FTX : Sam Bankman-Fried arrêté aux Bahamas

banniere ftx sam bankman fried

L'ancien PDG et co-fondateur de l'exchange FTX Sam Bankman-Fried a été arrêté aux Bahamas. C'est lundi 12 décembre 2022 au soir que les autorités bahaméennes ont révélé avoir procédé à cette arrestation. Il est accusé par la Commission américaine des valeurs mobilières (SEC) d'avoir escroqué les investisseurs de l'exchange. Une demande d'extradition vers les États-Unis serait en cours.

Les déboires n'en finissent pas pour FTX. Alors que l'exchange est en pleine faillite, Sam Bankman-Fried, plus connu sous le pseudonyme SBF vient d'être arrêté par les autorités des Bahamas. Pire encore, la SEC a engagé contre lui des poursuites pour escroquerie. Son extradition vers les États-Unis en vue d'un jugement semble irrémédiable et imminente.

C'est d'ailleurs à la demande du gouvernement américain que l'ex-PDG de FTX a été arrêté ce lundi. C'est le tribunal du district sud de New-York qui a divulgué cette information sur son compte Twitter. Voici le contenu de cette déclaration :

« Plus tôt dans la soirée, les autorités Bahaméennes ont arrêté Samuel Bankman-Fried à la demande du gouvernement américain, sur la base d'un acte d'accusation scellé déposé par le SDNY. Nous allons demander l'ouverture de l'acte d'accusation dans la matinée et nous aurons plus d'informations à ce sujet à ce moment-là. »

Voici ci-dessous la lettre expliquant les raisons de l'arrestation de Sam Bankman-Fried :

arrestation sam bankman ftx

De nombreuses accusations envers Sam Bankman-Fried

Du statut de milliardaire à celui de criminel financier, il n'y a parfois qu'un pas. En effet, Sam Bankman-Fried est accusé d'avoir escroqué les investisseurs de l'exchange FTX, qui ont pourtant permis à la plateforme de se développer et de subsister pendant plusieurs années. Il serait notamment accusé d'avoir fait croire aux investisseurs que FTX était un exchange sûr et solide, ce qui s'est révélé être faux comme l'ont démontré les événements récents. Il va sans dire que SBF nie toutes les accusations qui lui sont faites.

L'escroquerie n'est pas la seule accusation qui lui est faite. En effet, c'est un total de huit chefs d'accusation pour lequel SBF est inculpé. Parmi ces faits, il y a notamment la fraude par voie électronique, la violation des lois électorales ou encore le blanchiment d'argent. La totalité des faits qui lui sont reprochés sont listés dans l'acte d'accusation que le procureur fédéral de New York a formulé.

L'effondrement de FTX expliqué par son nouveau PDG

Suite à la destitution de Sam Bankman-Fried, c'est John Ray qui a été nommé PDG de FTX. Ce dernier a révélé les raisons de l'écroulement de cet exchange. Selon lui, les raisons sont multiples. La première explication serait l'inexpérience de l'équipe qui était à la tête de l'exchange.

La seconde raison est un enchainement de pratiques qui ne devraient pas avoir lieu. En voici deux, qui sont édifiantes :

  • Alameda, le fonds spéculatif du groupe FTX avait la possibilité d'utiliser des fonds de FTX pour ses propres transactions.
  • Certaines clés privées étaient stockées, donnant accès à FTX à des centaines de millions de dollars d'actifs numériques.

Dans sa volonté de sauver ce qui peut l'être, John Ray a recruté de nombreux experts. Il a annoncé récemment avoir sécurisé 1 milliard de dollars d'actifs.

Comme vous l'imaginez, toutes les trouvailles faites par John Ray risquent de devenir des pièces à charge dans un futur procès opposant Sam Bankman-Fried au gouvernement des États-Unis.

SBF souhaite empêcher son extradition

Dans le cadre d'une demande d'extradition, l'accusé est en droit de demander une audience d'extradition. Lors de cette audience, l'accusé peut se défendre et essayer de faire annuler son extradition. SBF a déclaré à la magistrate en chef JoyAnn Ferguson-Pratt qu'il ne souhaite pas renoncer à ce droit.

Il faut donc s'attendre à ce qu'une audience d'extradition ait lieu prochainement, afin de statuer sur la possibilité que Sam Bankman-Fried soit extradé vers les États-Unis ou non.

Pas de liberté sous caution pour Sam Bankman-Fried

Sam Bankman-Fried a demandé à être assigné à domicile en attendant la date de son audience d'extradition. Cette demande a été directement refusée par le juge d'instruction des Bahamas. En effet, ce dernier estime que le risque que SBF prenne la fuite est trop important, compte tenu des accusations qui lui sont faites.

En attendant son procès, Sam Bankman-Fried a donc été placé en détention provisoire.

 

Crypto Astuces vous tiendra au courant de l'avancée de ce dossier dans les jours et semaines à venir.

Voir plus d'articles

Apprenez en d'avantage et continuez à lire des articles en rapport avec ce que vous lisiez

banniere brave bitpay
L'alliance entre Brave & Bitpay
3 mins

Brave wallet et Bitpay s'associent pour faciliter le paiement en cryptomonnaie pour les transactions du quotidien.

Publié le 25.05.2023
banniere regularisation hong kong
Hong Kong revoit sa régulation sur les cryptomonnaies

À la suite d'un congrès sur les cryptomonnaies, Hong Kong revoit ses exigences afin de trouver sa place dans le Web3.

Publié le 24.05.2023
banniere oyabun
Oyabun le Move-to-Earn Français de la Blockchain Polygon

Aujourd’hui, nous allons vous introduire Oyabun, un play-to-earn de type move-to-earn au thème manga.

Publié le 08.04.2023
banniere binance tax outil simulation impots
Binance Tax : calculez votre imposition cryptomonnaie facilement
1 min

Dans cet article, nous allons donner un aperçu de cet outil de calcul fiscal Binance et de son fonctionnement. Nous vous expliquerons en quoi il est intéressant. Pour finir, nous vous rappellerons quelles sont les règles de fiscalité françaises en matière de cryptomonnaie.

Publié le 07.04.2023