- Crypto Astuces
- Actualités
- Paris : la pharmacie Bergère est la 1ʳᵉ à accepter les paiements en cryptomonnaie
Depuis la création du Bitcoin en 2008, les cryptomonnaies continuent à gagner en popularité. Elles le sont tellement qu'une quantité toujours plus grande d'entreprises grand public arrivent dans ce secteur. Nous vous avions parlé dernièrement de Vueling, de MasterCard ou encore de Shopify. Aujourd'hui c'est d'une entreprise de tous les jours que nous allons vous parler. Une pharmacie du Xᵉ arrondissement de Paris vient d'annoncer qu'elle accepte désormais les paiements en cryptomonnaie. Il s'agit de la pharmacie Bergère.
Cette annonce a émané de Michael Cohen. Il s'agit du docteur en pharmacie qui est propriétaire de la pharmacie Bergère. Il estime qu'en 2023, il est normal qu'une pharmacie soit en mesure d'accepter ce moyen de paiement physique. C'est dorénavant chose faite, grâce à un partenariat avec la start-up française Lyzi. Cette entreprise de la Fintech permet justement de faciliter les paiements en cryptomonnaie pour les commerçants français. En 2022, elle a noué un partenariat avec le centre commercial Beaugrenelle, à Paris.
La pharmacie Bergère s'associe à Lyzi : payez vos médicaments en cryptomonnaie
Des dires même du pharmacien Michael Cohen, tous les produits de santé sans exception pourront être payés en cryptomonnaie dans cette pharmacie. Pour information, la pharmacie Bergère fait partie du groupement IPharm. C'est ce dernier qui a noué un partenariat avec la solution de paiement française Lyzi. Si cette première est une réussite et est adoptée largement par les patients de cette pharmacie, on pourrait voir bien plus de pharmacies s'y mettre également.
Ce partenariat est l'occasion parfaite pour Lyzi de démontrer à quel point la cryptomonnaie est un moyen de paiement aussi simple qu'un autre pour des besoins quotidiens. Pour information, Lyzi est une application mobile qui permet aux clients de payer en utilisant la cryptomonnaie de leur choix. Il peut par exemple s'agir de Bitcoin, de Litecoin ou encore d'Ethereum. En plus de faciliter les paiements, l'application Lyzi fait également office de wallet mobile. Vous pouvez donc y stocker votre cryptomonnaie avant de la convertir en monnaie fiduciaire.
Comment fonctionne l'application Lyzi ?
Comme mentionné précédemment, Lyzi prend la forme d'une application mobile. Cette dernière est disponible au téléchargement sur l'App Store (iOS) ainsi que sur le Play Store (Android). Elle possède un accès pro, que le commerçant utilise afin de faciliter les paiements de ses clients.
Le fonctionnement de cette application est on ne peut plus simple. Elle vous permet de faire des achats en cryptomonnaie dans une sélection de magasins partenaires. Pour ce faire, il vous suffit dans un premier temps d'entrer le montant à payer en euros dans l'application. L'équivalence dans la cryptomonnaie de votre choix s'affiche alors, et un QR code est généré. Il ne vous reste alors qu'à présenter ce QR code au commerçant qui va le scanner. La transaction est alors validée : vous êtes débité de votre cryptomonnaie, et cette dernière est convertie en euros pour le commerçant.
En plus d'être un wallet mobile et de faciliter les paiements en cryptomonnaie dans les boutiques physiques, Lyzi propose également aux commerçants de mettre en place un programme de fidélité. Ce dernier comprend notamment un cashback de 5% sur les achats (financé par l'application), la création d'un programme de fidélité sur-mesure ou encore la mise en place d'un système de récompenses.
Enfin, sachez que Lyzi propose également aux commerçants partenaires qui le souhaitent de créer leur propre token. Vous pouvez également intégrer le SDK e-commerce de l'application sur votre site marchand.
Des pharmacies Européennes acceptent déjà la cryptomonnaie
L'annonce de la pharmacie Bergère est une première en France, mais c'est loin d'être le cas en Europe. En effet, plusieurs pharmacies européennes acceptent le Bitcoin, l'Ethereum et d'autres cryptomonnaies comme moyen de paiement. Il s'agit notamment de la pharmacie Aliberti (Italie) ou encore de la pharmacie MedExpress (anglaise), qui opère également en ligne.
Ces pharmacies ont toutes commencé à accepter les cryptomonnaies comme moyen de paiement afin de répondre aux demandes de leurs clients, et pour s'adapter à l'époque actuelle. En effet, ce moyen de paiement tend à se démocratiser. D'ici à quelques années, il sera autant normal de payer en cryptomonnaie que par carte bancaire.
Une initiative qu'on aimerait voir se généraliser
Comme nous le disions précédemment la pharmacie Bergère est la première pharmacie française à accepter les paiements en cryptomonnaie. Nous espérons vivement que cette initiative reçoive l'adoption qu'elle mérite, et qu'il ne s'agisse pas que d'un moyen de paiement anecdotique utilisé par une poignée de patients.
Pour voir plus large, il serait appréciable que dans quelques années la plupart des commerces du quotidien acceptent la cryptomonnaie comme moyen de paiement. La cryptomonnaie constitue une excellente alternative aux modes de paiement traditionnels.
À propos de Lyzi
Fondée en 2019 par Damien Patureaux et Sébastien Estines, Lyzi est une application de paiement en cryptomonnaie. Cette start-up française est notamment lauréate du label Fintech Finance Innovation. À l'heure où nous écrivons ces lignes, elle supporte une quinzaine de cryptomonnaies différentes. Elle a notamment noué des partenariats avec les entreprises et groupes suivants : Beaugrenelle Paris, LG Automobiles, Indiana Café, Arthurimmo ou encore Novaskin. Elle continue d'explorer de nouveaux secteurs d'activité. Nul doute que ce partenariat avec les pharmacies du groupement IPharm va faire parler de cette entreprise.