- Crypto Astuces
- Actualités
- FTX Japan va rembourser ses clients
En novembre 2022, l'exchange FTX a fait faillite. Depuis, son ancien patron, Sam Bankman-Fried, a été arrêté pour escroquerie, puis relâché moyennant une caution de 250 millions de dollars. Tous les clients de cet exchange se sont alors vus dans l'impossibilité de récupérer les fonds présents dans leur wallet FTX. Une nouvelle vient de tomber en ce mardi 21 février 2023 : les clients de la filiale FTX Japan vont pouvoir réclamer leurs fonds.
Pour rappel, c'est en novembre 2022 que la faillite de FTX a commencé. Jusqu'alors, cette plateforme occupait la troisième place du marché des cryptomonnaies. Début novembre, CoinDesk révèle qu'Alameda Research, une filiale détenue par FTX, détient une grande partie des jetons FTT, ce qui constitue un conflit d'intérêt. Binance vend alors ses jetons, ce qui cause directement une chute du prix de ces derniers. De nombreux utilisateurs s'empressent alors de retirer leurs fonds de l'exchange FTX. Ces deux événements mettent alors la plateforme dans une crise de liquidités. Seulement 9 jours plus tard, Alameda Research ainsi qu'une bonne centaine de filiales de FTX font faillite.
Depuis cette faillite, les utilisateurs de la plateforme des quatre coins du globe sont dans l'impossibilité de récupérer leurs fonds. Alors que certains n'avaient que peu de crypto dans leur wallet, d'autres ont perdu des années d'investissement. Une bonne nouvelle vient cependant de tomber pour les utilisateurs de la filiale FTX Japan. Les demandes de retrait viennent de reprendre. Découvrons comment et sous quelles conditions.
FTX Japan annonce la reprise des demandes de retrait
C'est dans un communiqué publié hier (en japonais), lundi 20 février 2023 que FTX Japan a annoncé la reprise des procédures de retrait en monnaie fiduciaire et cryptomonnaie. La plateforme s'est dans un premier temps confondu en excuses pour la suspension de ses services. Pour information, FTX Japan possédait environ 138 millions de dollars au moment de sa cessation d'opération en novembre 2022.
Ensuite, ce communiqué explique que c'est via la plateforme Liquid Japan que les clients japonais de l'exchange pourront formuler leur demande de retrait. Cette plateforme appartient justement à FTX depuis avril 2022. À partir de quand les retraits reprennent-ils ? C'est en fait déjà accessible. En effet, c'est à compter d'aujourd'hui, mardi 21 février 2023 que FTX Japan rouvre les demandes de retrait.
C'est une excellente nouvelle pour les clients japonais de cet exchange qui vont sûrement s'empresser d'aller récupérer leurs fonds. C'est en tout cas ce que nous ferions si nous étions à leur place.
Quelle procédure les clients japonais doivent-ils suivre ?
Comme mentionné précédemment, c'est via la plateforme Liquid Japan que les clients japonais de l'exchange peuvent récupérer leurs fonds. S'il ne possèdent pas déjà un compte sur cette plateforme, ils devront dans un premier temps en créer un.
Une fois que c'est fait, il leur faudra confirmer le solde des actifs de leur compte FTX Japan. Une fois le solde de leurs actifs confirmé, ils pourront continuer la procédure de demande de retrait directement sur FTX Japan.
Attention, tous les utilisateurs japonais de l'exchange ne pourront pas forcément retirer leurs fonds. En effet, les clients éligibles à cette procédure en ont été informés directement par e-mail. Ils devront donc suivre scrupuleusement les instructions qu'ils ont reçu par e-mail. Ce processus de retrait risque de prendre du temps, car la plateforme estime qu'elle va recevoir un très grand nombre de demandes de ses clients.
Qu'en est-il pour les clients FTX des autres pays ?
En janvier 2023, les avocats supervisant la restructuration de FTX se sont félicités d'avoir récupéré 5 milliards des fonds de la plateforme. De son côté, le nouveau PDG de FTX, John Ray III, a annoncé qu'il travaille sur un plan de paiement des créanciers. Cette annonce en est pour le moment restée là. Comme à son habitude, l'exchange n'a pas détaillé davantage ce qui était prévu, ni pour les créanciers, ni pour le remboursement des clients de la plateforme.
Les clients FTX des autres pays peuvent-ils avoir de l'espoir en voyant que les retraits reprennent au Japon ? Rien n'est moins sûr. En effet, ce n'est pas parce que la filiale japonais de l'exchange reprend les retraits qu'il en sera de même pour celles des autres pays. C'est malheureusement vrai. La seule chose à faire est donc de s'armer de patience et de croiser les doigts. Tout le monde aura les yeux rivés sur la filiale japonaise ces prochains moins, pour voir comment la situation évolue.