- Crypto Astuces
- Actualités
- Sorare rencontre Emmanuel Macron à l'Élysée
Il y a quelques jours, Nicolas Julia, PDG de Sorare a été reçu par le président de la république Emmanuel Macron, à l'Élysée. Cette rencontre s'inscrit dans une volonté du gouvernement de rattraper le retard de la France dans le monde du Web 3. Plus encore, l'ambition est de faire de la France un des leaders mondiaux du domaine, en s'appuyant sur la réussite d'entreprises comme Sorare ou Ledger.
C'est jeudi dernier, le 8 décembre 2022 que Nicolas Julia a publié un tweet. Dans ce dernier, il explique que la France est en train de construire les géants de la tech de demain. À cela, il ajoute que notre président et notre gouvernement adaptent les règles du jeu pour permettre la création de plus de 100 000 emplois dans le monde du Web 3. Enfin, il ajoute que ce sont les projets liés au sport qui lanceront cette révolution.
Ce genre de rencontre n'est pas rare et sert les intérêts des deux parties. Espérons également que ces échanges répétés entre l'État et les géants français du Web 3 permette d'assouplir la législation française en matière de cryptomonnaie et de NFTs.
Les objectifs de cette rencontre entre Sorare et Emmanuel Macron
Vous l'aurez compris, cette rencontre entre Sorare et notre président de la république est loin d'être un simple échange cordial. L'objectif de cette prise de contact est double. Pour Emmanuel Macron, il s'agit dans un premier temps d'avoir une meilleure compréhension de l'activité de Sorare. Il s'agit également de prendre conscience des ambitions de cette startup française au succès incroyable. Nous le savons également, l'imposition des bénéfices sur les cryptomonnaies représente une manne financière énorme dont l'État français entend bien profiter.
Quant à Nicolas Julia, l'objectif de cette rencontre est d'échanger avec le gouvernement sur des aspects stratégiques pour Sorare. Ces derniers concernent l'emploi de nouveau salariés ou encore la législation relative à la cryptomonnaie et aux NFTs.
Un dernier point primordial a probablement été abordé : la classification de Sorare. En effet, l'ANJ (Autorité Nationale des Jeux) a pour but de surveiller et réguler les plateformes de jeux d'argent. Sorare est sous la surveillance de l'ANJ. La plateforme de football fantasy league dispose d'un délai jusqu'au 31 mars 2023 pour adapter son offre. Cette adaptation lui permettra de ne pas tomber dans la catégorie des sites de jeux d'argent, et de garder une certaine liberté d'action. La plateforme devra étoffer son offre gratuite, instaurer une prévention efficace contre le jeu excessif, et mettre en place des moyens de lutte contre la fraude et le blanchiment d'argent.
Coup de communication ou réel intérêt de la part du président ?
Dès que le président rencontre des acteurs du web, certaines personnes se posent des questions. S'agit-il d'un coup de communication d'Emmanuel Macron et ses équipes, ou le gouvernement souhaite-t-il vraiment développer ce secteur ?
Si vous avez suivi l'actualité Web 3 des derniers mois, vous connaissez déjà les ambitions françaises en matière de NFTs. Une partie du budget de France 2030 sera consacré au secteur de la tech. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire notre article « Gouvernement français : des fonds publics pour soutenir les NFT ? »
Ce n'est pas la première fois que l'on voit des membres du gouvernement interagir avec des acteurs du Web 3. Jean-Noël Barrot, ministre délégué au Numérique était notamment présent à l'inauguration de la NFT Factory à Paris en octobre dernier. Sorare faisait d'ailleurs partie de la délégation française de chefs d'entreprise de la tech qui ont accompagné Emmanuel Macron aux États-Unis récemment.
Nicolas Julia, le nouveau conseiller Web 3 du président Macron ?
C'est une question qu'il est légitime de se poser, surtout quand on voit les ambitions affichées par la France dans le monde du Web 3. Malgré la présence d'entreprises comme Ledger ou Sorare dont la réussite n'est plus à prouver, notre pays accuse un retard dans ce domaine.
Et si le rattrapage de ce retard passait par des échanges réguliers avec Sorare, en la personne de Nicolas Julia ? En effet, cette startup française s'est développée considérablement depuis plusieurs années, allant jusqu'à nouer un partenariat avec la ligue de baseball américain (MLB), la NBA et la Premier League. Nul doute que les avis, conseils et retours d'expériences de géants du secteur comme Sorare ou encore Ledger permettraient à l'État français d'adapter la législation pour permettre à ces entreprises de se développer encore davantage.
Une transcription ironique de l'échange entre Sorare et Emmanuel Macron
Le compte Twitter @sorare_stats a publié en réponse au Tweet de Nicolas Julia une transcription ironisant l'échange entre Sorare et le président de la république française. Rédigée en anglais, cette transcription insiste sur la méconnaissance d'Emmanuel Macron du monde du Web 3.
Vous pouvez la découvrir ci-dessous :
Dans cette transcription, le président Emmanuel Macron ne fait que poser des questions. Il fait parler son interlocuteur. Cela lui permet d'obtenir un maximum d'informations sur Sorare et d'éviter par la même occasion de montrer son manque de connaissances sur le sujet.