Frakt, ou comment emprunter des cryptomonnaies grâce aux NFTs
- Crypto Astuces
- Actualités
- Frakt, ou comment emprunter des cryptomonnaies grâce aux NFTs
Les NFTs sont un moyen très intéressant pour lever des fonds lorsque l'on monte un projet. Les NFTs comprennent de nombreux avantages, mais sont très peu liquides. Il peut parfois être compliqué de revendre un NFT lorsque l'on souhaite s'en séparer. Cette liquidité est entre autres déterminée par la tendance du marché, et le ratio entre le nombre de vendeurs et le nombre d'acheteurs. Tant qu'il y a autant d'acheteurs que de vendeurs, tout se passe pour le mieux.
Le problème intervient lorsque le nombre d'acheteurs diminue, et que le nombre de vendeurs lui reste le même, ou bien même pire, augmente. Il s'en suit parfois une réaction en chaîne, et une forte baisse du prix d'une collection. Les vendeurs souhaitant à tout prix obtenir des fonds pour de multiples raisons qui dépendent de chacun. C'est un sujet qui est au centre des discussions dans la communauté des NFTs actuellement, en cette forte période d'accalmie sur les volumes d'échange. Certains projets visent à améliorer la liquidité d'un marché encore très jeune. C'est le cas de Frakt.
Qu'est-ce que Frakt ?
Frakt est un protocole décentralisé d'emprunt de liquidité sur Solana. Le projet a démarré en juin 2021. Une collection de 9 950 NFTs fait également partie du projet. Elle est représentée par des tracés géométriques, mais ce n'est pas une collection artistique et au final, le visuel importe peu. Car c'est bel et bien le projet derrière cette collection que nous souhaitons aborder. Et qui vise à répondre à un problème dans le monde des NFTs en général.
La plateforme Frakt permet d'emprunter des cryptomonnaies en déposant une garantie représentée par vos NFTs. On appelle cela la collatéralisation : vous empruntez de l'argent en y déposant une garantie.
Comment le protocole fait-il pour s'assurer que vous allez rembourser votre emprunt ?
C'est en réalité assez simple, pour un NFT étant évalué à 1 000$, vous pourrez par exemple emprunter 100$. Vous avez donc tout intérêt à rembourser cette somme. Car si vous ne le faites pas, le protocole ne vous restituera pas votre NFT. Et vous ferez donc une perte sèche de 900$ dans l'opération. Vous avez la possibilité d'emprunter de l'argent via les crypto-monnaies, en évitant le système bancaire et ses contraintes.
Les emprunts engendrent des frais, ils sont de l'ordre de 5%, et peuvent diminuer en fonction des modalités d'emprunt.
Ces frais peuvent diminuer si vous possédez un NFT de la collection Frakt. Vous pouvez retrouver la collection sur Magic Eden
Le prêt
Vous avez également la possibilité d'être apporteur de liquidité, c'est-à-dire que vous fournissez des cryptomonnaies pour que les emprunts puissent fonctionner correctement. Cette méthode vous permet de générer un rendement, qui est réalisé grâce aux frais engendrés par les prêts effectués par les utilisateurs.
L'argent disponible dans le protocole (autrement appelé liquidité) impacte directement les taux et intérêts pour les utilisateurs. Les taux d'intérêts sont majoritairement déterminés par le nombre de prêteurs. Plus ce nombre augmente, plus les taux diminuent, et inversement. Ce système est le même pour les frais d'emprunt. Cette balance a pour but de réguler le nombre de prêteurs et d'emprunts.
Les avantages pour les propriétaires d'un NFT Frakt
Frakt a créé son propre token : le $FRAKT
Les revenus générés par la plateforme sont utilisés pour « Buyback », à savoir racheter les tokens $FRAKT disponibles sur le marché et donc aider le token à garder une valeur convenable.
- Les détenteurs de NFTs Frakt reçoivent un certain montant de $Frakt en fonction de la rareté de leur NFT.
- Ils obtiennent également une réduction sur les frais d'emprunt lorsqu'ils utilisent le protocole.
- Liquidation Raffles : les NFTs abandonnés dans le protocole sont revendus à prix réduit aux membres de la communauté Frakt. Des tirages au sort sont effectués en fonction du nombre de points que vos NFTs cumulent. Cela permet de déterminer qui bénéficiera des réductions importantes sur l'achat d'un potentiel NFT.
Les points de votre NFT dépendent de ses différents attributs :
Quels sont les risques ?
L'évaluation des risques doit prendre en considération de nombreux aspects :
- La situation et les risques inhérents au marché financier et crypto
- Les contrats intelligents et les potentielles failles de sécurité
- La qualité des projets NFTs validés par Frakt
- La date de remboursement et le risque de liquidation. Si vous dépassez la date limite de remboursement, vous ne pourrez plus récupérer votre NFT.
Quoi qu'il en soit, il faut savoir malgré tout qu'emprunter de l'argent, que ce soit sur les cryptomonnaies ou ailleurs, vous engage à un remboursement et également à payer des frais. Renseignez-vous au maximum avant d'effectuer ce genre d'opérations et surtout évaluez au mieux votre capacité à rembourser. L'avantage reste que vous obtenez un prêt beaucoup plus simplement que via un système bancaire traditionnel, l'inconvénient est que les vérifications d'usages concernant votre solvabilité devront être faites vous-même.
Ces méthodes ne sont donc certainement pas adaptées à des débutants, mais il nous semblait important de vous expliquer qu'elles existent, et qu'elles ont un impact sur le marché. Quoi qu'il en soit, les emprunts dynamisent le marché, et favorisent la création de valeur.
Nous vous invitons fortement à vous renseigner davantage sur les fonctionnalités proposées par Frakt et d'autres concurrents. Frakt est une plateforme fonctionnant sur Solana, mais d'autres projets comme NFTfi vous permettront d'obtenir des services similaires sur Ethereum.
Les différents réseaux de Frakt
Retrouvez les informations concernant Frakt sur Frakt.xyz
Suivez les également sur Twitter
Rejoignez la communauté Frakt sur Discord