Okay Bears, ou l’explosion de Solana sur la marketplace OpenSea
- Crypto Astuces
- Actualités
- Okay Bears, ou l’explosion de Solana sur la marketplace OpenSea
Le 26 avril 2022 débarque sur la blockchain Solana, la collection NFT Okay Bears. Celle-ci est représentée par un total de 10 000 portraits d'ours, tous au design unique et semblable à la fameuse collection Ethereum « Bored Ape Yacht Club ». Okay Bears a provoqué rapidement un véritable enthousiasme dans l'univers des NFTs pour de nombreux utilisateurs et devenant l'une des collections les plus populaires de Solana.
Okay Bears a été fondé par deux personnes connues sur Internet sous les pseudonymes de Kais et Suby. C'est une équipe composée d'une dizaine de personnes qui travaille sur le projet. Leur objectif est de bâtir une communauté à l'intérieur et l'extérieur du métavers, chaque détenteur de « Bears » pourra participer à des événements virtuels, mais également communiquer entre eux.
La success story d’un projet NFT sur la blockchain Solana
La marketplace OpenSea a annoncé avec un tweet, il y a de ça quelques semaines l’arrivée de la blockchain Solana sur sa plateforme.
La nouvelle a eu l’effet d’une bombe et beaucoup de projets en ont profité pour prendre beaucoup de valeur. Les utilisateurs réguliers espèrent une arrivée massive d’utilisateurs d’Ethereum sur Solana. Dans la réalité, les volumes sur OpenSea restaient assez modestes. C'est pourquoi, les utilisateurs d’Ethereum qui souhaitaient découvrir une nouvelle blockchain le faisaient auparavant en allant sur la marketplace Magic Eden. Mais un projet est en train d'entièrement bouleverser l’écosystème NFT dans sa globalité : Okay Bears est arrivé sur Solana avec un marketing extrêmement fort. Nous pouvons noter que l’équipe derrière le projet semble être très expérimentée dans la création de marque ainsi que le marketing dans sa globalité.
À peine arrivé sur le réseau social Twitter, le premier tweet du compte officiel Okay Bears récolte déjà des statistiques surprenantes :
Après un mint à 1.5 SOL, les ventes de NFTs se sont enflammées, pour atteindre les jours suivants un sommet à 180 SOL, soit 120 fois le prix du mint. Avant que la collection de Non-Fungible Tokens (NFT) Okay Bears ne débarque, le record de volume sur les 24 premières heures d’un lancement était de 34 000 SOL.
Okay Bears a pulvérisé ce record en atteignant plus de 200 000 SOL de volume en 24 heures. Elle a également accompli l’exploit de devenir la première collection Solana à être Numéro 1 sur OpenSea en terme de volume sur une durée effective de 24H.
La collection explose tous les records et son volume total atteint les volumes de projets d'ampleur colossale qui ont été lancés des mois auparavant.
Pourquoi la collection NFT Okay Bears a explosé tous les records ?
Dans un premier temps, des suppositions que de nombreux gros groupes en provenance de la Blockchain Ethereum auraient saisis l'opportunité de ce lancement pour intégrer l'écosystème Solana. Mais à l'heure où nous rédigeons ces lignes, jusqu'ici rien n'a été confirmé.
Par la suite, Okay Bears a pris son temps pour se construire, créer sa communauté et son identité. Nulle doute que l'équipe derrière ce projet a effectué un excellent travail pour construire la « hype » et ainsi obtenir ces résultats.
Qu'est-ce que la réussite de la collection Okay Bears nous montre ?
La réussite d’Okay Bears nous montre plusieurs choses :
- Que le monde est prêt à investir dans de nouvelles marques qui collent avec les valeurs vers lesquelles le web évolue (décentraliser la valeur et mieux répartir les richesses)
On peut dire que les NFTs ont officiellement franchi une nouvelle étape, l’ouverture à de nouvelles blockchain.
- Que beaucoup d’utilisateurs d’Ethereum franchissent l’étape d’acheter leur premier NFT Solana grâce à Okay Bears et on peut espérer que les autres projets bénéficieront de cette sur-exposition dans les prochaines semaines.
Le projet bénéficie d’une hype sans précédent, et les prix bougent énormément. À l'heure où nous rédigeons cet article, le floor price (prix plancher) est à 133 SOL pour la collection qui est déjà considérée comme un « Bored Ape potentiel » pour la blockchain Solana.
Le projet est encore très récent et il est très difficile de prédire quelle direction prendra le prix de la collection. Une chose est sûre, le lancement d’Okay Bears aura eu un effet très positif pour tout l’écosystème Solana. Ayant amené de nombreux utilisateurs à s’intéresser à cette blockchain.
À quoi ressemblent les NFTs Okay Bears ?
Comme son nom l'indique, Okay Bears est une collection représentée par des ours. Voici un échantillon des visuels disponibles pour cette collection ci-dessous.
Chaque NFT de cette collection est associé à plusieurs propriétés :
- Arrière-plan (background)
- Vêtements (clothes)
- Yeux (eyes)
- Lunettes (eyewear)
- Fourrure (fur)
- Chapeau (hat)
- Bouche (mouth)
Chaque propriété est composée de différents traits, pour avoisiner un total de 170 traits différents. Cela a pour effet de donner une multitude de possibilités en tant que design pour le NFT.
Prenons l'exemple de l'arrière-plan, vous avez un total de 8 fonds de couleur différents comme : crème, blanc, gris, vert, bleu, gris foncé, jaune et violet. Chaque propriété est composée de plusieurs objets par catégorie. Cela permettant à la fin d'obtenir un NFT unique.