- Crypto Astuces
- Actualités
- Hong Kong revoit sa régulation sur les cryptomonnaies
La région administrative chinoise de Hong Kong essaie depuis quelques mois de revoir sa régulation du marché des actifs virtuels. En accord avec la SFC (Securities and Futures Commission), plusieurs entretiens ont été menés durant plusieurs mois, avec une période de consultation qui s'est terminée au 31 mars 2023. En effet, suite à un mouvement de répression, la Chine continentale a pratiquement interdit la cryptomonnaie depuis 2021, menant ses investisseurs à l'exode. Nous allons voir ce qui va changer pour Hong Kong, et pourquoi ce changement était nécessaire.
Quelle était la situation à Hong Kong concernant la cryptomonnaie jusque-là ?
Hong Kong étant une région administrative de la Chine, elle est soumise aux réglementations chinoises. De fait, lorsque l'interdiction des cryptomonnaies a commencé à se mettre en place en 2021, Hong Kong a subi l'effondrement interne des cryptos, en même temps que le pays entier. Suite à plusieurs tentatives de réinsertion de la cryptomonnaie, la région a réussi à faire place nette à des stablecoins comme le Bitcoin ou l'Ethereum. Le BTC s'est installé malgré tout, grâce à l'obtention du statut de "propriété numérique". Malheureusement, les moyens du BTC, par sa domination financière, ne sont pas les mêmes pour toutes les petites monnaies en lancement. Établir sa monnaie en Chine était jusque-là compliqué, puisque interdit. Pourtant, Hong Kong persiste à trouver cette place qui lui revient. Avec sa puissance et son positionnement, la ville pourrait bien devenir un pilier central pour les cryptos, en Asie comme dans le monde.
Pourquoi une telle répression ?
Selon les grands décisionnaires du pays, les cryptomonnaies ne serait qu'un outil parfait pour créer des bulles d'investissement, cacher des fortunes illégales et encourager le marché noir et les escroqueries. Avant cet arrêt brutal, la Chine était tout de même l'un des plus grands marchés mondiaux en cryptos.
Pourquoi ce changement ?
On pourrait penser à un dilemme, mais il s'agit plutôt là d'un conflit d'intérêts, entre la Chine conservatrice et sa région de Hong Kong, nettement plus mondialisé que le reste du pays. Ces réglementations ont fait fuir nombreux investisseurs particuliers qui ne voulaient pas rater le train en marche et ont dû choisir entre rester dans la légalité ou s'exclure du pays. C'est un choix que de nombreux clients ont fait, à la perte du pays. L'engagement dans la cryptomonnaie est certes un changement économique violent, avec une perte de contrôle lourde du système classique, mais refuser la crypto, c'est sortir du système économique mondial à venir.
Nous ne sommes qu'aux débuts de cette révolution économique, et Hong Kong a saisi cette ampleur, d'où cette volonté d'inverser la vapeur et de récupérer ses investisseurs particuliers. À noter que la région a engagé les discussions visant à trouver une sortie à ces interdictions depuis plusieurs mois. Jusqu'à récemment, seuls les clients avec un wallet de plus de 1 million d'euros étaient en capacité de trader, excluant la majorité des habitants.
À bien des égards, nous disons au monde que nous sommes de retour aux affaires.
Déclaration de M. Paul Chan, secrétaire aux finances de Hong Kong, durant la conférence sur la Fintech
Comment vont-ils tenter de prendre leur place dans la crypto ?
En préparation du congrès concernant la réglementation des marketplace, la SFC (Securities and Futures Commission) a reçu 152 soumissions écrites de la part d'associations industrielles et professionnelles, de particuliers et de nombreux autres entités. Il s'agissait là de commentaires et propositions, que la SFC a majoritairement approuvés, parfois après quelques ajustements ou clarifications.
Suite à ce congrès, il a été acté que la SFC allait mettre en place de nouvelles mesures solides pour protéger les investisseurs, que ce soit sur les critères d'admissibilité comme sur l'assiduité sur le suivi des tokens. Les « Guidelines for Virtual Asset Trading Platform Operators », c'est-à-dire les nouvelles recommandations mises en place pour les utilisateurs et traders de cryptomonnaies incluent des exigences relatives à la garde sécurisée des actifs, à la séparation des actifs des clients, à la prévention des conflits d'intérêts et aux normes et exigences de cybersécurité attendues des marketplace sous licence. Toute plateforme souhaitant se conformer à la nouvelle règlementation devra s'inscrire auprès du SFC pour obtenir une licence. En revanche, ceux qui ne le feront pas verront leur entreprise fermée définitivement.
À ce jour, aucune entreprise n'a encore été approuvée par la SFC concernant cette demande de licence. Malgré tout, il serait de mauvais goût de juger ces informations, étant donné l'effort visible fait pas Hong Kong pour récupérer ses actifs. L'année 2023 saura nous en dire plus sur l'efficacité de ces nouvelles mesures, et si cette nouvelle souplesse sera suffisante à rapatrier ses investisseurs partis en exode économique.