Enjin Wallet : tout savoir sur le portefeuille NFT & crypto
- Crypto Astuces
- Guides
- Enjin Wallet : tout savoir sur le portefeuille NFT & crypto
Depuis plusieurs années maintenant, l'écosystème Web 3 s'est fortement développé. La blockchain a donné naissance aux cryptomonnaies, qui ont elles-mêmes permis de voire naître les NFTs, plateformes Web 3 et autres jeux play-to-earn. Avec le développement de cet écosystème, de nombreuses solutions d'achat, mais également de stockage de cryptomonnaies et de NFTs ont vu le jour. C'est justement au stockage de ces actifs numériques que nous allons nous intéresser aujourd'hui. Le portefeuille crypto sur lequel nous allons nous concentrer aujourd'hui s'appelle Enjin Wallet. Ce dernier a une histoire bien particulière qui lui permet de se démarquer de ses concurrents.
Dans ce guide complet, Crypto Astuces vous propose dans un premier temps d'en apprendre davantage sur l'histoire d'Enjin Wallet. Nous parlerons ensuite de ses fonctionnalités ainsi que de ses avantages et ses inconvénients afin d'introduire notre avis sur ce portefeuille. Pour finir, nous répondrons à quelques-unes des questions les plus couramment posées à propos de ce portefeuille de monnaies numériques.
Le portefeuille Enjin Wallet : qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom le laisse aisément deviner, Enjin Wallet est un portefeuille de cryptomonnaies et de NFTs. Permettez-nous de revenir sur son histoire qui est bien particulière. En effet, Enjin Wallet est loin d'être un portefeuille de monnaies numériques comme les autres.
La création de cette société remonte en 2009. Oui oui, 2009 : la même année que la création du Bitcoin (BTC). Toutefois, à cette époque Enjin n'était pas un portefeuille de cryptomonnaies, bien que son activité reste dans le même secteur. En effet, cette entreprise était spécialisée dans les solutions de jeux vidéo basées sur la blockchain.
Ce n'est que neuf ans plus tard, en janvier 2018 qu'Enjin devient Enjin Wallet et lance son portefeuille de cryptomonnaies. Ce dernier est accessible sous la forme d'une application mobile iOS et Android. Pour le moment, aucune extension de navigateur officielle n'existe pour Enjin Wallet. Toutefois, ce portefeuille se différencie une fois de plus de ses concurrents par une fonctionnalité rare : il possède sa propre place de marché NFT basée sur Ethereum (ETH).
C'est à partir de mars 2019 qu'Enjin Wallet ajoute la prise en charge des NFT dans son portefeuille. C'est une nouvelle qui est accueillie chaudement par les utilisateurs de ce portefeuille, car nous sommes alors en pleine montée en popularité des NFTs. En septembre 2020, Enjin fait évoluer l'interface utilisateur de son portefeuille, pour améliorer l'expérience au sein de son application mobile. Enfin, en avril 2021 Enjin Wallet devient compatible avec la norme Ethereum EIP-1559 afin d'optimiser les frais de transaction.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, Enjin Wallet est un portefeuille crypto qui s'améliore année après année, proposant toujours de nouvelles fonctionnalités pour satisfaire ses utilisateurs actuels comme futurs. Et c'est très appréciable, surtout dans un environnement comme celui du Web 3 qui est en constante évolution et où la concurrence est rude.
Comment fonctionne le portefeuille Enjin Wallet ?
Le portefeuille Enjin Wallet fonctionne en utilisant la technologie de la blockchain Ethereum. Toutefois, il est bon de noter qu'il s'agit d'un portefeuille multi-blockchain. Ce dernier est compatible avec quatorze blockchains différentes : Efinity, Bitcoin, Ethereum, JumpNet, Binance Smart Chain, Binance Chain, Dogecoin, Polygon, Polkadot, Kusama, Litecoin, Acala, et Karura. De plus, ce portefeuille est compatible avec les plateformes de trading de cryptomonnaies comme Binance et eToro. Cela leur permet d'effectuer des transactions sur ces dernières en toute quiétude.
Très simple d'utilisation, le portefeuille Enjin Wallet est également facile à installer. Vu qu'il prend la forme d'une application mobile, il vous suffit de vous rendre sur le store de votre système d'exploitation mobile pour télécharger cette application. Elle sera disponible sur l'App Store si votre smartphone tourne sous iOS, ou sur le Play Store si vous possédez un smartphone Android. Une fois l'application téléchargée, il vous suffit de suivre les instructions qui s'affichent à l'écran pour configurer cette dernière. En quelques minutes seulement, vous serez prêt à commencer à acheter, vendre et échanger de la monnaie numérique ou des NFT au sein de cette application.
La compatibilité avec des plateformes de trading tierces comme Binance, MetaMask et eToro est clairement un plus pour ce portefeuille crypto. Cela démontre une réelle volonté de faciliter le plus possible les transactions en cryptomonnaie pour ses utilisateurs.
Pourquoi utiliser le portefeuille Enjin Wallet pour stocker ses cryptomonnaies et NFT ?
De nombreuses raisons peuvent motiver les internautes à choisir Enjin Wallet plutôt qu'un autre portefeuille crypto. Tout d'abord, sachez que le portefeuille Enjin est reconnu pour sa sécurité. En effet, ce dernier utilise une architecture multi-couche pour protéger les données de ses utilisateurs. En plus de cela, il stocke les clés privées des utilisateurs hors ligne, pour encore plus de sécurité.
Un argument fort d'Enjin Wallet est évidemment sa simplicité d'utilisation. Il est très facile de télécharger l'application mobile et sa configuration est également très rapide. En quelques clics seulement, votre portefeuille Enjin sera prêt à recevoir une grande variété de jetons crypto : Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Litecoin (LTC), ou encore l'Enjin Coin (ENJ). L'enjin Coin (ENJ) est le token natif de ce portefeuille. Ce dernier est basé sur Ethereum. Ce projet de token crypto fut l'un des premiers au monde à exploiter le Raiden Network, qui est une version Ethereum du Lightning Network. La capitalisation boursière de l'enjin Coin (ENJ) dépasse les 234 millions d'euros.
Enjin Wallet est un très bon choix pour les collectionneurs de NFT. Au sein même de l'application, vous pouvez stocker, gérer, vendre et échanger une grande variété de NFTs dans la sécurité la plus totale. Les utilisateurs peuvent également se connecter à la plateforme de jeux et d'échange de NFT de leur choix pour acheter et vendre des NFT directement depuis leur portefeuille, avec leur argent. De plus, ce portefeuille possède sa propre place de marché, dédiée principalement aux NFTs play-to-earn de la blockchain Ethereum.
Enfin, Enjin Wallet a lancé son Jumpnet. Il s'agit d'une technologie qui rend les transactions plus rapides, gratuites et respectueuses de l'environnement pour les actifs numériques d'Enjin. C'est comme une piste supplémentaire à côté de la route principale d'Enjin. Cela signifie que les utilisateurs peuvent y envoyer et créer des actifs numériques rapidement et sans frais élevés. Cela facilite l'utilisation des actifs numériques et encourage plus de personnes à les adopter.
Notre avis sur Enjin Wallet
Comme vous avez pu le voir au début de ce guide, nous apprécions Enjin Wallet chez Crypto Astuces. Nous utilisons personnellement ce portefeuille depuis quelques années déjà, et force est de constater qu'il est très bon dans son domaine. Il n'est toutefois pas exempt de défaut. Nous vous présenterons donc également ces derniers.
Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir un rapide récapitulatif des avantages et des inconvénients de ce portefeuille de cryptomonnaies :
- wallet mobile simple d'utilisation
- wallet multi-blockchain
- sécurité : double niveau de cryptage
- facilite la création de NFTs
- possède sa propre marketplace NFT
- clavier personnalisé Enjin
- compatible avec Ledger et Trezor
- prix des cryptos affiché en monnaie locale
- pas d'extension de navigateur
- pas Open Source
Vous n'êtes pas certain qu'Enjin Wallet est fait pour vous ? Vous aimeriez pouvoir le comparer à d'autres portefeuilles qui existent sur le marché ? Vous avez de la chance, nous avons justement rédigé des guides et avis sur ses principaux concurrents. Ce sont les meilleurs dans le domaine, à savoir : Ledger, MetaMask, Trust Wallet et Phantom. La lecture de ces guides et avis vous aidera à déterminer lequel de ces portefeuilles est adapté à vos besoins et à vos préférences. Il se pourrait d'ailleurs très bien que vous en utilisiez plusieurs en parallèle, pour ne pas mettre tous vos actifs numériques dans le même panier.
Les alternatives à Enjin Wallet
Bien que le portefeuille de cryptomonnaies Enjin Wallet soit un excellent choix pour de nombreux utilisateurs, il existe à notre avis d'excellentes alternatives sur le marché. Ci-dessous, découvrez quelques-unes des meilleures alternatives à Enjin Wallet.
Ledger : Ledger est l'un des portefeuilles les plus populaires pour stocker des cryptomonnaies. À la différence de nombreux portefeuilles qui sont des portefeuilles logiciels (soft wallets), Ledger appartient à la famille des portefeuilles matériels (hard wallets). Il est compatible avec une grande variété de tokens crypto, et est connu pour sa sécurité exceptionnelle et son excellente qualité de fabrication. Ledger propose également une application mobile et un navigateur de bureau (Ledger Live) pour gérer facilement votre portefeuille d'actifs numériques.
MetaMask : MetaMask est un portefeuille de cryptomonnaies et une extension de navigateur populaire pour Google Chrome, Firefox, Edge, Opera et Brave. Il est compatible avec les protocoles Ethereum, ERC-20, ERC-721 et de nombreuses autres blockchains, et permet de gérer son portefeuille de NFT.
Trust Wallet : Trust Wallet est un portefeuille de cryptomonnaies et de NFT qui a été racheté par Binance, la célèbre bourse d'échange de cryptomonnaies. Il est compatible avec une grande variété de jetons crypto et offre une sécurité renforcée grâce à sa fonctionnalité de stockage hors ligne. En plus d'être une extension de navigateur, Trust Wallet est également disponible sur iOS et Android.
Phantom : Phantom est un portefeuille de cryptomonnaies et de NFT créé à l'origine sur le réseau blockchain Solana. Depuis, il s'est également ouvert aux blockchains Ethereum et Polygon, pour offrir plus de possibilités de trading à ses utilisateurs.
Enjin Wallet : questions courantes
Oui, Enjin Wallet est un portefeuille crypto totalement fiable. Il existe depuis plusieurs années maintenant, et a démontré son sérieux à de maintes reprises. Vous pouvez y stocker vos actifs numériques les yeux fermés.
Vous avez oublié votre mot de passe Enjin Wallet ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez quand même retrouver l'usage de votre portefeuille. Voici la marche à suivre :
- Munissez-vous de votre seed phrase, car elle vous servira.
- Désinstallez l'application Enjin Wallet et supprimez toutes ses données.
- Réinstallez l'application et sélectionnez « Import wallet ».
- Acceptez les conditions générales et la politique de confidentialité.
- Choisissez un mot de passe, et à l'étape suivante, renseignez votre Seed Phrase.
- Une fois que c'est fait, il ne vous reste qu'à valider à l'aide de votre mot de passe.
Le portefeuille Enjin Wallet est multi-blockchain. Il supporte un total de 14 blockchains différentes, ce qui permet à ses utilisateurs de faire du trading d'une belle multitude de tokens crypto. Voici les blockchains supportées par ce portefeuille : Efinity, Bitcoin, Ethereum, JumpNet, Binance Smart Chain, Binance Chain, Dogecoin, Polygon, Polkadot, Kusama, Litecoin, Acala, et Karura.