- Crypto Astuces
- Actualités
- Qu'est-ce qu'un Play-To-Earn ?
Tout d'abord, un « Play to Earn » ou « P2E » est un jeu vidéo basé sur la technologie de la blockchain. On peut retrouver ce type de jeux sur toutes les blockchains, mais plus majoritairement sur Ethereum, Binance Chain et Avalanche. Nous pouvons le traduire par « Jouer pour gagner », mais gagner quoi nous direz-vous ? Ce nouveau type de jeu permet aux joueurs de générer des cryptos tout en jouant.
Que faut-il pour commencer les Play to Earn (P2E) ?
Pour débuter les « P2E » dans un premier temps vous aurez besoin de MetaMask (wallet). Il faudra utiliser ce portefeuille, il est actuellement nécessaire pour jouer à un Play to Earn.
Si vous ne savez pas ce qu'est MetaMask pas d'inquiétude, nous avons rédigé un article pour vous apprendre à télécharger, installer et utiliser MetaMask.
Il vous faudra également un « exchange », un espace d'achat et de vente pour les cryptomonnaies et les NFTs. La plateforme Binance est une très bonne plateforme d'échange et celle-ci vous permettra également de transférer vos fonds vers un autre wallet ou votre compte bancaire.
Troisièmement et non des moindres, un ordinateur. Celui-ci est requis pour la majorité des jeux présents actuellement sur le marché. Néanmoins, nous commençons de plus en plus à en voir émerger sur les plateformes mobiles Android et iOS.
Pour finir, il vous faudra bien évidemment un investissement pour pouvoir commencer à jouer. Celui-ci n'est pas identique. Il varie selon le projet et du coût du mint et du marché secondaire. Prenons l'exemple du prix d'entrée pour le jeu Axie Infinity. À l'heure où nous écrivons ces lignes il vous faudra débourser pas moins de 100$ pour une équipe qui vous permettra de débuter.
Il existe également des « Free to Play » dans la catégorie des « Play-to-Earn », comme le jeu Thetan Arena. Il est totalement gratuit et ne comptabilise pas moins de 6 millions de joueurs.
Comment les joueurs gagnent-ils de l’argent sur les P2E ?
Pour comprendre comment les joueurs peuvent gagner de l'argent sur les « Play to Earn ». Il faut comprendre le fonctionnement de ces cryptos games.
- Les joueurs peuvent mint des objets et des avatars sous forme de NFT (Non-Fungible Token) et peuvent les vendre ou en acheter sur le marché secondaire, comme OpenSea pour la blockchain Ethereum.
- En jouant tout simplement, vous allez pouvoir générer des tokens qui pourront être échangés contre la crypto de votre choix.
Le projet doit également avoir une certaine « hype » pour que sa durée de vie puisse être pérenne, plus il y a de joueurs, plus il sera rapide d’atteindre votre retour sur investissement (ROI).
Chaque « Play to Earn » (P2E) a son propre système de récompenses, il peut donc varier d’un jeu à l’autre. Par exemple certains jeux pour générer des revenus nécessitent uniquement de mettre en « stacking » (jalonnement) et de récupérer vos gains directement. À contrario, vous avez certains jeux où le joueur doit « farmer ». Dans d'autres cas le joueur va pouvoir « drop des items » (récupérer du butin) en jeu et par la suite pouvoir le mettre en vente et effectuer un certain profit.
Conclusion
Pour conclure, le « Play-To-Earn » est un nouveau moyen de s'amuser tout en pouvant être rémunéré. Le statut de joueur professionnel n'est plus obligatoire pour pouvoir tirer des profits de votre jeu favori. Il peut également y avoir de belles opportunités en participant tôt à un projet et en étant investi. Attention, les jeux de type « jouer pour gagner » font partie du monde des cryptomonnaies et des NFTs. En conséquence, celui-ci ne reste pas sans risque. Il faut être très vigilant, beaucoup d'arnaques circulent autour des cryptomonnaies. Comme des Rug Pull ou du potentiel phishing, nous avons fait un article à ce sujet vous pouvez le consulter.