- Crypto Astuces
- Actualités
- N26 lance son service d’achat-vente de cryptomonnaie
Malgré des hauts et des bas, les cryptomonnaies continuent d'attirer de nouveaux investisseurs. De nombreuses entreprises l'ont bien compris, et entrent, elles aussi, dans ce marché. Celle dont nous allons vous parler aujourd'hui n'est autre que N26, la néobanque allemande. Cette banque mobile lance un service d'achat et de vente de cryptomonnaie dans 5 pays européens. Oui, il sera bientôt possible d'acheter du Bitcoin ou encore de l'Ethereum directement au sein de l'application mobile N26. Découvrons ensemble cette offre et son fonctionnement.
Pour rappel, N26 est une banque mobile d'origine allemande. Le siège de cette entreprise de la Fintech (technologie de la finance) est situé à Berlin. Cette banque entièrement en ligne a vu le jour en février 2013. Elle a l'ambition de devenir la première banque mobile du monde. Aujourd'hui, cette entreprise compte plus de 1 500 salariés de 80 nationalités différentes. Ils travaillent depuis des bureau un peu partout à travers le monde : Madrid, Paris, New York, São Paulo, Berlin ou encore Barcelone.
N26 s'ouvre à la cryptomonnaie
Depuis octobre 2022, les clients autrichiens de la banque en ligne N26 peuvent acheter et vendre de la cryptomonnaie au sein de leur application mobile (plus d'infos ici). Maintenant que la phase de test est passée, ce service va être déployé dans cinq autres pays européens. Il s'agit de l'Allemagne, la Suisse, la Belgique, le Portugal et l'Irlande. Vous avez bien lu. Les clients français de cette néobanque n'auront, pour l'instant, pas accès à cette fonctionnalité.
Ce nouveau service mis en place par N26 s'adresse aux personnes intéressées par l'achat et la vente de cryptomonnaie, mais qui ne veulent pas s'embêter à ouvrir un wallet sur d'autres plateformes. Plus encore, il s'adresse aux personnes qui cherchent à acheter et vendre de la crypto le plus facilement possible, en quelques clics. En bref, c'est un service qui s'adresse aux novices en matière de cryptomonnaie.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, ce service d'achat-vente de cryptomonnaie prend en charge plus de 200 cryptomonnaies. En voici quelques-unes : Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Bitcoin Cash et Stellar Lumens. Ces cryptomonnaies, et de nombreuses autres, seront achetables et vendables directement au sein de l'application mobile N26.
Comment acheter de la cryptomonnaie sur N26 ?
Vous n'avez pas besoin d'être un tradeur confirmé pour acheter de la cryptomonnaie sur N26. Le processus d'achat et de vente se veut le plus simple possible. Deux options s'offrent à vous pour acheter de la cryptomonnaie via cette plateforme : le virement SEPA (virement bancaire), ou le dépôt par carte de crédit. Vous pouvez ensuite utiliser les fonds détenus sur votre compte N26 pour acheter de la cryptomonnaie.
Une fois achetée, votre cryptomonnaie sera stockée dans un portefeuille sécurisé fourni par N26. Plusieurs options s'offrent à vous ensuite :
- la conserver et attendre qu'elle prenne de la valeur
- l'échanger contre une autre cryptomonnaie (Bitcoin contre Ethereum par exemple)
- l'échanger contre de la monnaie fiduciaire (Euros par exemple) pour la retirer
Un nouveau service qui rencontre quelques obstacles
Comme vous l'imaginez probablement, lancer un service d'achat et de vente de cryptomonnaie n'est pas simple. C'est d'autant plus compliqué en Europe, où N26 se retrouve confronté à des juridictions qui varient d'un pays à l'autre. En effet, il n'existe pas à l'heure actuelle de réglementation Européenne unique concernant l'achat, la vente et les profits en cryptomonnaie.
À chaque fois que N26 souhaite lancer son service d'achat et de vente de cryptomonnaie dans un nouveau pays, il doit obtenir l'approbation de la juridiction locale. C'est une tâche difficile et qui prend du temps. La néobanque s'engage à chaque fois dans des mois de négociations avant de pouvoir se lancer dans un nouveau pays européen. C'est pour cette raison que ce service n'est disponible pour le moment que dans une poignée de pays.
Faciliter l'achat de cryptomonnaie : à quel prix ?
Afin de lancer ce nouveau service, N26 s'est associé à Bitpanda Asset Management GmbH. C'est cette société qui se charge d'exécuter les transactions. C'est également sur un stockage froid géré par Bitpanda que la cryptomonnaie des clients N26 est stockée. Sachez d'ailleurs qu'il n'est pas possible pour un client N26 de transférer sa cryptomonnaie sur un autre portefeuille en ligne, ou un cold wallet (Ledger par exemple). Cela signifie malheureusement que vous ne pouvez acheter, vendre et échanger votre cryptomonnaie achetée sur cette plateforme qu'au sein de cette dernière.
Pour information, voici les frais pratiqués pour le trading de cryptomonnaie sur N26 :
- taux classique : 1,5% pour le Bitcoin / 2,5% pour les autres cryptomonnaies
- clients N26 Metal : 1% pour le Bitcoin / 2% pour les autres cryptomonnaies
Initiative anecdotique ou succès ? Seul l'avenir le dira.
Avec cette nouveauté, la néobanque N26 agrandit son éventail de services pour le plus grand plaisir de ses clients. Malgré certains obstacles réglementaires, ce service devrait s'étendre progressivement à la grande majorité de l'Europe, voire du monde. C'est un service qui devrait faciliter la tâche aux clients de cette banque qui n'ont pas encore osé acheter de cryptomonnaie.
Il reste évidemment à voir si cette offre recevra une adhésion massive ou non. Une chose est sûre, de nombreux novices de la cryptomonnaie tenteront probablement l'expérience.