- Crypto Astuces
- Actualités
- Microsoft Edge : un portefeuille Ethereum intégré en développement ?
La guerre des navigateurs web semble être peine perdue. En effet, Google Chrome occupe 60% du marché mondial. Il est suivi par Safari (25%) et Edge (4,82%). Malgré cette position dominante du navigateur de Google, les concurrents ne s'avouent pas vaincus. Ils continuent à développer des nouveautés, afin de grappiller de précieux pourcentages de part de marché. Microsoft serait d'ailleurs en train de développer une nouveauté intéressante pour les amateurs de technologie Web 3, dans son navigateur web Edge. Il s'agit d'un portefeuille Ethereum intégré.
La dernière fois que nous vous avions parlé de Microsoft, ce dernier interdisait le minage de cryptomonnaie sur ses serveurs Cloud. Cette actualité était peu réjouissante pour certaines entreprises spécialisées dans le minage. Pour autant, cela ne signifie pas que la firme implantée à Redmond (Washington) ne s'intéresse pas aux technologies Web 3. En effet, l'actualité du jour semble démontrer un intérêt plus que prononcé pour ces dernières.
Dans cet article, Crypto Astuces vous présentera dans un premier temps ce portefeuille Ethereum qui serait en cours de développement par Microsoft. Nous vous en présenterons les fonctionnalités, ainsi que la réaction officielle de Microsoft à cette actualité. Enfin, nous évoquerons l'impact de cette mise à jour sur la communauté crypto.
Un navigateur Ethereum intégré à Microsoft Edge ?
L'information nous vient de captures d'écran partagées sur Twitter par Albacore, un chercheur en logiciel anonyme d'Europe centrale. Selon les captures d'écran partagées par cet utilisateur de Twitter, Microsoft aurait ajouté un code permettant d'intégrer un portefeuille de cryptomonnaies non-custodial dans le navigateur web Edge.
Cliquez sur le tweet ci-dessous pour consulter ces captures d'écran :
Il paraîtrait que ce portefeuille Ethereum intégré à Edge soit actuellement en phase de test privé. L'objectif de Microsoft serait sans aucun doute le suivant : rendre Edge plus attractif pour les amateurs de cryptomonnaie. Mieux encore : nous imaginons que l'objectif soit d'en faire le navigateur Web 3 par défaut des crypto enthousiastes.
Quelles seraient les fonctionnalités de ce navigateur ?
Comme mentionné précédemment, il s'agirait d'un portefeuille non-custodial. Cela signifie que votre clé de cryptage vous appartient, et n'est pas détenue par Microsoft. Un wallet de ce type offre une sécurité accrue, et un contrôle total de leurs fonds aux utilisateurs.
Ce navigateur devrait vous permettre de connecter plusieurs comptes Ethereum en un seul et même endroit. Vous pourrez alors aisément passer d'un portefeuille à l'autre. C'est une fonctionnalité utile, car les détenteurs de cryptomonnaie aiment attribuer chaque portefeuille à une utilité précise.
Comme vous l'imaginez, ce portefeuille Ethereum intégré vous permettra de vous connecter à des applications décentralisées (dApps Web 3). Depuis votre navigateur Edge, vous pourriez donc directement vous connecter à nombre de plateformes Web 3, y compris des marketplaces et des jeux play-to-earn.
Enfin, il semblerait qu'une section d'actualité sur la cryptomonnaie soit également intégrée à ce navigateur. L'objectif de Microsoft serait donc de faciliter l'utilisation des cryptomonnaies, et d'éduquer ses utilisateurs sur ces dernières.
L'échange des cryptomonnaies se ferait à travers un partenariat avec Consensys. Les cryptomonnaies supportées seraient pour le moment l'ETH, le DAI, l'UNI, l'USDC et l'USDT. Le Bitcoin devrait arriver par la suite, selon certaines informations.
Microsoft dément... pour le moment
Contacté par le média web BleepingComputer, un porte-parole de Microsoft a déclaré ceci :
« Chez Microsoft, nous testons régulièrement de nouvelles fonctionnalités afin d'explorer de nouvelles expériences pour nos clients. Nous sommes impatients d'apprendre et de recueillir les commentaires de nos clients, mais nous n'avons rien de plus à partager pour le moment. »
Comme vous le savez probablement, ce genre de mise à jour est loin d'être anodine. En effet, les cryptomonnaies sont encore vues d'un mauvais œil par de nombreux internautes. Nous imaginons donc que Microsoft souhaite se réserver la primeur de l'annonce, afin d'y mettre les formes nécessaires.
Si les captures d'écran partagées par Albacore sont authentiques, ce projet semble être déjà bien avancé. Nous devrions donc ne pas avoir à attendre trop longtemps avant que Microsoft ne se fende d'un communiqué officiel sur le sujet.
Quel impact sur le milieu de la cryptomonnaie ?
Qu'un navigateur web grand public comme Edge s'intéresse à la cryptomonnaie est loin d'être anodin. En effet, bien que ce dernier n'occupe qu'une part de marché mondiale de 4,82%, c'est tout de même Microsoft qui en est propriétaire. Si la nouvelle est avérée, elle risque de faire pas mal de bruit dans le milieu de la cryptomonnaie. Il se pourrait même qu'elle se propage aux médias généralistes.
L'impact principal d'une mise à jour comme celle-ci serait la facilitation des échanges de cryptomonnaie pour le grand public. Intégrer un portefeuille Ethereum et un navigateur Web 3 directement dans un navigateur web comme Edge rendrait les cryptomonnaies bien moins difficiles à appréhender. En effet, certains internautes sont intéressés par les cryptomonnaies, mais ne franchissent pas le pas, pensant qu'il faut être un expert technique pour en acquérir.