- Crypto Astuces
- Actualités
- Spotify : des playlists exclusives pour détenteurs de NFTs
Voilà plus de dix années que les services de streaming musical existent. Les NFTs commencent à faire leur apparition dans ce secteur. Le futur de la musique est là. Spotify et Overlord s'associent pour proposer des listes de lecture exclusives aux détenteurs de NFTs. Crypto Astuces vous présente ce partenariat inédit.
Ce n'est pas la première fois que nous vous parlons de Spotify sur Crypto Astuces. Toutefois, la dernière fois que nous vous en avions parlé, Spotify n'était ni partenaire ni à l'initiative du projet présenté. Il s'agissait du projet Anotherblock, que nous vous présentions dans notre « Top 5 des projets NFT et play-to-earn de février 2023 ». Ce dernier permettait de toucher des royalties sur les streams de certaines chansons.
Aujourd'hui, Spotify est partie prenante du projet que nous vous présentons. Dans ct article, Crypto Astuces vous propose de découvrir en quoi consiste ce projet. Nous vous en présenterons les premiers partenaires, ainsi que ses évolutions éventuelles. Enfin, nous reviendrons sur le passif de Spotify avec les NFTs.
En quoi consistent ces playlists exclusives Spotify ?
Comme vous le savez, une fonctionnalité très appréciée des services de streaming musicaux est la possibilité de créer des playlists personnalisées. Dans ces dernières, vous pouvez mettre toutes les musiques que vous aimez, et les classer par année de parution, par genre, par ambiance... Le projet que nous vous présentons aujourd'hui concerne justement ces listes de lecture.
C'est dans un tweet diffusé le mercredi 22 mars 2023 qu'Overlord a révélé être partenaire de Spotify dans un projet de playlists exclusives. En quoi ces playlists sont-elles exclusives, nous demanderez-vous ? Elles ne sont accessibles qu'aux détenteurs des NFTs de certaines collections.
Voici le tweet en question :
Pour faire simple, ce nouveau projet permettra aux utilisateurs qui possèdent un NFT de partenaires sélectionnés d'accéder à des listes de lecture exclusives sur Spotify. Ces listes de lecture seront adaptées à leurs préférences et à leurs intérêts, en fonction des données collectées lors de leurs achats de NFT. La liste initiale des partenaires comprend plusieurs entreprises connues de l'écosystème NFT : Overlord, Kingship, Moonbirds et Fluf.
Une phase de test de trois mois
Pour le moment, Spotify lance ce programme en phase de test pour trois mois. Il est uniquement disponible sur la version Android de l'application mobile du service de streaming musical. Une fois le programme lancé officiellement, la version iOS sera fort probablement également disponible.
Ces playlists exclusives ne sont actuellement accessibles qu'aux utilisateurs des États-Unis, du Royaume-Uni, du Danemark, d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Avant d'être déployé dans d'autres pays, cette nouvelle fonctionnalité devrait donc être amenée à évoluer et à se perfectionner.
Comment accéder à ces playlists exclusives ?
L'accès à ce service est similaire à celui de tout projet lié à la détention d'un NFT. Vous devrez donc vous connecter avec votre wallet. Cela permet à Spotify de vérifier que vous êtes bien en possession du NFT nécessaire pour accéder à la playlist exclusive.
Pour le moment, les services suivants sont utilisables pour lier votre wallet NFT à votre compte Spotify :
- MetaMask
- Trust Wallet
- Rainbow
- Ledger Live
- Zerion
Une fois votre wallet connecté, si vous possédez un NFT compatible avec cette playlist exclusive, vous serez en mesure de l'écouter.
Quelles évolutions possibles pour l'avenir ?
À l'avenir, nous pouvons aisément imaginer qu'en plus de playlists réservées aux détenteurs de NFTs, d'autres contenus exclusifs pourraient voir le jour.
Voici quelques exemples d'avantages qui pourraient arriver ensuite :
- accès en avant-première à un nouvel album
- accès en avant-première au nouveau clip d'un artiste
- moment d'échange en petit groupe avec un artiste
- showcase privé en ligne d'un artiste
- vote communautaire pour choisir l'illustration d'un album
- participation à une interview privée d'un artiste
- accès à des albums physiques à tarif avantageux
Comme vous le voyez, les NFTs peuvent offrir de nombreux avantages aux fans des artistes. Cette initiative de playlists exclusives n'est que la partie émergée de l'iceberg des possibilités qui s'offrent à nous.
Overlord se félicite de ce partenariat
Joe Carnell, co-fondateur d'Overlord est ravi de voir naître ce partenariat avec Spotify. De ses dires, ce sont également les compétences de Spotify en UX design qui l'ont convaincu de s'associer à cette plateforme.
Voici ce qu'il a déclaré :
« Spotify est notoirement connu pour être le champion incontesté des grands principes UX dans la façon dont ils développent la méthodologie et les principes de leurs produits. [...] Nous sommes très enthousiastes à l'idée de nous allier à une marque qui pense d'abord à l'UX. »
De son côté, Spotify espère attirer de nouveaux utilisateurs, et les convertir en membres Premium.
Les expériences passées de Spotify avec les NFTs
Cette initiative est loin d'être la première incursion de Spotify dans le monde des NFTs et de la blockchain. En effet, en mai 2022 le service de streaming musical d'origine suédoise a notamment permis à une sélection d'artistes de promouvoir des NFTs sur leurs profils. Parmi ces artistes figuraient notamment Steve Aoki et le groupe de rock indépendant britannique The Wombats.
Enfin, sachez également que Spotify avait diffusé plusieurs offres d'emploi relatives au Web 3 en 2022. Une chose est donc sûre, ce service de streaming musical s'intéresse réellement au Web 3 et à tout ce qui y touche de près ou de loin.
Une première initiative qui ouvre la voie à de nombreuses autres
Cette initiative de playlists exclusives est intéressante et devrait séduire de nombreux détenteurs de NFTs. Ce genre d'initiative peut faire progresser la façon dont les gens consomment la musique en utilisant la technologie blockchain. Mieux encore : cette collaboration pourrait ouvrir la voie à de nombreuses autres, encore plus intéressantes. Il reste à voir quelles contreparties, elles aussi, exclusives seront proposées pour les prochains projets de ce type.