- Crypto Astuces
- Actualités
- MetaMask va collecter les adresses IP de ses utilisateurs
Jeudi 24 novembre, la communauté crypto de Twitter n'avait qu'un mot à la bouche : MetaMask. Pourquoi ? Car la veille, mercredi 23 novembre, ConsenSys a mis à jour le contrat de politique de confidentialité de ce wallet. Une information concernant la confidentialité des utilisateurs n'a pas plu à ces deniers. Prochainement, ce wallet enregistrera les adresses IP et les adresses Ethereum de ses utilisateurs, en se basant sur les transactions on-chain. Crypto Astuces détaille cette actualité pour vous.
Portefeuille de cryptomonnaie utilisant la machine virtuelle Ethereum, MetaMask a gagné en popularité par son aspect pratique. En effet, il prend la forme d'une application pour navigateur Google Chrome, Firefox et Brave. Le premier avantage de ce format est qu'il permet à quiconque de créer très simplement un wallet pour commencer le trading de cryptomonnaie, acheter son premier NFT ou tester un jeu play to earn.
La seconde force de cette application est qu'elle est compatible avec toutes les blockchain s'appuyant sur la machine virtuelle Ethereum. En effet, elle est elle-même basée sur cette technologie. Enfin, le dernier avantage non-négligeable de cette extension de navigateur est qu'elle permet d'interagir avec de nombreuses applications décentralisées (Dapp).
Depuis sa création en 2016, MetaMask n'a cessé de croître jusqu'à devenir un wallet crypto de référence pour la blockchain Ethereum. Il avait atteint les 10 millions d'utilisateurs actifs mensuels en novembre 2021. Quelques mois seulement après, ce chiffre a été triplé. Oui oui, triplé. C'est donc 30 millions d'utilisateurs actifs mensuels que le wallet au renard revendiquait en mars 2022.
Que dit cette mise à jour de politique de confidentialité de MetaMask ?
C'est ConsenSys, maison mère de MetaMask qui a mis à jour mercredi 23 novembre 2022 le contrat de politique de confidentialité de son application pour navigateur. Avec tout le bruit qu'il y a eu ces derniers jours à ce sujet, vous vous demandez probablement ce que contenait cette mise à jour.
Voici précisément la phrase qui a fait réagir vivement la communauté crypto du monde entier :
« Quand vous utilisez Infura comme fournisseur RPC par défaut dans MetaMask, Infura collecte votre adresse IP et votre adresse de portefeuille Ethereum lorsque vous envoyez une transaction. »
Ce que dit cette phrase, c'est que si vous conservez Infura comme fournisseur RPC par défaut, ce dernier collectera votre adresse IP ainsi que votre adresse de wallet Ethereum lors de l'envoi d'une transaction. De nombreux membres de la communauté crypto n'ont pas apprécié cela, et ont rapidement twitté à ce sujet, résultant en un bad buzz assez conséquent.
Et pourtant, la phrase suivante du contrat de politique de confidentialité disait ceci :
« Cependant, si vous utilisez votre propre node Ethereum ou un RPC tiers avec MetaMask, alors ni Infura ni MetaMask ne collectera votre adresse IP ou votre adresse de portefeuille Ethereum. »
Ici, nous voyons que ConsenSys nuance directement cette annonce, en précisant à ses utilisateurs qu'ils sont libres d'utiliser un autre fournisseur RPC.
Qu'est-ce qu'un fournisseur RPC ?
Vous utilisez peut-être MetaMask sans savoir ce qu'est un fournisseur RPC. Ne vous inquiétez pas, vous êtes loin d'être seul dans cette situation. Le RPC est en fait le service même qui rend possible votre connexion à un nœud de la blockchain, vous permettant de lui envoyer vos transactions et de recevoir des informations on chain.
Pourquoi une telle levée de boucliers envers MetaMask ?
Le nouveau contrat de politique de confidentialité mentionne clairement la possibilité d'avoir recours à un autre fournisseur RPC. Nous sommes alors en droit de nous demander pour quelle raison la réaction des internautes a été aussi vive, jusqu'à l'appel au boycott. Voici notre avis sur la question.
Selon nous, cette vive réaction de la communauté crypto vis-à-vis de la collecte des adresses IP et adresses de portefeuilles Ethereum est fondée sur deux arguments.
Le premier est la protection de la confidentialité des utilisateurs novices de l'extension de navigateur. En effet, MetaMask est un portefeuille crypto très simple d'utilisation et installable en quelques clics seulement. De nombreux crypto-débutants l'installent, sans même en lire la politique de confidentialité. Ils ne savent alors pas que leur adresse IP et leur adresse de portefeuille Ethereum peuvent être collectées.
Un développeur de MetaMask apporte une précision
Jeudi 24 novembre, Dan Finlay, un des développeurs de MetaMask a répondu au tweet de Wu Blockchain pour apporter quelques précisions. Sa réponse permet de relativiser sur la situation, qui demandera probablement plus d'explications par la suite.
La voici :
Voici la traduction de son message :
« Je pense que nous pourrons bientôt régler cela. Nous n'utilisons pas les adresses IP, bien qu'elles soient stockées temporairement, ce qui n'est pas nécessaire, car nous ne les utilisons pas pour quoi que ce soit. »
Comment faire pour que MetaMask ne collecte pas mes données ?
Comme mentionné dans la politique de confidentialité rédigée par ConsenSys, vous avez le droit de changer de fournisseur RPC. Crypto Astuces vous guide en quelques étapes afin de procéder à ce changement :
- Ouvrez votre application de navigateur MetaMask
- Affichez la liste des réseaux
- Cliquez sur le bouton « Ajouter un réseau »
- Choisissez un nœud Ethereum qui vous convient sur le site ethereumnodes.com
- Remplissez alors les champs suivants :
- Nom du réseau : Ethereum (ajouter le nom du RPC entre parenthèses)
- Nouvelle URL de RPC : à récupérer sur le site Ethereum Nodes
- ID de chaîne : 1
- Currency : ETH
- Block Explorer URL : à récupérer sur le site Ethereum Nodes