Star Atlas : le triple A d'exploration spatiale de la blockchain Solana
- Crypto Astuces
- Actualités
- Star Atlas : le triple A d'exploration spatiale de la blockchain Solana
Le Metaverse, les mondes virtuels et les jeux NFT crypto progressent aujourd'hui dans le monde entier. Il semble qu'ils bénéficient d'une exposition médiatique encore plus grande maintenant que le Metaverse embrasse l'industrie des jeux play-to-earn (P2E). Star Atlas est l'un de ces jeux qui fait le plus parler de lui, proposant une expérience virtuelle à l'échelle de la galaxie. Ce jeu est basé sur la blockchain Solana. Le projet Star Atlas débute en 2020, il a été lancé par Michael Wagner. Celui-ci a décidé de mettre en place une équipe de développement et de publier le jeu en janvier 2021.
Qu’est-ce que Star Atlas ?
Pour commencer, Star Atlas est un jeu d'exploration spatiale qui se déroule en l'an 2620. Lorsque les joueurs s'inscrivent, ils doivent choisir l'une des trois factions disponibles. Les Oni sont des extraterrestres, les Ustur des androïdes intelligents et enfin, les Mud des explorateurs spatiaux humains. En ce qui concerne les races, elles possèdent chacune d'entre-elle leurs propres avantages, faiblesses et vaisseaux.
Gameplay
Dans Star Atlas, les joueurs peuvent explorer l'espace dans la peau d'un capitaine de vaisseau spatial accompagné d'un équipage et découvrir diverses ressources en cours de route. Une fois découvertes, les ressources peuvent être exploitées, raffinées et échangées via un réseau d'installations minières commerciales, de raffineries et de marché universel. L'exploration devrait conduire à de nombreuses autres surprises dans l'immensité de l'espace. Dans ce mode exploration, le joueur contrôle le vaisseau spatial principalement de l'extérieur. D'autant plus, qu'il peut aussi passer à l'intérieur et ainsi contrôler le véhicule dans la vue cockpit (de l'habitacle) via la perspective à la première personne.
Jeu de rôle
Le mécanisme qui fait tourner l'économie de Star Atlas est l'exploitation minière. En effet, la richesse obtenue grâce à cette activité crée plusieurs sources de revenus autour desquelles les joueurs construisent leur carrière. Du commerce de minerais bruts et raffinés au transport de marchandises en passant par la fabrication de composants de détail, il existe un large éventail de possibilité de carrière qu'un joueur peut saisir afin de faire progresser dans les spécialisations de cette carrière.
Simulation de vol spatial
Hormis le combat et divers autres mécaniques de jeu, la vue du cockpit procure aux joueurs le sentiment de posséder et d'ancrer le vaisseau qu'ils ont choisi. Cette vue immersive, à la première personne et en position assise, permet aux joueurs d'utiliser des dispositifs tels que des manches de pilotage, des manettes de gaz, des panneaux de commande multifonctionnels, des dispositifs de suivi de la tête et surtout, l'utilisation de casques de réalité virtuelle.
L’écosystème de Star Atlas
Par ailleurs, il faut savoir que le jeu dispose de deux jetons natifs : le jeton ATLAS ainsi que le jeton POLIS. Le jeton ATLAS est la monnaie du jeu utilisée pour effectuer des achats sur la place de marché. Comme la plupart des cryptomonnaies, l'idée est que sa valeur augmente en fonction de la croissance de l'économie des joueurs et du gameplay. Quant au jeton POLIS, c'est le jeton de gouvernance. Il permet aux joueurs de voter au sujet des décisions économiques de la plateforme.
Plusieurs moyens pour gagner de l’argent dans Star Atlas
Ci-dessous, une liste de plusieurs moyens pour remporter des récompenses en cryptomonnaies :
- Staking des tokens : Le jeu permettra de miser des actifs dans le jeu.
- Play-to-earn : L'accomplissement de missions peut vous permettre de gagner des devises dans le jeu. Au fur et à mesure que le jeu se développe, vous pouvez vous engager dans des combats, la construction de stations, l'exploration de l'espace lointain, des professions et plus encore.
- Trade d'NFTs : Échangez des NFTs avec d'autres joueurs sur la place de marché.
- Exploitation minière : Le montant gagné par l'exploitation minière sera déterminé par le contrôle du territoire.
Les NFTs dans Star Atlas
Tout d’abord, les NFTs possédés dans Star Atlas font partie de l’inventaire. Effectivement, ils sont uniques et sont stockés dans le wallet connecté. Il est possible d’utiliser l’inventaire de deux façons : soit pour débuter votre aventure dans le métavers de Star Atlas ou pour devenir trader de Star Atlas.
De même, qu'il y a également une échelle de rareté pour plusieurs de ces NFTs. Voici la liste, allant du plus commun au plus rare :
- Commun
- Peu commun
- Rare
- Épique
- Légendaire
- Anomalie
Les NFTs disponibles en jeu sont :
- Les vaisseaux : Il y a plusieurs possibilités pour choisir le vaisseau à utiliser dans le jeu. En effet, il y a des traits de rareté et différentes tailles. Sur chacun, des vaisseaux sont affichés les principales caractéristiques, notamment une description, les détails du vaisseau, son offre dans le métavers, son prix de catalogue et comment l'acheter et le vendre.
- Structures : Ces NFTs sont des forages miniers, des stations spatiales et des centrales électriques. Elles possèdent chacune leurs propres caractéristiques de rareté et différentes utilités.
- Objets à collectionner : Il s'agit d'humains, de skins, de posters, d'équipements d'équipage, d'emotes, de charmes et d'animaux de compagnie. Chaque objet de collection sur la marketplace comprends des informations clé, notamment l'endroit où l'acheter et le vendre.
- Licences d'accès : Ce type de NFT comprend les licences et les badges. Il est clairement indiqué dans sa description que le fait de posséder des badges garantit des avantages futurs au fur et à mesure de l'évolution du jeu.
- Noms d'utilisateur : Le jeu prévoit que les noms d'utilisateur puissent être possédés et échangés.
Conclusion
Pour conclure, il est important de souligner que le jeu est toujours en cours de développement. Ce qui signifie que plusieurs fonctionnalités ne sont pas encore disponibles, mais l'équipe effectue des mises à jour régulièrement.