OpenSea : tout savoir sur la marketplace NFT

Crypto Astuces vous présente OpenSea, la très célèbre marketplace multi blockchain. Dans ce guide, découvrez ses fonctionnalités, son fonctionnement, ainsi que notre avis sur cette plateforme.

opensea marketplace nft
Publié le 02.05.2023

OpenSea : présentation, fonctionnement et avis

Dans cette section dédiée à la place de marché NFT OpenSea, découvrez le fonctionnement de cette plateforme, ainsi que notre avis sur cette dernière.

League of Guardians
Comment acheter un NFT sur OpenSea ?

Guide complet : Processus d'achat de NFT sur OpenSea, la marketplace incontournable. Étapes, sécurité et astuces pour acquérir vos jetons NFTs en toute confiance.

Publié le 29.06.2023
opensea marketplace nft
Publié le 02.05.2023

Depuis l'arrivée des NFT (Non-Fungible Token), les services de vente et d'achat de ces actifs numériques se sont multipliées sur le web. Elles présente une merveilleuse opportunité, et un service supplémentaire pour les artistes et créateurs qui souhaitent vendre leurs créations en ligne. OpenSea est une de ces plateformes. Elle est énorme et vraiment très populaire. Sur cette dernière, vous pourrez trouver une grande variété de NFTs, pour tous les goûts et tous les budgets. Dans ce guide, nous allons vous présenter OpenSea en long, en large et en travers. Vous saurez comment acheter et vendre des NFT sur cette marketplace, vous en découvrirez les alternatives, et vous trouverez réponse à toutes vos questions à son sujet.

Qu’est-ce que la plateforme de NFT OpenSea ?

OpenSea est une marketplace de trading de NFT créée en 2017. Cette entreprise est actuellement une des plus grandes places de marché d'images virtuelles de collection. À son niveau, cette plateforme a contribué à la démocratisation de cette forme d'art numérique que sont les NFTs. En 2022, l'entreprise OpenSea a réalisé une levée de fonds record, portant la valeur de la plateforme à plus de 13,3 milliards de dollars (oui, milliards de dollars).

Chaque année, c'est un volume de plusieurs millions de jetons non fongibles (ou tokens) qui transitent par cette plateforme. C'est un volume plutôt conséquent. D'ailleurs, en parlant de millions, cette plateforme compte plusieurs millions d'utilisateurs actifs mensuels à travers le monde (1,5 pour être précis). OpenSea affiche un large éventail de NFT : œuvres d'art numériques, jeux vidéo, vidéos, GIFs, enregistrements audio et bien d'autres formats encore. Rendez-vous sur notre page comment acheter un NFT sur OpenSea pour maîtriser le sujet.

page accueil opensea

La plateforme est ouverte aux artistes et créateurs, mais également aux développeurs du monde entier. Ils peuvent y proposer des NFTs utilisables au sein de jeux, d'applications et de sites web. OpenSea leur propose un service clé en main pour vendre leurs créations, quelle qu'en soit la forme. Cette marketplace est accessible via son site web, mais également sur mobile. Elle dispose en effet d'une application mobile iOS, et d'une pour Android.

Le fonctionnement de la plateforme OpenSea

OpenSea fonctionne comme une place de marché où les utilisateurs peuvent acheter et vendre des NFT en utilisant des cryptomonnaies comme le token Ethereum (ETH). Les vendeurs peuvent lister leurs NFTs à l'aide d'images, de vidéos, de descriptions et de prix. Ils sont alors proposés à la vente. Les acheteurs, quant à eux, peuvent explorer la plateforme pour trouver les jetons non fongibles qui leur plaisent. Ils peuvent les filtrer pour trier les résultats par prix, popularité, date de création, etc. Il ne leur reste ensuite plus qu'à mettre la main au portefeuille (numérique).

OpenSea est construit sur le réseau blockchain Ethereum, ce qui signifie que chaque NFT vendu sur la plateforme est un smart contract unique stocké sur la blockchain. Cela garantit que chaque jeton non fongible est authentique et immuable, ce qui signifie qu'il ne peut pas être altéré ou supprimé. Cela signifie également que c'est la crypto Ethereum qui sera utilisée comme moyen de paiement. Vous ne pourrez donc pas utiliser de Bitcoin pour régler vos transactions.

Plateforme très simple d'utilisation, OpenSea propose même une app mobile officielle. Au sein de cette app, les utilisateurs de cette place de marché peuvent retrouver toutes les fonctionnalités de la place de marché, mais dans leur poche.

Comment acheter un NFT sur OpenSea ?

Vous avez pour projet d'acheter un NFT sur OpenSea ? Dans un premier temps, vous devrez créer un compte sur la plateforme et y connecter votre portefeuille de cryptomonnaies. La plupart des utilisateurs utilisent MetaMask, un wallet Ethereum populaire et facile à utiliser. Ce dernier permet de stocker et d'échanger de nombreuses monnaies numériques en toute sécurité. Si vous êtes un habitué du Bitcoin, il vous faudra changer vos habitudes.

Maintenant que vous êtes connecté à votre portefeuille crypto, vous pouvez explorer la plateforme pour trouver les tokens NFT que vous souhaitez acheter. OpenSea est une place de marché active, sur laquelle de nouvelles collections sont régulièrement ajoutées. Une fois que vous avez trouvé un NFT que vous souhaitez acheter, vous pouvez cliquer sur le bouton « Acheter maintenant » pour ouvrir le contrat intelligent de l'offre. Vous pouvez vérifier les détails du contrat intelligent, tels que le prix du NFT, et les frais de gaz, avant de confirmer la transaction.

aperçu collection NFT opensea
 

Et la commission dans tout ça ? Sachez qu'OpenSea prélève une commission de 2,5% au vendeur, pour toute vente secondaire. Une fois la transaction confirmée, et les Ethereum (ETH) transférés, c'est bon : un nouveau NFT fait partie de votre collection. Vous pouvez le voir dans votre wallet crypto et sur votre profil OpenSea.

Pour rappel, l'achat d'un NFT est un investissement. Quand il s'agit d'un NFT peu cher, l'investissement comporte peu de risque, à part celui de ne pas réussir à le revendre en faisant du bénéfice.

Comment vendre un NFT sur OpenSea ?

Pour vendre un NFT sur OpenSea, vous devez d'abord créer un compte sur la plateforme et connecter votre portefeuille crypto. Ensuite, vous pouvez créer un listing (une annonce) pour vendre votre NFT en utilisant une image, une vidéo, une description et un prix. Vous pouvez également ajouter des tags pour aider les acheteurs à trouver votre NFT plus facilement.

Une fois que votre annonce créée, vous pouvez la publier sur la plateforme. Les acheteurs peuvent alors trouver votre NFT en utilisant les filtres de recherche, voire en naviguant sur la page d'accueil d'OpenSea si votre annonce est populaire.

Si un acheteur souhaite acheter votre NFT, il peut cliquer sur le bouton « Acheter maintenant » et ouvrir le contrat intelligent (smart contract) de l'offre. Vous recevrez une notification de la transaction. Une fois que celle-ci est confirmée, le NFT est transféré au portefeuille de l'acheteur et vous recevrez le montant de la vente directement sur votre wallet crypto. Libre à vous d'ensuite échanger votre Ethereum contre une des nombreuses monnaies numériques qui existent sur le marché.

page achat nft opensea
Aperçu d'une page de vente de NFT sur OpenSea.

Comment créer un NFT sur OpenSea ?

Pour créer un NFT sur OpenSea, vous devez d'abord avoir un portefeuille Ethereum avec une certaine quantité d'ETH pour payer les frais de transaction. Ensuite, vous pouvez utiliser l'option de création de NFT sur la plateforme.

Lorsque vous créez un NFT, vous devez télécharger une image, une vidéo ou tout autre type de média que vous souhaitez utiliser pour représenter votre NFT. Vous devez également ajouter une description, un titre, une catégorie et un prix pour votre NFT. Une fois que vous avez rempli tous les champs requis, vous pouvez publier votre NFT sur la plateforme.

Une fois que votre NFT est publié, les acheteurs peuvent l'acheter en utilisant Ethereum. Vous recevrez le paiement dans votre portefeuille crypto et le NFT sera quant à lui transféré vers le portefeuille de l'acheteur.

Notre avis sur OpenSea

OpenSea est une plateforme solide et fiable pour l'achat et la vente de NFT. Elle offre une grande variété de NFT et est facile à utiliser pour les acheteurs et les vendeurs. La plateforme est également sécurisée grâce à la technologie du réseau blockchain Ethereum, ce qui garantit que chaque NFT est authentique et immuable.

OpenSea a connu quelques problèmes de sécurité dans le passé, notamment en 2021. Cependant, la plateforme a vite su rattraper les choses. Des mesures de sécurité supplémentaires ont été mises en place, pour protéger davantage les utilisateurs de cette marketplace NFT, ainsi que leurs données. Rassurez-vous, les fuites de données sont extrêmement rares, si ce n'est inexistantes, sur les plateformes comme OpenSea.

Pour découvrir notre avis complet sur cette marketplace NFT, consultez notre avis OpenSea.

Les alternatives à OpenSea

Il existe plusieurs alternatives à OpenSea où acheter et vendre des NFTs de première comme de seconde main. En voici quelques exemples :

LooksRare : LooksRare est une plateforme de vente et d'achat de NFT qui se concentre principalement sur les œuvres d'art numériques. La plateforme utilise la blockchain Binance Smart Chain et offre des frais de transaction inférieurs à ceux d'Ethereum.

Solanart : Solanart est une plateforme de vente et d'achat de NFT construite sur la blockchain Solana. La plateforme offre des frais de transactions inférieurs à ceux d'Ethereum et une vitesse de transaction plus rapide.

Rarible : Rarible est une plateforme de vente et d'achat de NFT qui utilise la blockchain Ethereum. La plateforme permet aux utilisateurs de créer et de vendre des NFT personnalisés.

NFTrade : NFTrade est une plateforme de vente et d'achat de NFT qui permet aux utilisateurs d'acheter et de vendre des NFT sur plusieurs blockchains différentes, y compris Ethereum, Binance Smart Chain et Polygon. La plateforme offre également des fonctionnalités supplémentaires telles que la possibilité de regrouper des NFT en packs et de vendre des NFT à terme.

De nombreuses autres plateformes où acheter des NFTs existent, comme Magic Eden, Binance, Coinbase, Kraken, Blur, Crypto.com, Solsea ou encore Mintable.

Opensea : questions courantes

Comment créer un compte sur OpenSea ?

Pour créer un compte sur OpenSea, accédez à la page d'inscription de la plateforme. Remplissez le formulaire d'inscription en fournissant vos informations personnelles et votre adresse e-mail. Vous devrez également connecter un portefeuille crypto pour acheter et vendre des NFT en ligne sur cette plateforme.

Comment voir ses NFT sur OpenSea ?

Pour voir vos NFT sur OpenSea, connectez-vous à votre compte et cliquez sur « My Items » dans le menu déroulant en haut de la page. Cette page affichera tous les NFT que vous possédez.

Comment connecter Metamask à OpenSea ?

Pour connecter Metamask à OpenSea, connectez-vous à votre compte OpenSea et cliquez sur le bouton « Connect Wallet » en haut à droite de la page. Sélectionnez Metamask dans la liste des options de portefeuille et suivez les instructions pour connecter votre portefeuille.

Comment changer son nom sur OpenSea ?

Pour changer votre nom sur OpenSea, connectez-vous à votre compte et cliquez sur l'icône de votre profil en haut à droite de la page. Sélectionnez « Profile » dans le menu déroulant et cliquez sur le bouton « Edit ». Vous pouvez alors modifier votre nom et enregistrer les changements.

Comment être certifié sur OpenSea ?

Pour être certifié sur OpenSea, vous devez remplir un formulaire de demande de certification et fournir des informations sur votre identité et vos activités de vente de NFT. Si vous remplissez les critères, votre compte pourra être vérifié. Il sera alors affublé d'un petit badge bleu, qui peut aider à renforcer la confiance des acheteurs et à augmenter la visibilité de votre profil de vendeur.

Comment supprimer un NFT sur OpenSea ?

Pour supprimer un NFT de votre profil sur OpenSea, connectez-vous à votre compte et accédez à la page « My Items ». Trouvez le NFT que vous souhaitez supprimer et cliquez sur l'icône en forme de poubelle à côté de l'image du NFT. Confirmez la suppression et le NFT sera retiré de votre profil.

Comment supprimer son compte OpenSea ?

Pour supprimer votre compte OpenSea, vous devez contacter le support client de la plateforme et leur demander de supprimer votre compte.

Comment être visible sur OpenSea ?

C'est vrai qu'il y a vraiment beaucoup de monde sur Opensea. Alors pour être visible sur la plateforme, il est primordial que vous optimisiez parfaitement votre profil de vendeur. Ajoutez-y des descriptions détaillées, une image de profil attrayante, ainsi que des liens vers vos réseaux sociaux. Vous pouvez également rejoindre des communautés de vente de NFT sur les réseaux sociaux. Dans ces dernières, vous pourrez promouvoir vos NFTs à vendre, et augmenter ainsi vos chances qu'ils trouvent un acquéreur.

Par catégories

Decouvez d'autres catégories qui pourraient vous intéresser

magic eden
Magic Eden
2 articles
binance
Binance NFT
2 articles
coinbase
Coinbase NFT
2 articles
crypto
Crypto.com
2 articles
solanart
Solanart
2 articles
rarible
Rarible
2 articles
nft trade
NFTrade
2 articles
solsea
SolSea
2 articles
kraken
Kraken
1 article
blur
Blur
1 article
lookrate
LooksRare
1 article
mintable
Mintable
1 article