KnownOrigin déploie un nouveau smart contract pour créateurs
- Crypto Astuces
- Actualités
- KnownOrigin déploie un nouveau smart contract pour créateurs
En juin 2022, eBay a racheté la marketplace NFT KnownOrigin. C'était alors un véritable pas dans la modernité pour cette plateforme e-commerce créée en 1995 aux États-Unis. Cette semaine, eBay et sa marketplace NFT font une nouvelle fois la Une de l'actualité Web 3. La raison ? La plateforme est sur le point de lancer la version définitive de son nouveau contrat intelligent (smart contract) pour les créateurs. Ce dernier est très attendu par de nombreux créateurs, car il devrait réellement leur faciliter la vie.
Moyen de plus en plus populaire pour les artistes et créateurs de monétiser leurs œuvres numériques, les jetons non fongibles s'appuient sur la technologie blockchain. Cette technologie permet d'identifier les œuvres, et de les rendre uniques. Les artistes peuvent surtout recevoir des commissions à chaque revente de leur œuvre NFT. Problème : de nombreux artistes n'osent pas se lancer, de peur que la création d'un NFT soit compliquée.
C'est ici qu'arrive la plateforme KnownOrigin, avec son nouveau smart contract pour les créateurs. Dans cet article, Crypto Astuces vous propose de découvrir ce contrat intelligent, et ce qu'il promet aux créateurs de la plateforme. Lancé en version bêta depuis quelque temps, il sera bientôt disponible pour tous les créateurs de la marketplace KnownOrigin. Découvrons-le ensemble.
En quoi consiste le nouveau smart contract de la marketplace KnownOrigin ?
Selon un tweet diffusé le 16 février, la marketplace KnownOrigin est sur le point de lancer la version définitive de son smart contract pour les créateurs et artistes numériques. Si nous parlons de version définitive, c'est parce que ce contrat intelligent était jusqu'alors en version bêta. Voilà en effet plusieurs semaines qu'il est testé. Jusqu'à présent, 84 contrats ont été déployés, et 250 NFTs ont été mintés.
Voici le tweet d'annonce :
Ce nouveau contrat permet aux artistes de se partager les revenus de projets créés en collaboration. Ils peuvent également recevoir des commissions en qualité de co-créateurs. C'est un contrat qui favorise la collaboration entre les artistes. Il devrait permettre à de très beaux projets de voir le jour.
La nouvelle version de ce smart contract est une nouveauté plus que bienvenue pour cette marketplace NFT qui repose sur la blockchain Ethereum. En effet, nombreux sont les créateurs à attendre qu'il soit disponible pour créer leurs propres œuvres numériques NFT.
Faut-il savoir coder pour déployer un NFT sur KnownOrigin ?
La bonne nouvelle est que non, il n'est pas nécessaire de connaître un langage de programmation afin de déployer un NFT à l'aide de ce contrat intelligent. C'est une excellente nouvelle pour de nombreux artistes numériques qui n'y connaissent rien en programmation. Ils peuvent ainsi se concentrer pleinement sur la création de leurs collections NFTs sans avoir à se soucier du codage.
Les marketplaces NFT ont besoin des artistes pour exister et pour remplir leurs catalogues. Il est donc indispensable qu'elles rendent la publication de jetons non fongibles le plus simple possible. En effet, ce n'est qu'en simplifiant ce processus qu'elles arriveront à attirer toujours plus de nouveaux artistes. Il ne faut pas oublier que travaillant sur des supports numériques, de nombreux artistes n'ont aucunes connaissances en programmation informatique.
Quand ce nouveau contrat intelligent sera-t-il disponible ?
Vous n'aurez pas à attendre bien longtemps afin de pouvoir créer vos propres NFTs à l'aide du nouveau contrat intelligent KnownOrigin. En effet, ce dernier est sur le point de sortir de sa phase de bêta test. C'est dans seulement 4 jours, le vendredi 24 février 2023 qu'il prendra sa forme définitive.
C'est donc à partir du 24 février 2023 que tous les créateurs approuvés sur KnownOrigin seront en mesure de déployer leur propre contrat pour une diffusion publique. Et ce, sans avoir besoin de connaissances spécifiques en codage. C'est une vraie avancée pour cette plateforme qui veut rendre la création de NFT accessible à tous. Ce lancement a pour but d'encourager la collaboration entre ses créateurs et de contribuer au développement de la plateforme et de l'art en général.
Un contrat intelligent aux multiples fonctionnalités
L'avantage principal du nouveau contrat intelligent développé par KnownOrigin est qu'il permet aux artistes de mint leurs NFTs sans aucunes connaissance en langages de programmation. L'autre atout non négligeable est évidemment la possibilité de lancer des NFTs en co-création, en se partageant les commissions sur les ventes et reventes.
Les artistes seront également en mesure de suivre les statistiques de vente de leurs collections NFT, et de consulter un suivi de leurs commissions au fil du temps.
En définitive, ce nouveau smart contract proposé par KnownOrigin devrait faire plaisir à de nombreux artistes numériques qui n'osaient jusqu'alors pas se lancer dans le monde des NFTs. Comme toujours, il faudra attendre quelques mois pour se rendre compte des retombées réelles de cette nouveauté. Combien d'artistes vont être motivés par l'arrivée de ce contrat intelligent pour s'inscrire sur cette marketplace ? C'est ce que nous verrons.