La Signature Bank serait accusée de blanchiment d'argent

banniere blanchiment argent signature

La Signature Bank est une banque favorable aux cryptomonnaies basée aux États-Unis. Cette dernière a fermé ses portes de manière inattendue le dimanche 12 mars, sur ordre de la Réserve fédérale américaine. De nouvelles informations quant à cette fermeture viennent de voir le jour. Il semblerait que cette banque était sous enquête du ministère de la Justice et de la Securities and Exchange Commission (SEC), pour des soupçons de blanchiment d'argent.

Après Silvergate et la Silicon Valley Bank, c'est au tour de la Signature Bank de fermer ses portes. C'est déjà la troisième banque crypto-friendly qui ferme en l'espace de quelques semaines aux États-Unis.

Dans cet article, Crypto Astuces reviendra dans un premier temps sur la fermeture de la Signature Bank, et sur les soupçons de blanchiment d'argent qui pèsent sur cette dernière. Nous vous présenterons ensuite la déclaration de Barney Frank, un membre du conseil d'administration de cette banque. Enfin, nous évoquerons l'hypothèse de l'opération Choke Point 2.0.

Une fermeture soudaine le dimanche 12 mars 2023

Dimanche 12 mars 2023, la Signature Bank de New York a été fermée par le Département des services financiers de l'État de New York. Ce dernier a nommé la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) en tant qu'administrateur judiciaire. Cette fermeture peut sembler plutôt abrupte, et pour cause : la fermeture d'une institution financière aux États-Unis ne fait l'objet d'aucune notification préalable au public.

Comme vous l'imaginez, cette absence de notification permet d'éviter que tous les clients de la banque ne retirent leurs fonds, dans un mouvement généralisé de panique bancaire.

signature bank
Les temps sont durs pour les banques US crypto-friendly

Une mesure a évidemment été mise en place pour protéger les déposants de la Signature Bank. FDIC a transféré tous les dépôts et la quasi-totalité des actifs de Signature Bank à Signature Bridge Bank. Il s'agit d'une banque qui sera gérée par la FDIC lorsqu'elle commercialisera l'institution auprès d'offrants potentiels.

Des soupçons de blanchiment d'argent pour la Signature Bank

Suite à cette fermeture soudaine, des informations ont commencé à voir le jour. Le site américaine Bloomberg News a révélé que la banque Signature était sous enquête de la SEC pour soupçon de blanchiment d'argent.

Gary Gensler, président de la SEC, a publié cec dimanche une déclaration. Dans cette dernière, il s'engage à « enquêter et à prendre des mesures coercitives si une violation des lois fédérales sur les valeurs mobilières est avérée ».

Pour le moment, aucune accusation claire n'a été portée à l'encontre de cette banque américaine. Il faudra attendre que l'enquête arrive à son terme pour voir si la Signature Bank sera blanchie de ces accusations.

Rien ne permet d'affirmer pour le moment que la fermeture de cette banque soit liée aux enquêtes en cours.

La réaction de Barney Frank, membre du conseil d'administration de la banque

Comme vous pouvez l'imaginer, une fermeture aussi abrupte que celle-ci n'est pas sans réaction. C'est Barney Frank, ancien membre du conseil d'administration de la banque, qui s'est fendu d'une déclaration plutôt incisive.

Selon lui, les régulateurs américains veulent « envoyer un message anti-crypto très fort ». Il a également dit au wall Street Journal que la chute de la Signature Bank pouvait être imputée à la faillite de la Silicon Valley Bank.

De son côté, le département des services financiers de l'état de New York a répondu que la fermeture de la Signature Bank était due à un manque de transparence, plutôt qu'à la cryptomonnaie.

L'opération Choke Point 2.0 serait-elle en cours ?

C'est la question que de nombreux experts crypto américains se posent. Vous n'êtes pas sans savoir que le président américain Joe Biden est dans une lutte féroce contre la cryptomonnaie. Il a d'ailleurs annoncé dernièrement vouloir taxer davantage les détenteurs de cryptomonnaie.

L'opération Choke Point 2.0 : qu'est-ce que c'est ? Selon plusieurs observateurs et membres de la communauté crypto, le gouvernement américain serait en croisade contre la cryptomonnaie. Nic Carter, un investisseur en capital-risque spécialisé dans la cryptomonnaie dit que les régulateurs veulent tuer les banques crypto-frendly.

Selon ces personnes, l'opération Choke Point 2.0 consisterait à étouffer les entreprises du secteur de la cryptomonnaie, en leur coupant l'accès aux banques. Faute de financement, ces dernières ne pourraient donc pas survivre.

À nouveau selon Nic Carter, cette opération aurait commencé le 3 janvier 2023. C'est la date à laquelle les banques investissant en cryptomonnaie auraient été averties.

 

Voir plus d'articles

Apprenez en d'avantage et continuez à lire des articles en rapport avec ce que vous lisiez

banniere brave bitpay
L'alliance entre Brave & Bitpay
3 mins

Brave wallet et Bitpay s'associent pour faciliter le paiement en cryptomonnaie pour les transactions du quotidien.

Publié le 25.05.2023
banniere regularisation hong kong
Hong Kong revoit sa régulation sur les cryptomonnaies

À la suite d'un congrès sur les cryptomonnaies, Hong Kong revoit ses exigences afin de trouver sa place dans le Web3.

Publié le 24.05.2023
banniere oyabun
Oyabun le Move-to-Earn Français de la Blockchain Polygon

Aujourd’hui, nous allons vous introduire Oyabun, un play-to-earn de type move-to-earn au thème manga.

Publié le 08.04.2023
banniere binance tax outil simulation impots
Binance Tax : calculez votre imposition cryptomonnaie facilement
1 min

Dans cet article, nous allons donner un aperçu de cet outil de calcul fiscal Binance et de son fonctionnement. Nous vous expliquerons en quoi il est intéressant. Pour finir, nous vous rappellerons quelles sont les règles de fiscalité françaises en matière de cryptomonnaie.

Publié le 07.04.2023