- Crypto Astuces
- Actualités
- Coinbase lance un outil de récupération de tokens perdus
Coinbase est l'un des principaux exchange de cryptomonnaie dans le monde. Cette plateforme vient d'annoncer un nouvel outil qui va révolutionner le trading d'actifs numériques. Il s'agit d'un outil de récupération de cryptomonnaie pour les actifs ERC-20.
Cette nouveauté annoncée récemment par Coinbase est une excellente nouvelle pour les utilisateurs de l'exchange. En effet, il arrive parfois que certaines personnes se trompent d'adresse ou de réseau au moment de faire une transaction.
Jusqu'à présent, une telle erreur était irrémédiable. La cryptomonnaie envoyée était alors définitivement perdue, bloquée sur l'exchange. Grâce à cet outil de récupération développé par Coinbase, ce ne sera plus le cas. Apprenons-en plus sur cet outil ensemble.
Quels tokens peuvent être récupérés ?
À l'heure où nous écrivons ces lignes, Coinbase a annoncé que son outil de récupération prend en charge tous les tokens Ethereum. Cela fonctionne aussi bien pour les tokens ERC-20, que les tokens ERC-271 ou ERC-1155.
Vous l'aurez compris, cela inclut donc des tokens populaires comme Bitcoin, Ethereum, Litecoin ou encore Zcash. Au total, ce sont plus de 4 000 cryptomonnaies différentes qui peuvent être récupérées à l'aide de cet outil. De quoi soulager de nombreux utilisateurs de l'exchange qui auraient manqué de vigilance au moment d'engager une transaction de cryptomonnaie.
Quand l'outil de récupération Coinbase sera-t-il disponible ?
L'outil de récupération de cryptomonnaie de Coinbase est actuellement en cours de création. Il est plus précisément dans la dernière partie de sa phase de développement et devrait arriver dans les semaines à venir.
Maintenant que Coinbase a parlé publiquement de cet outil, l'exchange ne devrait plus tarder à le mettre en ligne. Il serait en effet dommage de ne pas profiter de l'effet d'annonce et des différents articles publiés sur les médias spécialisés.
Comment utiliser cet outil ?
Afin d'utiliser ce nouvel outil créé par Coinbase, vous devrez être en mesure de récupérer l'ID de transaction Ethereum (TXID) de l'actif perdu. Il vous faudra également récupérer l'adresse Coinbase vers laquelle vous avez accidentellement envoyé la cryptomonnaie que vous cherchez à récupérer.
Dans un premier temps, l'outil ne sera disponible que sur navigateur web. Si vous êtes sur mobile, nous vous conseillons de passer sur votre ordinateur le temps de faire cela. Rendez-vous sur la page de l'outil de récupération des actifs.
Vous serez ensuite invité à renseigner l'ID de transaction Ethereum ainsi que l'adresse Coinbase où vous avez envoyé votre cryptomonnaie. Une fois ces éléments renseignés, l'outil recherchera la transaction sur la blockchain. Si l'outil parvient à retrouver la transaction, il vous sera proposé de rapatrier les tokens vers votre wallet Coinbase, vers MetaMask ou vers un autre wallet (via Wallet Connect).
Voici ci-dessous un aperçu du fonctionnement de l'outil :
Y a-t-il des frais de transactions ?
Les frais du réseau Ethereum s'appliquent lors de la récupération de vos actifs, comme lors de toute transaction. Pour toute transaction inférieure à 100$, aucun frais additionnels ne seront ponctionnés. Au contraire, si votre transaction est supérieure à 100$, des frais de 5% de la valeur de la transaction seront ponctionnés par Coinbase.
Un outil qui va faire bien des heureux
Le nouvel outil de récupération de cryptomonnaie de Coinbase va faire de nombreux heureux. Ce dernier rend possible la récupération de tokens restés bloqués sur la blockchain suite à une fausse manipulation. Sachant que jusqu'à présent, ces tokens restaient bloqués, c'est une vraie révolution.
Comme nous, vous êtes probablement pressés que cet outil soit disponible. Rassurez-vous, cela ne devrait plus tarder. Comme nous l'avons mentionné précédemment, l'outil de récupération de cryptomonnaie Coinbase devrait être accessible dans les semaines à venir.
En attendant que cet outil soit disponible, n'oubliez pas les règles de base des transactions en cryptomonnaie. Vérifiez toujours avec attention le réseau vers lequel vous envoyez vos tokens. Prenez également le soin de vérifier plusieurs fois l'adresse de destination de votre cryptomonnaie. Cela vous permettra de ne commettre aucune erreur et de ne pas risquer de perdre vos tokens. En effet, ce n'est pas parce qu'un outil de récupération de tokens va voir le jour qu'il faut manquer de vigilance lors de vos transactions d'actifs numériques.