- Crypto Astuces
- Actualités
- Shiller : l’appli de live streaming Web 3 co-fondée par Snoop Dogg
Le rappeur entrepreneur Snoop-Dogg aime le monde du Web 3. Il l'a prouvé à de maintes reprises, et le prouve une fois encore. Il a récemment été annoncé comme étant le co-fondateur de Shiller, une plateforme de live streaming alimenté par le Web 3. Cette entreprise offre aux créateurs de contenu un moyen innovant de monétiser leur travail à l'aide de jetons non fongibles (NFT). Le secteur du divertissement regorge de possibilités grâce à la gamification, aux NFTs et à la cryptomonnaie.
Shiller est loin d'être la première incursion de Snoop Dogg dans le monde merveilleux du Web 3. En effet, le rappeur entrepreneur n'en est pas à son coup d'essai dans ce secteur. Nous avons notamment pu le voir développer des projets autour du métavers sur The Sandbox, ou s'associer avec Bored Ape Yacht Club, ou encore CryptoPunks. Rappelez-vous de sa performance où des singes NFT BAYC ont investi les écrans géants des Video Music Awards de MTV le 29 août 2022.
Dans cet article, Crypto Astuces vous propose dans un premier temps d'apprendre en quoi consiste la participation de Snoop Dogg dans Shiller. Nous vous présenterons ensuite l'application et ses fonctionnalités principales. Enfin, nous évoquerons le cadre dans lequel cette nouvelle application débarque.
Snoop Dogg co-fondateur de Shiller
La nouvelle est tombée tout récemment. Le rappeur Snoop Dogg a été annoncé en tant que co-fondateur de la plateforme de streaming Web 3 Shiller. C'est aux côtés de l'entrepreneur tech Sam Jones que le rappeur se lance dans ce nouveau projet. Pour information, Sam Jones a notamment travaillé chez Red Bull avant de lancer ses propres projets dans le milieu de la tech.
Shiller est construit sur la plateforme en ligne OOOOO, qui permet de mélanger live-streaming et commerce en ligne. Ce service de streaming soutenu par Snoop Dogg devait être lancé en janvier 2023, mais ne verra finalement le jour qu'à partir du mois d'avril de cette même année. Une chose est sûre : le soutien du rappeur offre une exposition énorme à cette application. Cette exposition se traduira-t-elle en de nombreuses inscriptions ? C'est ce que nous verrons très prochainement.
Shiller : présentation des fonctionnalités de l'application
Quand on parle de streaming en direct, la plateforme qui nous vient immédiatement à l'esprit est Twitch. Et pour cause, cette plateforme créée et détenue par Amazon est leader dans le domaine. Microsoft a bien essayé de lancer sa propre plateforme, Mixer, mais cela n'a pas fonctionné. Alors en quoi Shiller sera différent, nous demanderez-vous ?
Comme toute application de streaming qui se respecte, Shiller disposera de fonctionnalités indispensables. Il sera possible pour les créateurs de partager leurs lives vidéos ou audios à l'aide d'un lien. Un chat sera évidement présent, pour interagir avec ses spectateurs, avec des émojis, ou encore des systèmes de vote.
Là où Shiller souhaite se différencier de la concurrence, c'est qu'il intègre la technologie Web 3 au cœur de son écosystème. Les créateurs de contenu pourront y créer et promouvoir des NFTs, recevoir des pourboires en cryptomonnaie et être payé sous forme d'Ether ou de NFTs. Il sera également possible de rendre un stream accessible seulement aux détenteurs d'un NFT spécifique.
Cette plateforme se veut également bien plus interactive. Il sera possible à tout créateur qui le souhaite de proposer aux membres de sa communauté de rejoindre le live en audio, voire en vidéo, pour contribuer pleinement à la diffusion en cours.
Quel intérêt pour les créateurs ?
L'intérêt principal pour les créateurs repose sur la maîtrise de leur stratégie de commercialisation de leurs contenus. Ils peuvent définir eux-mêmes la façon dont ils monétisent leur chaîne. Grâce à la cryptomonnaie et aux NFTs, ils ne sont pas tributaires d'un compte bancaire traditionnel.
Dans l'idée, c'est donc davantage de liberté qui s'offre à eux. Dans les faits, toutefois, il faudra voir quelle quantité d'audience fréquentera la plateforme. Streamer librement, c'est bien; avec des spectateurs qui regardent votre stream, c'est mieux.
Une économie créative tournée vers le Web 3
Nombreuses sont les initiatives Web 3 à s'adresser aux profils créatifs. Nous le savons très bien, les NFTs ont permis à de nombreux artistes de monétiser leurs œuvres, et de les faire découvrir au monde entier. Dans les faits, Shiller voit le jour dans une économie créative où le Web 3 joue un rôle prépondérant.
De nombreux projets s'inscrivent dans ce cadre. Nous pouvons notamment parler de l'accélérateur de talents musicaux MasterCard sur Polygon, du nouveau smart contract de KnownOrigin pour les créateurs, ou encore de Shopify qui permet de créer et vendre des NFTs.
L'idée derrière Shiller est intéressante, mais comme nous avons pu le voir avec Mixer, Facebook Gaming et même YouTube Live, il est très difficile de concurrencer le mastodonte qu'est Twitch. En effet, cette plateforme regroupe tous les streamers les plus populaires et dispose d'une audience amatrice de diffusions en direct dont peu de plateformes disposent.