- Crypto Astuces
- Actualités
- Play-to-Earn : Lionel Messi investit dans la start-up Matchday
Les jeux NFT, également connus sous l'appellation jeux play-to-earn, ont le vent en poupe depuis un moment maintenant. Le meilleur exemple est Sorare, ce jeu de fantasy league football qui connait un succès phénoménal depuis son lancement. Ce dernier multiplie les partenariats, et se lance même sur d'autres jeux (basketball, baseball...). Sorare n'est pas le seul jeu NFT dédié au football. Connaissez-vous Matchday ? Si ce n'est pas le cas, vous allez en entendre parler. En effet, cette plateforme de jeux Web 3 autour du football vient de signer un partenariat avec Lionel Messi.
Aujourd'hui, Lionel Messi a investi dans la startup Web3 blockchain Matchday. Cette dernière a récemment effectué une levée de fonds monumentale. L'objectif de cette levée de fonds est de permettre la création de jeux autour du football et des NFTs.
Dans un premier temps, Crypto Astuces vous présentera dans un premier temps la plateforme de jeux NFT Matchday. Nous évoquerons ensuite l'investissement de Lionel Messi dans cette plateforme. Enfin, nous vous présenterons certains jeux déjà lancés par cette plateforme.
Matchday : qu'est-ce que c'est ?
Matchday, que l'on peut traduire en français par « jour de match », est une plateforme Web 3 de jeux NFT autour du football. Une des fondatrices de Matchday n'est autre qu'Alexia Putellas. Cette footballeuse professionnelle d'origine espagnole joue pour le FC Barcelone. Elle a réalisé l'exploit de remporter le Ballon d'Or féminin deux années de suite, en 2021 et 2022. En sa qualité de joueuse de football professionnelle, elle conseille la plateforme dans la mise en place de ses jeux Web 3.
Lors de votre inscription sur la plateforme, vous recevez un pack gratuit de 5 cartes NFT. Ces dernières sont à l'effigie de joueurs de football de différentes équipes. Sur Sorare, vous constituez une équipe de 5 joueurs. Sur Matchday, c'est une équipe de 11 joueurs (et 7 remplaçants) que vous devez mettre en place. Des tâches vous sont proposées afin d'obtenir davantage de cartes.
Vous l'aurez compris, le premier jeu proposé par Matchday est évidemment une fantasy league autour du football.
Un partenariat avec la FIFA, et un investissement de Lionel Messi
Bien que lancé tout récemment, en 2022, la plateforme de jeu NFT Matchday fait déjà parler d'elle. Elle fait parler d'elle pour trois raisons principales. La première est que cette plateforme vient de finaliser une levée de fonds de 11 millions de dollars auprès de fonds réputés comme Horizon Ventures, Courtside Ventures ou encore Capricorn Investment Group.
L'autre événement qui propulse Matchday au centre de l'actualité NFT est l'identité de l'un de ses investisseurs. Ce dernier n'est autre que Lionel Messi, le septuple Ballon d'Or. Il n'a pas investi en sa propre personne, mais à travers sont fonds de capital-risque appelé Play Time.
Matchday a déjà noué un partenariat avec la Fédération internationale de football (FIFA). Cette plateforme dispose d'une licence officielle de la FIFA, et souhaite attirer aussi bien les amateurs réguliers de football que les plus occasionnels.
Enfin, sachez que le responsable des jeux de Matchday est loin d'être un novice dans le secteur. En effet, Sébastien de Halleux vient tout droit d'Electronic Arts (EA). Lors de son passage chez Electronic Arts, il a travaillé sur des jeux de renom comme FIFA et la franchise Madden.
Mise en place d'un jeu pour la Coupe du monde de Football 2022
Vous n'êtes pas sans savoir qu'en fin d'année 2022 s'est déroulé la Coupe du monde de Football. C'est justement à l'occasion de cet événement que Matchday a lancé un jeu NFT temporaire. Pendant toute la durée de l'événement, ce sont plus de 2 millions de cartes joueurs NFT qui ont été distribuées. Plus de 600 000 personnes auraient participé à cet événement.
Vous l'aurez compris, ce jeu prenait la forme d'une fantasy league. Vous deviez en effet constituer votre équipe et vous hisser en haut du classement en fonction des performances de vos joueurs. En plus de la fantasy league, ce jeu événement vous proposait également de pronostiquer les résultats des rencontres. Vos prédictions vous permettaient de remporter plus de points.
Voici la répartition des points qui était proposée :
- score correct : 20 points
- bonne différence de buts : 15 points
- résultat correct (bonne équipe gagnante) : 10 points
- prédiction incorrecte : 0 points
De nombreux lots étaient à la clé pour les joueurs les plus performants. Les cartes de collection NFT Matchday faisaient évidemment partie de ces lots.