- Crypto Astuces
- Actualités
- Donald Trump lance une collection NFT à son effigie
Le 45ᵉ président des États-Unis d'Amérique, Donald Trump, n'en finit pas de faire parler de lui. Après la création de son propre réseau social et le rétablissement de son compte Twitter, que nous réserve-t-il de nouveau ? Vous l'aurez compris en lisant le titre de cet article : l'imprévisible ex-président des États-Unis a lancé une collection NFT pour le moins... originale, hébergée sur la blockchain Ethereum.
À travers cette première collection de NFTs, Donald Trump continue à cultiver son culte de la personnalité. En effet, les cartes à collectionner proposées à l'achat sont évidemment à l'effigie de ce président des États-Unis multimilliardaire. Crypto Astuces vous propose d'en apprendre plus sur cette collection NFT.
Une annonce énigmatique puis une révélation
Tout a commencé mercredi 14 décembre 2022 quand Donald Trump a publié le message suivant : « L’Amérique a besoin d’un superhéros. Je ferai demain une ANNONCE MAJEURE. » Les sympathisants et abonnés de l'ex-président des USA ont immédiatement été intrigués par cette annonce. Au final, nombre d'entre eux ont malheureusement été déçus par la révélation qui l'a suivie.
Les spéculations ont été bon train en attendant que la raison de cette annonce ne soit dévoilée. Donald Trump est candidat aux élections présidentielles américaines de 2024. Nombreuses ont donc été les personnes à y voir un lien avec ce rendez-vous politique tant attendu. Au final, il n'en est rien. En effet, le 45ᵉ président des États-Unis effectué régulièrement des collectes de fonds et autres appels aux dons auprès de ses soutiens. C'est encore une fois le cas, avec la création de cette collection NFT. Sachez que cette dernière ne vise pas à financer la campagne présidentielle de Donald Trump.
Enfin, comme vous l'imaginez, ce n'est pas directement Donald Trump qui a initié le mint de cette collection NFT. Il s'agit d'une franchise comme on en voit souvent aujourd'hui. Moyennant une somme probablement assez conséquente, une entreprise a acheté l'autorisation d'utiliser le nom Donald Trump pour éditer une collection NFT.
Vous êtes plutôt Trump Superman ou Trump boxeur ?
Des mots de Donald Trump lui-même, cette collection NFT est constituée de créations artistiques formidables sur sa vie et sa carrière. Après avoir vu cette collection NFT, nous constatons qu'elle n'a rien de remarquable. En effet, les déclinaisons d'apparence proposées restent toutes assez simplistes, voire basiques.
Tous les NFTs de la collection Trump Digital Trading Cards représentent le 45ᵉ président des États-Unis en portrait de plain-pied. Voici les éléments générés aléatoirement pour constituer des NFTs uniques :
- l'arrière-plan de la carte : fonds colorés, avions de chasse, tapis rouge, maison blanche, lune, Trump tower, drapeau américain et statue de la liberté...
- le style du visage : réaliste ou pixel art
- les accessoires : club et balle de golf, batte de baseball, ballon de basket, casquette MAGA, chapeau, gants de boxe...
- le placement des mains : deux poings levés, une main sur la hanche, les bras le long du corps, le doigt pointé en avant...
- la tenue : costard veste ouverte, costard veste fermée, tenue de golf, combinaison d'astronaute, costume de Superman sous la chemise...
Tous ces éléments permettent d'assurer qu'aucun NFT de cette collection ne soit édité en plus de 20 exemplaires. La plupart sont d'ailleurs édités en 10, 7, 5, voire 2 copies. En fait, cela dépend de leu rareté. Les plus rares sont évidemment uniques.
Tous les exemplaires déjà écoulés
Il n'aura pas fallu longtemps à Donal Trump pour écouler la totalité de sa collection NFT. En effet, il n'en reste déjà plus à vendre sur le site officiel. Il faut dire qu'avec un prix de vente unique de 99$, les acheteurs n'ont pas pris grand risque. Vous pouvez toujours acquérir des NFTs de cette collection sur OpenSea.
Afin de maximiser les chances d'écouler toute la collection rapidement, plusieurs contreparties ont été proposées aux acheteurs. En voici une sélection :
- Un ticket pour assister au dîner de gala de Trump en Floride du Sud (pour 45 NFTs achetés)
- Des photographies dédicacées
- Une session Zoom de groupe avec Donald Trump
- Une session Zoom individuelle
- Une partie de golf avec le 45ᵉ président et vos amis
- Une rencontre en personne avec Donald Trump dans son domaine privé
- Un cocktail de groupe dans la résidence privée de l'ex-président
Une initiative vivement critiquée par l'opposition de Trump
Comme vous l'imaginez, nombreux sont les opposants de Donald Trump à s'être moqué de lui suite à son initiative de lancer une collection NFT. Ce n'est pas uniquement pour le fait de lancer une collection NFT qu'il a été moqué, mais également pour sa façon de l'annoncer. Rappelez-vous qu'il a parlé d'une annonce majeure. Quand de tels mots sortent de la bouche d'un candidat aux élections présidentielles, les attentes sont évidemment toutes autres.
Sa nièce Mary Trump, avec qui l'ancien président est brouillé a été fort surprise de cette initiative, publiant sur Twitter des expressions comme « OMFG » ou encore « WTAF » (what the actual fuck). De son côté, le président Joe Biden a également publié des annonces majeures sur Twitter. Ces dernières retraçaient ses accomplissements récents en tant que président des États-Unis.