- Crypto Astuces
- Actualités
- Genesis : la société de prêts en cryptomonnaie fait faillite
La nuit du 19 au 20 janvier 2023 n'a pas été bonne pour la société de prêts en cryptomonnaie Genesis Global Trading. En effet, c'est à cette date qu'elle a annoncé son dépôt de bilan. Bien fragilisée par la faillite d'autres entreprises du milieu de la cryptomonnaie, elle s'est vu contrainte à son tour de déposer le bilan. Ce dépôt de bilan va évidemment impacter fortement les principaux créanciers de Genesis.
Au total, ce sont plus de 100 000 créanciers qui se voient potentiellement fragilisés suite à l'annonce de ce dépôt de bilan. Il va sans dire que ce sont principalement les plus gros créanciers de la plateforme qui vont le plus souffrir de cette situation. Espérons qu'ils sauront surmonter cette épreuve.
Genesis : des difficultés financières avant la faillite
Ce n'était un secret pour personne que certaines entreprises du secteur de la cryptomonnaie se portaient mal dernièrement. Les faillites consécutives de 3 Arrows Capital (3AC) et de FTX ont largement contribué à fragiliser Genesis.
Les événements de 2022 ont affecté cette entreprise de prêt en cryptomonnaie qui avait prêté environ 130 milliards de dollars juste sur cette année. Le premier événement à avoir impacté Genesis est la faillite de 3 Arrows Capital à la fin du mois de juin 2022. Des dires de CoinDesk, ce sont plusieurs centaines de millions de dollars que Genesis aurait perdu à ce moment.
Les choses ne vont malheureusement pas s'arrêter là. En effet, en novembre 2022, c'est l'exchange FTX qui fait faillite à son tour. Comme nous avons pu l'expliquer dans un article à l'époque, cette faillite n'est pas due à un manque d'investisseurs, mais à une mauvaise gestion des fonds de ses clients. Cette fois, ce sont quelque 175 millions de dollars que Genesis révèle avoir perdu.
Comme vous pouvez l'imaginer, perdre autant d'actifs en l'espace de quelques mois n'est pas quelque chose dont on se remet facilement. C'est d'ailleurs une poignée de jours seulement après la chute de FTX que Genesis annonce le gel des actifs de ses clients. Cette décision a évidemment été prise afin de conserver un niveau de liquidité suffisant, et d'éviter la faillite... Qui finira tout de même par arriver.
Une douce ironie soulevée par certains
La faillite de Genesis n'a pas manqué d'amuser certains observateurs du monde de la cryptomonnaie. En effet, elle est principalement due à la faillite de FTX. Faillite qui est en partie due à des soupçons de mauvaise gestion relevés par le journal crypto CoinDesk... Journal faisant partie de Digital Currency Group. Cette société est également détentrice de Genesis. C'est ce que l'on appelle se tirer une balle dans le pied.
3,5 milliards de dollars de dette envers ses plus grands créanciers
Oui oui, vous avez bien lu le titre précédent ! 3,5 milliards de dollars. C'est la somme que 50 de ses plus gros créanciers réclamaient à cette entreprise de prêt en cryptomonnaie en novembre dernier. Ne pouvant payer cette somme, elle a été contrainte de se placer sous la protection de la loi sur les faillites en novembre 2022.
Gemini est de loin le créancier le plus important de Genesis. Au total, l'entreprise de prêt en cryptomonnaie doit 900 millions de dollars à cette plateforme.
Faillite de Genesis : quel impact sur le Bitcoin ?
Le Bitcoin s'échange à l'heure actuelle à plus de 21 000 euros l'unité. Toutefois, certains experts craignent que la faillite de Genesis ne vienne impacter cette cryptomonnaie. Pour quelle raison, nous demanderez-vous ? Tout simplement car Digital Currency Group, qui est la société mère de Genesis est également celle du gestionnaire d'actifs numériques Grayscale.
Ce gestionnaire d'actifs numérique, le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) détient justement plus de 600 000 Bitcoins. La crainte est la suivante : cette faillite de Genesis risque-t-elle de déclencher la liquidation de ces Bitcoins détenus ? Si c'était le cas, le cours du Bitcoin risquerait en effet d'être impacté.
Une issue encore incertaine pour les créanciers
L'ampleur des répercussions de cette affaire sont à l'heure actuelle encore incertaines. Pour Genesis, qui s'était séparé de 20% de son personnel en août, puis 30% du personnel restant en janvier 2023, c'est bel et bien fini. C'est pour les différents créanciers de cette entreprise que les prochaines semaines et mois seront décisifs.
Si cette faillite démontre bien une chose, c'est que même les entreprises qui paraissent les plus solides ne sont pas à l'abri. C'est ici un concours de circonstance, constitué de deux autres faillites qui a conduit Genesis à sa propre faillite. Nous voyons bien ici que la faillite de FTX de novembre dernier continue d'avoir des répercussions sur certains acteurs du secteur qui y conservaient des fonds.