- Crypto Astuces
- Actualités
- Suisse : la plateforme crypto Taurus lève 65 millions de dollars
Taurus, entreprise suisse de solutions d'infrastructure pour les actifs numériques à l'attention des institutions financières vient d'annoncer avoir finalisé une levée de fonds de 65 millions de dollars. Cette levée de fonds de série B a été réalisée auprès d'investisseurs stratégiques. Ces nouveaux fonds vont permettre à cette entreprise d'intensifier son développement.
Si vous habitez en France, il y a de très fortes chances que vous ne connaissiez pas Taurus. Pour vous donner une idée de la puissance de cette entreprise, voici un fait. Plus de la moitié des banques suisses qui acceptent les actifs numériques utilisent l'infrastructure logicielle de Taurus. Bien implanté en Suisse, cette entreprise de la Fintech entend bien se développer à l'international.
Dans un premier temps, Crypto Astuces vous présentera les services de Taurus, pour que vous compreniez mieux cette entreprise. Ensuite, nous vous présenterons les détails de cette levée de fonds monumentale. Enfin, nous parlerons des objectifs et des perspectives que cette levée de fonds offrent à cette entreprise suisse.
Les services proposés par Taurus
Comme vous l'avez compris, les services et produits de Taurus s'adressent aux banques qui souhaitent ajouter le stockage et le trading de cryptomonnaie à leur services. L'offre de cette entreprise suisse se divise en quatre parties, qui peuvent être utilisées indépendamment ou en complémentarité.
Découvrez-les ci-dessous :
Taurus Protect : c'est le wallet crypto de Taurus qui permet de stocker tout type d'actif numérique. Il permet notamment le stacking de cryptomonnaie et est hautement sécurisé. Cette solution peut être installée sur site, ou être pilotée à distance.
Taurus Capital : outil permettant de créer (mint) ses propres actifs numériques. Il peut s’agir de titres tokenisés (action, dette, immobilier…), de cryptomonnaie (stablecoins inclus) ou de NFTs. La gestion tout au long du cycle de vie de l’actif est évidemment incluse.
Taurus Explorer : API permettant une connectivité multi-blockchain avec plus de 10 réseaux blockchain.
Taurus T-DX : Taurus Digital Exchange est une place de marché indépendante réglementée pour échanger des actifs numériques.
Qui a participé à cette levée de fonds ?
Ce tour de financement a été mené par le Crédit Suisse lui-même. Ce ne sont pas des entreprises du secteur de la cryptomonnaie qui ont pris part à cet investissement massif dans Taurus, bien au contraire. En effet, de nombreux acteurs de la finance traditionnelle ont participé à ce tour de table. Parmi ces entreprises, il y a notamment Arab Bank Switzerland, le Groupe Pictet, ou encore Cedar Mundi Ventures, pour ne citer qu'eux. La transaction a été passée en revue et approuvée par la Finma, l'autorité de surveillance indépendante du marché financier suisse.
Voir autant d'entreprises de la finance traditionnelle participer à une levée de fonds pour un service en cryptomonnaie est très positif. C'est d'ailleurs un changement d'orientation pour certaines de ces entreprises. En effet, le Crédit Suisse n'est pas connu pour être la banque la plus ouverte au monde de la cryptomonnaie. Cependant, il semble que cela soit sur le point de changer.
André Helfenstein, le PDG de Crédit Suisse, s'est félicité de ce partenariat financier. Voici ce qu'il a déclaré :
« Ce partenariat stratégique avec Taurus est une pierre angulaire de la stratégie sur les actifs numériques de la banque suisse avec pour ambition de devenir la banque suisse leader dans ce domaine. Nous [...] espérons bientôt lancer plusieurs services d'actifs numériques pour les clients à la fois côté distribution et investissement. »
À quoi serviront ces 65 millions de dollars ?
Les fonds collectés par Taurus serviront plusieurs objectifs. Il seront précieux pour soutenir la croissance de l'entreprise, en permettant le recrutement des meilleurs talents en ingénierie de la blockchain. Ces fonds permettront également de maintenir une qualité de service irréprochable, et de développer de nouveaux produits pour cette plateforme considérée comme la plus complète du marché. Enfin, ils seront également utilisés pour que Taurus puisse intensifier son développement à l'international.
Voici ce qu'a déclaré Lamine Brahimi, cofondateur et managing partner de Taurus à propos de cette levée de fonds :
« Lever 65 millions de dollars dans l’environnement de marché actuel en dit long sur la qualité des produits et des talents de Taurus. Nous sommes fiers d’accueillir des investisseurs majeurs et de bénéficier de leur expertise pour développer davantage l’une des plateformes les plus complètes de l’industrie, couvrant tous les types d’actifs digitaux, au-delà des crypto-monnaies. »
En effet, comme le souligne justement Lamine Brahimi, le marché de la cryptomonnaie évolue en dent de scie depuis quelque temps déjà. Le succès de cette levée de fonds démontre à quel point les institutions financières traditionnelles font confiance à Taurus pour les accompagner vers les paiements en cryptomonnaie.
La Deutsche Bank va intégrer la solution Taurus à sa plateforme IT
La Deutsche Bank, première banque allemande, a annoncé qu'elle allait intégrer la technologie Taurus dans son environnement informatique. Elle compte en effet sur cette solution technique pour simplifier son offre de stockage de cryptomonnaie.
Voici ce que Sabih Behzad, responsable des actifs numériques et de la transformation des devises de la Deutsche Bank a déclaré :
« Nous allons intégrer la technologie de Taurus dans notre propre environnement IT. Cela constituera une partie importante de notre plateforme de conservation d’actifs digitaux et facilitera pour nous le développement et lancement de notre offre de conservation d’actifs digitaux. Deutsche Bank est ravie de contribuer au développement du marché des actifs digitaux à travers cet investissement. »