- Crypto Astuces
- Actualités
- eTukTuk : le 1er véhicule électrique propulsé par Cardano
La blockchain Open Source Cardano a récemment dévoilé un nouveau projet qui risque de faire parler de lui. Ce projet concerne la création d'un véhicule électrique qui verra le jour au Sri Lanka. Il ne s'agit pas de n'importe quel type de véhicule. C'est un TukTuk électrique qui a été logiquement baptisé eTukTuk.
L'objectif du projet eTukTuk est de révolutionner les transports au Sri Lanka. Dans ce pays, les véhicules électriques sont en train de devenir une nouvelle norme. Comme nous allons le voir, ce projet encourage notamment l'expansion des stations de recharges grâce à un système de récompenses.
L'annonce de Cardano
C'est lors de l'édition 2023 du Forum économique mondial de Davos que Cardano a dévoilé cet ambitieux projet. Cet événement s'est déroulé du lundi 16 au vendredi 20 janvier, dans la station suisse de Davos.
Lors de cet événement qui réunit des leaders mondiaux de tous les domaines de la société, les représentants de Cardano ont partagé leur vision de la réduction des émissions par l'adoption accrue de sources d'énergie renouvelables telles que l'énergie solaire et l'énergie éolienne. En outre, ils ont discuté des plans visant à inciter les gens du monde entier à passer des voitures traditionnelles à carburant aux véhicules électriques alimentés par des sources d'énergie renouvelables.
Selon Cardano, la blockchain est la solution qui permettra de réduire les coûts d'infrastructure du secteur des véhicules électriques, lui permettant de se développer pleinement. De plus, ce projet est soutenu par le gouvernement du Sri Lanka qui souhaite renouveller son parc vieillissant de tuk-tuks.
Présentation du véhicule électrique eTukTuk
Examinons de plus près le projet de véhicule électrique de Cardano et la façon dont il prévoit de révolutionner le transport au Sri Lanka. L'ambition principale du projet de véhicules électriques de Cardano est d'accélérer l'abandon des voitures à carburant fossile au Sri Lanka. Ce n'est pas n'importe quel type de véhicule électrique que Cardano prévoit de lancer. C'est un réseau de tuk-tuk électriques que cette blockchain ambitionne de mettre en place. Le tuk-tuk est un véhicule très populaire au Sri Lanka, et plus largement en Asie du Sud-Est.
Le premier objectif de ce projet est l'installation de nombreuses bornes de recharges à travers le pays. En effet, les véhicules électriques ne seront réellement viables que lorsqu'un maillage solide de bornes de recharge sera mis en place. Pour faire de ce projet un succès, Cardano prévoit de récompenser les utilisateurs du réseau et les conducteurs de ces véhicules. Enfin, si ce projet rencontre le succès escompté, Cardano aimerait voir d'autres pays du monde suivre cet exemple.
Comme tout projet de véhicule électrique, le projet eTukTuk a pour but de contribuer à réduire la pollution atmosphérique et la dépendance aux combustibles fossiles.
Des récompenses pour les utilisateurs et chauffeurs eTukTuk
Pour que ce projet de véhicule électrique soit adopté massivement par la population Sri-Lankaise, Cardano prévoit de mettre en place un système de récompenses. Ces récompenses auront un caractère incitatif, pour favoriser l'utilisation du réseau. En effet, quitte à utiliser la blockchain dans ce projet, autant que les avantages de cette dernière profitent aux utilisateurs finaux du produit.
L'utilisation de la blockchain Cardano va permettre de sécuriser le paiement des recharges électriques de ce nouveau véhicule. Mais ça ne s'arrête évidemment pas là. Les utilisateurs recevront bien sûr des récompenses, sous la forme de jetons ADA. Cette commission sera d'ailleurs partagée avec le chauffeur du eTukTuk, comme une sorte de pourboire.
Cardano poursuit son évolution
En plus du lancement de son projet de véhicule électrique au Sri Lanka, Cardano travaille au déploiement du premier smart contract écrit en Eopsin. Il s'agit d'un langage de programmation innovant en Python. Ce dernier permettra aux développeurs d'exploiter pleinement les possibilités qu'offre ce langage.
Une mise à jour du réseau Cardano a été planifiée pour le mois de février 2023. Cette dernière ajoutera de nouvelles fonctions intégrées aux smart contracts Plutus, permettant notamment aux développeurs de développer plus facilement des applications cross-blockchain.
Notre avis final sur le projet eTukTuk
eTukTuk, le premier véhicule propulsé par la blockchain Cardano est un projet louable et qui s'inscrit complètement dans l'ère du temps. Va-t-il réellement révolutionner le transport au Sri Lanka ? Il est encore trop tôt pour le dire à l'heure actuelle. Quoi qu'il en soit, il devrait contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre, en favorisant des sources d'énergie plus propres comme l'électricité, le solaire ou encore l'énergie éolienne.
Dans un pays comme le Sri Lanka où les véhicules en circulation sont vieillissants et de plus en plus polluants, c'est un projet qui devrait être accueilli à bras ouverts. Il l'est en tout cas déjà par le gouvernement. Reste à voir si la population va adhérer à ces nouveaux tuk tuk électriques.