cette quantité de CO2. Pour information, ce chiffre correspond à l'émission annuelle de dioxyde de carbone d'une personne sur une année.
Des dires des porteurs du projet, la première collection aura un impact équivalant au reboisement de la totalité de San Francisco.
Découverte de la collection NFT Ecogenesis
Ecogenesis, tel est le nom de la première collection NFT de ce projet. Elle est composée de 350 NFTs, répartis dans 12 catégories. Leur point commun ? La plupart d'entre eux tirent leurs caractéristiques d'un animal.
Voici les 12 familles de NFT de la collection Ecogenesis :
- les Ecosapiens : NFT humanoïde
- les Bulasapiens : apparence inspirée des taureaux
- les Leosapiens : apparents inspirée des lions
- les Chameleosapiens : apparence inspirée des caméléons
- les Avasapiens : apparence inspirée des oiseaux
- les Vulcasapiens : NFT humanoïde croisé avec un volcan
- les Elesapiens : apparence inspirée des éléphants
- les Mothrasapiens : apparence inspirée des papillons de nuit
- les Jellasapiens : apparence inspirée des méduses
- les Cervusapiens : apparence inspirée des cerfs
- les Butterflysapiens : apparence inspirée des papillons
- les Flysapiens : apparence inspirée des mouches
Découvrez ci-dessous un aperçu de quelques-uns de ces NFTs :
Voici la description de cette première collection, issue du site internet du projet :
« Les Ecosapiens sont des êtres nés de la fusion de la biologie synthétique et de l'intelligence artificielle. L'art combiné au pouvoir de mère nature permet d'analyser les biomes, d'évaluer les dommages causés par les interférences humaines et de modifier les codes génétiques de la flore et de la faune pour créer un nouvel écosystème plus robuste. Ils sont à la fois des germoirs synthétiques, des pirates du génome et des laboratoires d'ADN mobiles. Les Homo sapiens reproduisent la vie. Les Ecosapiens la revitalisent. »
Quand pourra-t-on obtenir un NFT de la collection Ecogenesis ?
Cette première collection de 350 NFTs sera ouverte au mint le mercredi 22 février 2023. Pour avoir une chance d'obtenir un de ces NFT, vous pouvez dès à présent vous connecter à l'Ecoverse via MetaMask, Coinbase Connect ou Wallet Connect. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour que votre wallet soit sur liste verte.
Pour information, pour le moment, aucun prix n'a été communiqué pour ces NFTs. Nous vous conseillons donc de vous connecter à l'Ecoverse et de suivre le Discord officiel du projet pour obtenir plus d'informations.
Ecoverse : l'espace Impact-to-Earn™ de ce projet
Une fois le mint de votre Ecosapiens effectué, les choses ne s'arrêtent pas là. Vous avez déjà fait une première action pour la planète, mais vous pouvez aller bien plus loin. Les portes de l'Ecoverse vous sont grandes ouvertes. Il s'agit de la plateforme dédiée de ce projet. Elle fonctionne sur la blockchain Ethereum.
Alors que de nombreux projets NFT adoptent le format play-to-earn, ici, vous êtes face à une plateforme Impact-2-Earn. Cette dernière vous permettra d'investir dans des projets environnementaux. Plus vous prendrez part à des actions permettant de réduire les émissions carbone, plus votre NFT Ecosapien évoluera. Il sera de plus beau, et gagnera en rareté par la même occasion. Ce dernier représentera une preuve de votre engagement pour la planète.
Évidemment, votre investissement dans les divers projets proposés dans l'Ecoverse ne sont pas que des bonnes actions. Vous obtiendrez des récompenses diverses et variées
De nombreuses possibilités d'évolution
Une fois la première collection NFT lancée, les initiateurs de ce projet ont de nombreuses idées pour le faire évoluer. En voici quelques-unes :
- un métavers autour du climat : un espace virtuel où un arbre planté dans la vie réelle le serait également ici. Une terre virtuelle que chaque membre améliorerait au quotidien.
- une plateforme learn-to-earn : pour sensibiliser encore plus les membres du projet sur la question climatique, et améliorer leurs connaissances du sujet. Avec des récompenses à la clé, sous forme de NFTs par exemple.
- l'EcoCard : une "carte bancaire" qui serait créditée grâce à vos actions positives pour la réduction des émissions de carbone. Cette dernière pourrait être utilisée dans une sélection de commerces partenaires.
- des NFTs d'entreprise : ces NFTs seraient une sorte de certification pour l'engagement de certaines entreprises pour le climat.