Playstation : Sony travaille sur les NFT et la blockchain
- Crypto Astuces
- Actualités
- Playstation : Sony travaille sur les NFT et la blockchain
De plus en plus d'entreprises mondialement connues montrent leur intérêt pour les NFT, la blockchain et la cryptomonnaie plus largement. C'est notamment le cas de Sony, société qui a créé la célèbre console de salon PlayStation. En effet, la société d'origine japonaise a récemment déposé un brevet concernant l'utilisation des NFT et de la blockchain dans ses jeux.
Aujourd'hui plus que jamais, le secteur du gaming entame une véritable transition dans le monde du Web3. Pour rappel, l'appellation Web3 désigne un web décentralisé articulé autour de la technologie Blockchain. Dans cette version du web, l'utilisateur reprend le pouvoir, et possède ses biens numériques.
Le brevet dont nous vous parlons aujourd'hui a en fait été créé l'année dernière, mais publié seulement ce mois-ci. Il est intitulé « Tracking Unique In-Game Digital Assets Using Tokens on a Distributed Ledger ». On pourrait traduire cela par « Suivi des actifs numériques in-game à l'aide de jetons sur un grand livre distribué ».
Aucun doute n'est possible. C'est bien sur l'intégration de la technologie blockchain et des NFT au sein de ses jeux que Sony est en train de travailler.
Que contient ce brevet de Sony exactement ?
D'après plusieurs sources concordantes, ce brevet décrirait un système permettant de suivre la création, l'utilisation, la modification et le transfert d'actifs numériques créés au sein d'un jeu. Ce système s'appliquerait également aux actifs numériques créés selon le gameplay d'un jeu vidéo.
Sony ajoute dans ce brevet que les joueurs sont à la recherche d'accessoires uniques liés à une célébrité ou à une activité particulière. En effet, les fans d'un joueur de baseball vont par exemple chercher à acheter une balle autographiée par ce joueur ou des cartes de collection de ce même joueur.
Ce système adapté à l'écosystème Sony, et donc à la PlayStation, permettra de suivre des NFT à toutes les étapes de leur vie. Ces NFT pourraient aussi bien représenter des sportifs de renom que des joueurs professionnels talentueux ou encore les exploits de streamers reconnus.
Quelle utilisation ce brevet prévoit-il des NFT ?
Ce projet n'est pour l'instant qu'à l'état de brevet. Plusieurs précisions sont cependant apportées quant à l'utilisation que Sony prévoit de faire des NFT. En effet, voici ce qui y est dit : « Dans certains jeux vidéos, un joueur peut utiliser des actifs numériques (NFT) lors de la phase de jeu. Ces actifs numériques peuvent être des personnages, des tenues (skins), ou des accessoires. Dans le jeu vidéo traditionnel, de multiples instances du même accessoire existent. »
À travers ce paragraphe, Sony démontre une fois de plus sa volonté d'intégrer les NFT dans certains de ses jeux. Plus encore, il décrit avec perfection la technologie Blockchain. Reste à voir s'il s'agira de quelques titres isolés ou si la société japonaise prévoit une intégration à grande échelle. Peut-être qu'il s'agira dans un premier temps de quelques titres afin de tester l'adhésion des joueurs. Seul l'avenir nous le dira.
NFT PlayStation : bonne ou mauvaise nouvelle ?
Une grande proportion de la population mondiale est encore assez sceptique sur le sujet des NFT. En effet, de nombreuses personnes ont du mal à appréhender l'utilité de rendre unique des actifs numériques.
Le fait qu'une console grand public comme la PlayStation intègre prochainement la technologie blockchain et les NFT est une grande avancée. En effet, cela devrait contribuer grandement à démocratiser les NFT. Cela aidera également à atténuer la crainte du grand public de cette technologie. Pour information, la PlayStation 5 s'est écoulée à plus de 25 millions d'exemplaires à travers le monde en seulement 2 ans.
Reste à voir comment Sony prévoit d'intégrer les NFT au sein de son écosystème. La firme japonaise devra prendre toutes les précautions possibles pour ne pas faire peur à ses joueurs qui n'adhèrent pas au monde de la blockchain et des NFT. Il faudra redoubler de pédagogie et bien mettre en avant le caractère non obligatoire de cette technologie.