- Crypto Astuces
- Actualités
- CryptoZoo : Logan Paul poursuivi pour arnaque aux NFTS
En décembre 2020, le Youtubeur Logan Paul a fait les gros titres dans la sphère cryptomonnaie. En effet, c'est à cette période qu'il a annoncé participer au lancement du projet CryptoZoo. Ce crypto game promettait à ses investisseurs, contre l'achat d'un NFT, des rendements élevés avec un risque limité et de nombreuses récompenses. Malheureusement, la réalité a été tout autre. Une plainte vient d'ailleurs d'être déposée contre Logan Paul et ses associés, qualifiant ce projet de jeu NFT d'arnaque.
Dans cet article, Crypto Astuces va vous présenter cette affaire d'arnaque crypto en détail. Nous évoquerons notamment la réaction de Logan Paul face à cela. Mais dans un premier temps, nous vous proposons de vous rappeler ce qu'est un rug pull.
Qu'est-ce qu'un rug pull ?
Se traduisant en français par « tirage de tapis », un rug pull est un terme utilisé pour qualifier une arnaque bien précise dans le monde de la cryptomonnaie. On dit qu'un porteur de projet crypto ou NFT fait un rug pull quand il abandonne le projet, tout en gardant pour lui l'argent que les investisseurs ont placé. Ces derniers se trouvent alors lésés et ne peuvent pas profiter des contreparties qui leur ont été promises.
L'absence d'une réglementation solide et uniforme rend malheureusement les projets NFT et crypto assez sensibles aux rug pulls. Cependant, il y a eu de nombreux procès pour ce genre d'arnaque depuis quelques années. Ces derniers devraient faire passer l'envie aux personnes malhonnêtes de lancer des projets NFT fictifs.
Détails de la plainte contre Logan Paul
Vendredi 3 février 2023, le Youtubeur Coffeezilla a révélé dans un tweet qu'un recours collectif avait été lancé à l'encontre de Logan Paul. Le plaignant est un officier de police originaire du Texas qui aurait investi environ 3 000 dollars dans CryptoZoo. Il espérait évidemment que son investissement dans ce projet soit rentable, mais il n'en a rien été.
Selon le contenu de la plainte, le plaignant demande des dommages et intérêts d'un montant supérieur à 75 000 dollars pour "conspiration en vue de commettre une fraude", "déclaration frauduleuse", "négligence", "enrichissement sans cause", etc. L'officier de police texan a mentionné dans sa plainte toutes les personnes impliquées dans la création du jeu, y compris Logan Paul et l'ancien développeur principal Eddie Ibanez.
Vous l'aurez compris, le plaignant veut être remboursé de son investissement, ainsi que des dommages subis selon lui : honoraires d'avocat, frais de justice et l'angoisse morale.
Pratiques trompeuses et blanchiment d'argent ?
Dans cette plainte, il est notamment dit que Logan Paul et ses associés ont utilisé des pratiques trompeuses pour inciter les investisseurs à acheter des NFTs CryptoZoo. Pire encore, des accusations de blanchiment d'argent sont faites à leur égard. C'est sur la série de vidéos du Youtubeur Coffeezilla que reposent en partie ces accusations. En effet, ce dernier a mené une enquête approfondie sur ce projet NFT, et sur le naufrage de ce dernier.
Les autres accusés sont : Danielle STROBEL, Jeffrey LEVIN, Eduardo IBANEZ, Jake GREENBAUM (Crypto King), et Ophir BENTOV (Ben Roth).
La (non) réaction de Logan Paul
Voilà déjà une semaine que Logan Paul est accusé d'avoir participé à cette fraude massive aux NFTs. Et pourtant, il n'a fait pour le moment aucune déclaration publique. Ce n'est pas étonnant pour autant. En effet, dans une affaire comme celle-ci, nous pouvons aisément imaginer que l'avocat de Logan Paul lui conseille de garder le silence. Il ne devrait donc très probablement s'exprimer que face à la cour de justice américaine.
Logan Paul n'a cependant pas cessé de se montrer en public. En effet, il a fait une apparition le 28 janvier durant le WWE Royal Rumble 2023. Il s'est d'ailleurs blessé lors de son passage sur le ring.
Quel sera l'impact de cette arnaque sur le secteur NFT ?
Fort heureusement, les arnaques comme celle-ci sont des cas isolés et se font de plus en plus rares. Quand on regarde la quantité de projets NFT qui voient le jour chaque jour, chaque semaine et chaque mois, et la quantité de rug pulls et autres arnaques, on voit bien qu'elles sont minimes. Et heureusement !
Selon nous, cette poursuite de Logan Paul et ses associés n'aura pas un impact négatif sur le secteur NFT. Bien au contraire ! En effet, si les faits sont avérés, et condamnés, ce procès permettra de montrer que les porteurs de projets NFT sont tenus de ne pas faire n'importe quoi. Et ça sera une bonne chose.
Comme nous le rappelons toujours, investir dans un projet NFT ne doit pas se faire au hasard. Renseignez-vous toujours un maximum avant de mettre le moindre euro dans un NFT, dans une nouvelle cryptomonnaie ou dans un jeu play-to-earn. Regardez qui sont les porteurs du projet, quelle est l'ambition du projet, qui a investi dedans... Vous pourrez ainsi faire un choix éclairé que vous ne regretterez pas.
Enfin, nous ne pouvons qu'espérer qu'à l'avenir une surveillance et une réglementation accrues soient mises en place. Elles contribueront à dissuader les porteurs de projets malhonnêtes de s'impliquer dans le secteur des NFT. Ainsi, les investisseurs seront à l'abri de pratiques comme le rug pull.