- Crypto Astuces
- Actualités
- Polygon ID : présentation du nouveau système d'identification décentralisé de Polygon
Dans un monde où la protection de l'identité numérique devient de plus en plus importante, le besoin de solutions sécurisées et privées n'a jamais été aussi grand. C'est là qu'intervient Polygon ID - un produit d'identification décentralisé basé sur le principe de preuve ZK (zero knowledge). Alors que MetaMask a défrayé la chronique dernièrement sur la question de la protection de la vie privée, il semblerait bien que Polygon tire ici son épingle du jeu.
En novembre 2022, nous vous parlions de MetaMask qui annonçait être sur le point de collecter les adresses IP de ses utilisateurs. Cette nouvelle a évidemment beaucoup fait parler, déclenchant une migration massive des utilisateurs vers d'autres wallets plus privés. En effet, l'aspect privé des transactions est chère à la quasi-totalité des utilisateurs de la blockchain.
Cette semaine, Polygon à annoncer le lancement de Polygon ID, un nouveau mode d'authentification qui respecte la vie privée de ses utilisateurs. Avec ce nouveau mode d'identification, Polygon espère révolutionner la façon dont nous interagissons avec le monde numérique. Découvrons ensemble en quoi consiste cette nouveauté du réseau blockchain Polygon.
Polygon ID, c'est quoi exactement ?
Dans un premier temps, sachez que Polygon ID est une infrastructure qui s'adresse aux développeurs. Ce sont ces derniers qui pourront choisir de l'implémenter dans leurs projets, pour proposer à leurs clients une vérification d'identité rapide, efficace et qui respecte leur vie privée.
Dans un article de blog publié le mercredi 1er mars 2023, Polygon explique que Polygon ID offre aux développeurs des outils leur permettant de faire de la vérification d'identité décentralisée et privée pour leurs utilisateurs. Plus encore, Polygon vend cette technologie comme LA solution ultime de vérification d'identité : celle de l'Internet de demain.
Voilà une année déjà que Polygon ID avait été annoncé. Il est désormais disponible sous la forme d'une licence Open Source. Une longue phase de test avec une poignée de développeurs triés sur le volet avait été mise en place, afin de parfaire cette pile d'outils de développement. Grâce à cette pile d'outils, n'importe qui peut devenir émetteur, vérificateur ou détenteur d'une identité Web3. C'est un grand pas en avant.
Quels sont les avantages de la technologie Polygon ID ?
En plus de faciliter la vérification d'identité des utilisateurs grâce à la blockchain, Polygon ID a un autre avantage majeur : celui de la gestion des données des utilisateurs. En effet, on ne peut pas faire n'importe quoi avec les données de ses clients. L'avantage d'avoir recours à Polygon ID est de ne conserver aucunes données. En effet, il s'agit d'un système d'authentification décentralisé. Cela signifie qu'aucune donnée personnelle ne sera stockée sur vos serveurs, ni sur ceux de Polygon.
Pour les utilisateurs d'une application Web 3, Polygon ID leur permet d'avoir le contrôle total sur leur identité en ligne. Ils savent que leurs données personnelles ne sont aps entre les mains d'entreprises qui pourraient les communiquer à d'autres personnes, ou les perdre lors d'une éventuelle fuite de données.
En bref, cette solution lancée en ce mois de mars 2023 par Polygon devrait permettre d'établir une véritable relation de confiance entre les plateformes Web 3 et leurs utilisateurs.
Quelques exemples d'utilisation
sur quoi repose le système de vérification d'identité de Polygon ID ? Voici quelques exemples pour vous aider à réaliser des possibilités offertes par cette technologie :
- vérification d'identité sans documents personnels : grâce au langage ZK-Query. Il est possible de vérifier une identité sans qu'aucun document personnel ne soit nécessaire.
- transformez vos documents personnels en preuve ZK : transformez un document officiel (diplôme, carte d'identité...) en preuve ZK (zero knowledge). Ce dernier pourra interagir avec des smart contracts.
- Identification sans mot de passe : Polygon ID vous permet de vous connecter sans mot de passe. Le risque de hack ou de vol de mot de passe est alors nul. Vous n'aurez plus à vous soucier d'un mott de passe utilisé sur plusieurs plateformes.
De nombreuses plateformes utilisent déjà cette technologie
Dans son article de présentation, Polygon a révélé que de nombreuses plateformes bien connues de l'univers Web 3 construisent déjà des applications avec la technologie Polygon ID.
En voici quelques-unes :
- Blockchain Lock : société spécialisée dans les dispositifs IoT. Elle utilise cette chnologie pour faciliter le verrouillage et le déverrouillage de bureaux de travail.
- Collab.Land : outil de gestion de communauté automatisé. Polygon ID permettra de vérifier que les utilisateurs sont bien humains et de vérifier leur identité grâce à un pont avec Discord.
- The Sandbox : cet énorme métavers va utiliser cette technologie pour gérer les multiples identités en ligne d'un même utilisateur sous un profil KYC unique. Disponible d'ici fin 2023.
- Komet : portefeuille et agrégateur de NFTs, qui utilise cette technologie pour permettre à ses utilisateurs d'accéder aux places de marché et dApps NFT.