Solana Monkey Business & MonkeDAO, la naissance des NFTs sur la blockchain Solana

banniere smb

Solana est une application décentralisée et open source sortie en bêta au mois de mars 2020. C'est la première blockchain évolutive du monde. Cette plateforme aux capacités impressionnantes, permet de traiter jusqu'à 50 000 transactions par seconde (TPS). Afin de comparer, la blockchain Ethereum peut traiter environ 20 transactions par seconde ou soit 1200 par minute. Pour vous donner une idée, Bitcoin est capable de traiter jusqu'à 7 transactions par seconde.

Solana a pour objectif de métamorphoser l'écosystème des cryptomonnaies et de faciliter leurs transactions. Elle s’adapte aux différentes fluctuations et conserve ses différentes fonctionnalités.

logo solana

Les débuts de la collection « Solana Monkey Business »

nft smb
Aperçu d’un SMB Gen2

Pour commencer, Solana Monkey Business Gen2 (SMB Gen2) n'est pas la première collection mise en ligne par SMB. La première collection étant vraiment anecdotique, nous ne nous attarderons pas dessus. Ici, celle qui nous intéresse, c'est la collection Gen2 Monkey. Un projet qui a suscité rapidement beaucoup d'engouement pour de nombreuses personnes. C'est un réel succès pour le grand public ainsi que sur le point de vue commercial. Pour vous dire les collections de NFT « génératives » étaient à leurs prémices. Pour les personnes qui n'ont pas connaissance de ce terme, c'est une catégorie de plusieurs milliers de NFTs avec des traits communs, tous mélangés permettant de créer des personnages uniques.

 

Le mint de la Gen2 Monkey a eu lieu le 3 août 2021, il fallait débourser pas moins de 2 SOL (69$) à l'époque pour obtenir l'un de ces NFTs. Pendant cette période, il n'y avait aucun système mis en place pour mint, il fallait directement envoyer les SOL (Solana) à une adresse via votre wallet (portefeuille) et « croiser les doigts » pour recevoir le petit singe pixelisé mint en amont par l'équipe à la tête de la collection.

MonkeDAO, quel est son rôle ?

En premier lieu, l’équipe derrière Solana Monkey Business (SMB) a créé son projet sans forcément envisager de feuille de route (roadmap) sur le long terme. Ils ont alors accompli la roadmap, mais derrière le projet commençait à s'enliser et à stagner.

Il faut également prendre en compte qu'à ce moment les marketplaces n’étaient pas aussi développées qu'aujourd’hui, ce n’était pas si simple d'effectuer un échange. La communauté a donc commencé à s’organiser sur le Discord afin d'organiser des groupes de confiance, afin de mettre en place des échanges sécurisés par le biais de « Middlemen » (un intermédiaire de confiance). Cette période a permis aux SMB d’échanger énormément entre eux et d’instaurer une certaine confiance ainsi qu'une communauté relativement forte.

C’est dans ces conditions que la DAO (Decentralized Autonomous Organization) a pris toute son importance et le projet est davantage géré par sa communauté que par l'équipe technique initiale.

Elle gère maintenant de nombreux aspects du projets :

  • Gestion des finances
  • Éducation de la communauté
  • Marketing de leur collection
  • Conseil pour d’autres projets
  • Animations/évènements pour la communauté

Qu'est-ce qu'une DAO ?

Une DAO ou une Organisation Autonome Décentralisée en français, est une organisation qui répartie équitablement le pouvoir à l'aide d'un contrat intelligent (smart-contract). Chaque membre a donc la possibilité de faire entendre sa voix pour les décisions du projet.

Punks of Solana, Bored Ape of Solana, une image liée à l’écosystème de leur blockchain et de leur réussite

La collection Solana Monkey Business Gen2 a été très régulièrement comparé à ces deux collections pour leur réussite. Mais il faut dire que celle-ci est surtout comparable aux « Cryptos Punks » de la blockchain Ethereum. En effet, ces deux projets ont tous les deux de nombreux points communs, les voici :

  • le premier projet a avoir lancé les NFTs sur leur blockchain respective
  • SMB fait partie de la pixel culture tout comme les Punks
  • le premier projet qui a pris une importante valeur financière et avoir attiré l’attention de membres importants comme : des célébrités et des membres faisant parties de l'écosystème Solana. Le seul membre célèbre a avoir rejoint les détenteurs de SMB est Steve Harvey. À contrario, beaucoup de célébrités possèdent un ou plusieurs NFTs de la collection « Bored Ape ».

Solana Monkey Business (SMB) aura toujours son image de premier arrivé sur sa blockchain et bénéficie grandement de cet avantage. Le public lui accorde une certaine valeur grâce à ça.

Où acheter un Solana Monkey Business

De nos jours, vous pouvez acheter, échanger ou vendre un NFT « Solana Monkey Business » sur la marketplace Magic Eden. L’équipe a également créé sa propre marketplace, vous pouvez acheter et vendre un SMB uniquement (aucune autre collection). L'avantage supplémentaire est au sujet des frais qui sont nettement réduits lors de la vente de votre NFT comparé à une autre marketplace.

smb marketplace
Aperçu de la marketplace Solana Monkey Business

 

Voir plus d'articles

Apprenez en d'avantage et continuez à lire des articles en rapport avec ce que vous lisiez

banniere brave bitpay
L'alliance entre Brave & Bitpay
3 mins

Brave wallet et Bitpay s'associent pour faciliter le paiement en cryptomonnaie pour les transactions du quotidien.

Publié le 25.05.2023
banniere regularisation hong kong
Hong Kong revoit sa régulation sur les cryptomonnaies

À la suite d'un congrès sur les cryptomonnaies, Hong Kong revoit ses exigences afin de trouver sa place dans le Web3.

Publié le 24.05.2023
banniere oyabun
Oyabun le Move-to-Earn Français de la Blockchain Polygon

Aujourd’hui, nous allons vous introduire Oyabun, un play-to-earn de type move-to-earn au thème manga.

Publié le 08.04.2023
banniere binance tax outil simulation impots
Binance Tax : calculez votre imposition cryptomonnaie facilement
1 min

Dans cet article, nous allons donner un aperçu de cet outil de calcul fiscal Binance et de son fonctionnement. Nous vous expliquerons en quoi il est intéressant. Pour finir, nous vous rappellerons quelles sont les règles de fiscalité françaises en matière de cryptomonnaie.

Publié le 07.04.2023