Metamask : tout savoir sur le portefeuille NFT & crypto
- Crypto Astuces
- Guides
- Metamask : tout savoir sur le portefeuille NFT & crypto
Acheter de la cryptomonnaie, c'est bien. La stocker en sécurité, c'est mieux. Quand il s'agit de choisir une solution de stockage pour ses monnaies et actifs numériques, les options sont très nombreuses. En effet, depuis la montée en popularité de la cryptomonnaie et des NFTs, de nombreux portefeuilles crypto ont vu le jour. Ces derniers permettent d'acheter, vendre et échanger divers actifs numériques. MetaMask est un de ces portefeuilles, et il est très populaire. Dans ce guide, Crypto Astuces vous présente MetaMask, vous explique son fonctionnement et vous présente les points forts et les points faibles que nous avons relevé lors de notre expérience de ce wallet numérique.
Le portefeuille MetaMask : qu’est-ce que c'est ?
MetaMask a été lancé en 2016 par ConsenSys, une société basée aux États-Unis spécialisée dans le développement de solutions basées sur la blockchain Ethereum. Pour information, ConsenSys a été fondée par Joseph Lubin. Ce dernier est également un des cofondateurs du réseau blockchain Ethereum. Concrètement, MetaMask est un portefeuille software (soft wallet) très simple d'utilisation. En effet, ce dernier peut être téléchargé sous la forme d'une extension de navigateur web. Actuellement, il est compatible avec les navigateurs suivants : Google Chrome, Firefox, Brave, Edge et Opera. Vous pouvez le télécharger directement depuis le site officiel de l'extension.
Ce portefeuille numérique open-source permet à ses utilisateurs de stocker, gérer et échanger des cryptomonnaies et des tokens NFT. Depuis son lancement, MetaMask a connu une croissance rapide et une adoption massive. Il est devenu l'un des portefeuilles les plus utilisés dans l'écosystème Ethereum, attirant des millions d'utilisateurs du monde entier. Ce gain soudain de popularité s'explique par son interface utilisateur conviviale, sa compatibilité avec de nombreux DApps et son engagement en faveur de la sécurité et de la protection des fonds des utilisateurs. Enfin, c'est évidement la simplicité d'accès à cette extension de navigateur web qui a facilité son adoption massive par les internautes amateurs de monnaies numériques.
Depuis 2019, MetaMask est également disponible sur smartphone, par le biais d'une application mobile iOS et Android. Cette application facilite grandement les transactions en monnaie numérique sur le réseau blockchain Ethereum. Vous l'aurez compris, MetaMask ne permet pas d'acheter de Bitcoin.
Comment fonctionne le portefeuille MetaMask ?
Comme nous l'avons évoqué précédemment, MetaMask est un portefeuille matériel. Ce dernier utilise une clé privée pour stocker et sécuriser vos actifs numériques. Cette clé, qui peut notamment vous servir à recouvrer vos actifs est stockée localement sur votre ordinateur. Elle est protégée par une phrase de sécurité, la seed phrase, que vous devez conserver soigneusement (hors ligne de préférence). Chez MetaMask, votre seed phrase est composée de 12 mots anglais choisis aléatoirement. Stockez toujours séparément votre seed phrase et votre clé privée. Ainsi, si vous subissez un piratage, les données récupérées seront inutilisables et ne permettront pas d'accéder à votre crypto ni à vos NFTs. C'est votre seed phrase qui vous permettra de procéder à la récupération de votre portefeuille MetaMask.
MetaMask est un portefeuille basé sur la blockchain Ethereum. Cela signifie qu'il vous permet d'acheter de l'Ethereum (ETH), ainsi que tous les tokens basés sur cette blockchain. Il s'agit notamment des tokens basés sur les normes ERC-20 et ERC-721. Sur le papier, cela représente plus de 1500 monnaies numériques différentes. Il y a de quoi faire ! En voici quelques exemples : Tether (USDT), USD Coin (USDC), Binance USD (BUSD), SHIBA INU (SHIB), Cronos (CRO). Pour information, MetaMask est également compatible avec deux autres réseaux blockchains : la BNB Smart Chain, et la blockchain Polygon (MATIC). Votre token préféré figure probablement dans cette longue liste de tokens.
L'application de navigateur MetaMask ainsi que son extension mobile vous permettent de vous connecter à des DApps (applications décentralisées). Cela vous permet notamment d'acheter des NFTs sur les places de marché compatibles Ethereum, de signer des contrats intelligents (smart contracts), ou encore de jouer à votre jeu play-to-earn Ethereum préféré.
Enfin, l'application mobile comme l'extension de navigateur MetaMask vous permettent d'acheter, d'échanger, de vendre et de gérer les NFTs de votre galerie. Il vous suffit d'activer la détection de NFTs, et MetaMask détectera automatiquement les jetons non fongibles qui sont liés à votre adresse de portefeuille crypto.
Pourquoi utiliser le portefeuille MetaMask pour stocker ses cryptomonnaies et NFT ?
Nous pourrions vous donner une infinité de raisons pour lesquelles vous pourriez choisir MetaMask pour stocker vos cryptos et vos NFTs... Mais nous n'allons pas le faire. Tout du moins, nous allons vous en donner une quantité raisonnable.
La première raison, qui est celle qui a séduit de nombreux utilisateurs de ce wallet est justement la simplicité d'utilisation de ce dernier. Téléchargez l'application, définissez votre mot de passe, sauvegardez bien en sécurité votre seed phrase et vous êtes prêt à faire du trading de crypto et de NFT.
La seconde raison est que ce portefeuille vous donne un contrôle complet sur vos clés privées et vos fonds. Vous êtes donc le seul responsable de leur sécurité, ce qui est un plus. Ensuite, le wallet MetaMask est compatible avec de nombreuses cryptomonnaies basées sur Ethereum, ce qui est toujours appréciable.
Enfin, une autre force de MetaMask est que ce portefeuille est disponible aussi bien sous la forme d'une extension de navigateur que sous la forme d'une application mobile. Cela offre aux utilisateurs une flexibilité et une accessibilité maximales pour gérer leurs actifs numériques.
Notre avis sur MetaMask Wallet
Solution d'achat, de vente et de stockage utilisé par de très nombreux internautes, MetaMask ne manque pas de qualités. Il a évidemment quelques défauts, car aucun portefeuille crypto n'est parfait sur toute la ligne. Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir un bref résumé des avantages et des inconvénients de MetaMask. Ces points forts et ces points faibles ont été définis par notre équipe, qui utilise ce portefeuille crypto depuis plusieurs années.
- simple d'utilisation
- propose une application mobile
- supporte tous les tokens Ethereum
- achat de crypto par carte et virement bancaire
- connexion facilitée aux DApps
- permet de gérer ses NFTs
- compatible avec Ledger et Trezor
- excellent support client
- pas d'application ordinateur
- exposé aux tentatives de phishing
- peu de blockchains supportées
Vous souhaitez découvrir l'avis de notre rédaction sur MetaMask plus en détail ? Dans ce cas, nous vous invitons à découvrir notre guide dédié, intitulé « Avis MetaMask ». Dans ce dernier, nous détaillons davantage les différentes forces et faiblesses de ce soft wallet, pour vous aider à y voir plus clair.
Les alternatives à MetaMask
Bien qu'il soit un excellent choix pour stocker et gérer des cryptomonnaies et des NFT basés sur Ethereum, il existe plusieurs alternatives à MetaMask. Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir une
Ledger est la référence en matière de portefeuille matériel (hardware wallet). Ce dernier offre un haut niveau de sécurité pour stocker vos actifs numériques. Il prend en charge un grand nombre de monnaies numériques et a même lancé un modèle dédié aux NFTs.
Trust Wallet est un portefeuille numérique multi-chaines qui prend en charge des blockchains comme Ethereum, Binance Smart Chain, Polkadot et bien d'autres. Sur son site web, il annonce d'ailleurs supporter plus de 70 blockchains différentes. Ce portefeuille est disponible en extension de navigateur et sous la forme d'une application mobile.
Enjin Wallet est un portefeuille mobile qui vous permet de trader de nombreuses cryptos, ainsi que des NFTs directement depuis votre smartphone.
Enfin, Phantom est un portefeuille qui supporte les blockchains Ethereum (ETH) et Polygon (MATIC). Il est disponible au téléchargement sur Chrome, Brave, Firefox, Edge, iOS et Android.
MetaMask : questions courantes
MetaMask et Trust Wallet sont deux portefeuilles crypto qui présentent certaines caractéristiques identiques, mais également de fortes différences. De son côté, MetaMask est un wallet dédié aux tokens ERC-20 et ERC-721. Si vous souhaitez acheter du Bitcoin, vous ne pourrez pas le faire avec MetaMask. Quant à Trust Wallet, il s'agit d'un portefeuille multi-chaines qui vous offrira donc plus de variété en matière de tokens compatibles.
Si vous collectionnez des tokens sur différentes blockchains, Trust Wallet sera évidemment un meilleur choix. Au contraire, si seule la blockchain Ethereum vous intéresse, MetaMask devrait vous intéresser.
Créer un compte MetaMask est extrêmement simple. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Téléchargez et installez MetaMask sur votre navigateur ou appareil mobile.
- Suivez les instructions pour créer un nouveau compte. Vous devrez fournir un mot de passe fort et sécurisé.
- Une fois que vous avez créé votre compte, vous pouvez l'utiliser pour stocker et gérer vos cryptomonnaies et NFTs.
Coinbase est une plateforme de trading de cryptomonnaies (un broker) qui offre un portefeuille numérique intégré. Il en existe de nombreuses, on pense notamment à Binance ou encore eToro. MetaMask est un portefeuille numérique dédié à Ethereum et ses tokens. Pour acheter et échanger de la cryptomonnaie, une plateforme comme Coinbase est tout à fait adaptée. Cependant, il est déconseillé de laisser une grosse quantité de crypto sur un exchange (bourse d'échange de cryptomonnaies). En effet, ces sites sont en ligne, et peuvent être la cible de tentatives de piratage. C'est pourquoi nous vous conseillons d'utiliser un wallet comme MetaMask pour sécuriser vos actifs numériques.
Il n'est pas possible d'ajouter de l'argent sur votre compte MetaMask. Par contre, vous pouvez acheter de la cryptomonnaie en suivant les étapes suivantes :
- Connectez-vous à votre compte MetaMask.
- Cliquez sur le bouton "Acheter". Vous serez redirigé vers la plateforme d'achat de cryptomonnaie de MetaMask.
- Ici, vous pourrez choisir entre deux moyens de paiement : la carte de crédit ou le virement bancaire.
Installer MetaMask sur PC est extrêmement simple. Il vous suffit de suivre ces quelques étapes :
- Visitez le site web officiel de MetaMask avec un navigateur compatible, comme Chrome, Firefox, Edge, Brave ou encore Opera.
- Cliquez sur "Télécharger maintenant" pour ajouter l'extension à votre navigateur.
- Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour configurer l'extension.
MetaMask et Ledger sont deux portefeuilles crypto diamétralement opposés. En effet, alors que MetaMask est une extension de navigateur et une application mobile, Ledger est un portefeuille matériel physique qui stocke ses clés privées hors ligne. Vous l'aurez compris, Ledger est la meilleure option si vous souhaitez sécuriser au maximum vos actifs numériques, en les conservant hors ligne sur votre clé Ledger. Toutefois, si vous cherchez juste à vous connecter facilement et rapidement à des DApps, MetaMask peut être une excellente solution.
Ces portefeuilles ne sont pas opposés, et peuvent même être utilisés en complémentarité afin de ne pas mettre tous vos actifs numériques dans le même panier.
MetaMask est un portefeuille qui vous permet d'acheter, vendre et d'échanger de multiples cryptomonnaies. Par contre, il ne vous permet pas de vendre de la cryptomonnaie en échange de monnaie fiduciaire comme l'Euro ou le Dollar. Il s'agt d'une solution de stockage d'actifs numériques, et c'est tout. Pour retirer votre argent de MetaMask, vous devrez alors suivre les instructions suivantes :
- Connectez-vous à votre compte MetaMask.
- Cliquez sur « Envoyer ».
- Renseignez l'adresse de réception de l'exchange de votre choix (Binance, Coinbase...).
- Saisissez le montant que vous souhaitez envoyer, et validez.
- Une fois votre crypto reçue sur l'exchange, convertissez-la en Euros.
- Vous pouvez la transférer vers votre compte bancaire.
Pour acheter des tokens sur PancakeSwap avec MetaMask, suivez les étapes ci-dessous :
- Accédez au site web de PancakeSwap et connectez-vous à votre portefeuille MetaMask.
- Cliquez sur l'onglet « Échange ».
- Sélectionnez le token que vous souhaitez acheter et entrez le montant que vous souhaitez acheter.
- Vérifiez que les informations sont correctes, puis cliquez sur « Confirmer ».
- Patientez jusqu'à ce que la transaction soit confirmée sur le réseau Ethereum.
Vous n'avez pas sauvegardé votre clé privée ? Vous pouvez la retrouver à l'aide de votre mot de passe maître à tout moment. Voici la marche à suivre :
- Connectez-vous à votre compte MetaMask.
- Cliquez sur les trois points situés à droite de votre compte Ethereum.
- Cliquez sur « Détails du compte », puis sur « Exporter la clé privée ».
- Votre clé privée s'affiche au sein de votre application MetaMask.
- Sauvegardez-la en lieu sûr.
Pour connecter MetaMask à Binance, vous devez tout d'abord aller sur le site de Binance et vous connecter à votre compte. Ensuite, vous devez cliquer sur l'icône « Wallet » en haut à droite de la page et choisir l'option « Connect Wallet ». Dans la fenêtre qui s'ouvre, il vous suffit de choisir « MetaMask » et de cliquer sur « Connect ». Votre application MetaMask s'ouvre alors et vous demande de renseigner votre mot de passe, puis d'autoriser la connexion à Binance.
Pour mettre Metamask en français, cliquez sur l'icône située en haut à droite de votre extension de navigateur, puis sur « Settings ». Cliquez ensuite sur « General » puis sous « Current Language » changez la langue en français.
Si vous avez des questions ou des problèmes avec MetaMask, consultez la section d'aide du site officiel de l'extension. Depuis cette même section d'aide, vous pouvez contacter le support MetaMask en utilisant le live chat qui est mis à votre disposition.
Attention, n'oubliez pas que même dans le cadre d'une assistance client, on ne vous demandera jamais votre seed phrase.
Pour faire un swap sur Metamask, vous devez tout d'abord vous connecter à votre compte Metamask et sélectionner l'onglet « Swap » dans le menu. Ensuite, choisissez les cryptomonnaies que vous souhaitez échanger et entrez le montant à échanger. Une fois que vous avez choisi les options qui vous conviennent, cliquez sur « Swap » et suivez les instructions pour finaliser la transaction.
Pour voir vos NFTs sur Metamask, vous devez tout d'abord vous connecter à votre compte Metamask et sélectionner l'onglet « NFT ». Dans cette section, vous devriez voir tous les NFTs que vous possédez. Vous ne voyez pas vos NFTs ? Activez la détection automatique des NFTs dans les paramètres de l'application. Certains de vos NFTs sont toujours manquants ? Vous pouvez dans un premier temps rafraîchir la liste. Si votre NFT est toujours manquant, cliquez sur « Importer des NFT » afin de procéder à un import manuel.