- Crypto Astuces
- Actualités
- Instagram permettra bientôt le mint et la vente de NFT
La nouvelle vient de tomber. Il sera bientôt possible de créer, de vendre et d'échanger des NFT depuis le réseau social Instagram. Cette plateforme compte plus de 1,2 milliard d'utilisateurs actifs mensuels à travers le monde. C'est donc un pas de plus vers la démocratisation des NFT auprès du plus grand nombre. Crypto Astuces vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur cette actualité NFT.
Habituellement, on utilise OpenSea ou des exchanges comme Binance ou FTX pour acheter et vendre des NFT. Qui aurait pu imaginer qu'un réseau social grand public comme Instagram en vienne à intégrer ce genre de fonctionnalités ?
Instagram continue à travailler à l'intégration des NFT sur sa plateforme. En mai 2022, le réseau social du groupe Meta avait rendu possible à ses utilisateurs américains de connecter leur wallet. En faisant cela, ils peuvent ainsi afficher un NFT de leur collection en photo de profil.
Les NFT arrivent bientôt sur Instagram
C'est le 2 novembre 2022 que le réseau social américain a annoncé vouloir continuer sur sa lancée en matière d'intégration NFT. Aucune date n'a été annoncée pour le moment, mais il s'agira d'un outil intégré à Instagram et permettant les choses suivantes :
- la création de NFT
- le partage de NFT
- la vente de NFT
Tout cela sera possible à la fois au sein du réseau, mais également sur d'autres plateformes. Vous l'aurez compris, avec ces évolutions, Instagram se rapprochera énormément de la définition qu'on connait d'une marketplace. Instagram sera donc en concurrence avec des plateformes bien installés comme OpenSea ou encore Magic Eden.
Sachez que la possibilité sera offerte au créateur de choisir le taux de commission sur les reventes de leurs NFT. Ce taux pourra aller de 5% au minimum, jusqu'à un maximum de 25%.
Rappel : qu'est-ce qu'un NFT ?
Si ce terme ne vous dit rien, voici ce qu'est un NFT. Un NFT, ou Non Fungible Token (jeton non fongible en français), est un certificat d'authenticité numérique délivré par une Blockchain (Ethereum, Bitcoin, Tezos, Polygon...). Ce certificat est lié à un document numérique, le plus souvent une photo ou une vidéo. Grâce à ce certificat unique, également appelé token, votre NFT ne peut être reproduit et son unicité est garantie. Depuis quelques années maintenant, les NFT sont utilisés dans des jeux de fantasy league (Sorare), dans le secteur du luxe ou encore de l'art.
Des NFT créés sur la blockchain Polygon
Lors de cette annonce, Meta en a profité pour dévoiler la blockchain sur laquelle s'appuiera ce nouveau service. Il s'agit de la blockchain Polygon, dans un premier temps. D'autres blockchains seront probablement ajoutées par la suite.
De la création du NFT à l'affichage du prix et jusqu'à la vente, c'est une boîte à outils complète qu'Instagram proposera à ses utilisateurs. C'est ce que Meta a annoncé dans un communiqué disponible sur le site officiel du groupe.
Vers une adhésion massive des artistes ?
Instagram est un réseau social utilisé par de nombreux artistes pour promouvoir leurs créations et créer une communauté autour de leurs univers. Ces communautés, déjà actives et engagées auront bientôt la possibilité d'acheter des œuvres uniques de leurs artistes favoris, en NFT.
Les artistes, déjà présents en masse sur Instagram pourraient très vite adhérer à cette nouvelle fonctionnalité du réseau. Elle leur permettra de vendre des œuvres aux membres de leurs communautés, certificat d'authenticité à l'appui. De plus, le système de commissions flexible leur offrira l'opportunité de générer des revenus sur chaque revente.
Notons d'ailleurs que Meta parle pour le moment « d'objets de collection numériques » et pas de NFT. Pour autant, c'est bien de NFT dont il s'agit.
Des tests déjà en cours aux États-Unis
Comme souvent lors de changements majeurs sur ses plateformes, Meta a déjà lancé une phase de test aux États-Unis. C'est une très petite sélection d'utilisateurs qui ont accès à cette fonctionnalité pour le moment. Il s'agit évidemment de créateurs, comme l'artiste visuel Ilse Valfré, le photographe DrifterShoots ou encore l'artiste Amber Vittoria.
Si ces tests fonctionnent correctement, nul doute que la fonctionnalité arrivera rapidement outre-Atlantique. Nous avons hâte de tester ça !