- Crypto Astuces
- Actualités
- Gouvernement français : des fonds publics pour soutenir les NFT ?
Après Bruno Lemaire en début de semaine, c'est au tour d'un autre membre du gouvernement de partager son point de vue sur les NTF. C'est le ministre délégué à la Transition numérique Jean-Noël Barrot qui a fait une annonce qui a fait du bruit. Des fonds publics pourraient bien être utilisées afin de soutenir l'écosystème en plein développement des NFT.
Faire de la France un des leaders mondiaux des NFT
C'est décidément une semaine riche en annonces gouvernementales concernant les NFT. La première annonce de la semaine est venue du ministre de l'Économie Bruno Le Maire qui a déclaré qu'il souhaite faire de la France un leader mondial du marché des NFT.
Alors que cette annonce seule aurait pu suffire à réjouir les différents acteurs de l'écosystème NFT, une autre déclaration est venue la compléter. Voici ce qu'a dit Jean-Noël Barrot, le ministre délégué à la Transition numérique :
« Nous avons réussi à le faire sur les cryptos et c’est ce que nous allons faire, d’ici la fin de l’année, sur les NFT. C’est la raison pour laquelle, avec Bruno Le Maire et Gabriel Attal, nous venons de saisir l’Inspection générale des finances d’une mission globale sur les NFT. Elle dressera notamment un panorama des usages et pourrait proposer des pistes d’évolution de la réglementation afin de permettre le développement des acteurs du secteur. »
Jean-noël Barrot
Que signifie cette annonce d'un membre du gouvernement ?
L'annonce ci-dessus a été faite dans le cadre de l'inauguration de la NFT Factory. Cet espace d'exposition parisien qui a été inauguré le mardi 18 octobre 2022 est également un lieu d'échange, d'information et d'organisation d'événements.
Pour le moment, ce qu'il faut retenir de cette annonce, c'est que l'inspection générale des finances va mener une étude approfondie sur le milieu des NFT en France. De cette étude devraient ressortir de nombreuses pistes afin que l'économie française puisse aider les acteurs du secteur à se développer et à exploiter tout le potentiel des jetons non fongibles. Un cadre légal bien défini devrait également être tracé.
Quand Jean-Noël Barrot parle de la fin de l'année, il ne faut pas être trop optimiste. En effet, une enquête de fond sur l'écosystème NFT risque de prendre plus de deux mois.
Après la cryptomonnaie, le gouvernement français s'intéresse aux NFT
Chaque jour, de nouveaux projets NFT voient le jour. Originaires de France ou de l'étranger, ils intéressent de plus en plus d'internautes. C'est d'autant plus vrai pour les projets Play-to-Earn qui sont simples d'accès et très ludiques.
Une question se pose : comment le gouvernement français compte-t-il soutenir l'écosystème NFT français ? Il se trouve que la réponse a déjà été donnée par Jean-Noël Barrot. En effet, il a déclaré que ce projet de soutien s'inscrirait dans le cadre de France 2030.
France 2030 : qu'est-ce que c'est ?
France 2030 est un plan d'investissement national qui vise à construire la France de demain. Il a été présenté par le président de la République Emmanuel Macron le 12 octobre 2021. Mais qu'est-ce que c'est concrètement ? En fait, il s'agit d'un plan d'investissement massif visant à développer massivement les entreprises françaises dans les secteurs suivants : technologie, énergie, automobile, aéronautique, ou encore espace.
Au total, ce plan de développement représente un budget de 30 milliards d'euros. Ils seront utilisés sur 5 ans pour soutenir la compétitivité industrielle et technologique française.