- Crypto Astuces
- Guides
- Télécharger, Installer et Utiliser Phantom le wallet pour la blockchain Solana
La blockchain Solana a été lancée en mars 2020, son token (jeton) natif est le SOL. La blockchain Solana a vu le jour pour concurrencer directement la blockchain Ethereum. C'est la société Solana Labs qui l'a mise au point, il leur aura fallu pas moins de 3 ans de développement après la première communication du projet. Solana avait pour objectif de permettre à ses utilisateurs d'effectuer des transactions plus rapides que la blockchain Ethereum, mais également avec des frais beaucoup moins importants.
Qu’est-ce que Phantom ?
Phantom est un wallet (portefeuille) pour la blockchain Solana qui vous permet de stocker, acheter, envoyer, recevoir et échanger des cryptomonnaies ainsi que collecter des NFTs. Tout ça en toute sécurité et toute simplicité. Comme nous avons pu le voir sur l'article réservé au portefeuille MetaMask, Phantom est également un portefeuille non custodial, vous êtes le seul détenteur de vos cryptomonnaies.
Pourquoi utiliser le wallet Phantom ?
Phantom permet de créer différents portefeuilles pour la blockchain Solana. L’extension vous permet d’utiliser votre navigateur web ainsi que votre mobile afin d'interagir avec les dApps de cette blockchain. Un autre avantage certain du wallet Phantom est la possibilité d'y connecter votre « Ledger ».
Comment installer Phantom ?
Pour télécharger l'extension ou l'application Phantom rendez-vous sur le site « phantom.app ». Si vous voulez être certain de le télécharger au bon endroit, nous vous conseillons d'utiliser le lien que nous avons mis à votre disposition. C'est un lien direct vers le site officiel de Phantom, vous pourrez alors le télécharger sur votre navigateur ou votre mobile en toute sécurité.
Une fois sur le site de Phantom, il vous faut cliquer sur le bouton « Download » pour être redirigé sur les différents choix. Le portefeuille de la blockchain Solana prend en charge les navigateurs comme : Chrome, Brave, Mozilla Firefox et Microsoft Edge. Vous pouvez également télécharger votre portefeuille sur Android et iOS.
Créer son wallet Phantom
Créer un portefeuille Phantom ne nécessite aucune connaissance particulière. C'est à la portée de tous et ça ne vous prendra que quelques instants. Afin de débuter sur Phantom, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
1 - Vous devez dans un premier temps créer votre mot de passe pour créer l'accès à votre wallet. (nous vous conseillons de faire une suite illogique de minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux.)
2 - Cette étape consiste à sauvegarder votre phrase de récupération, celle-ci est très importante. Vous devez impérativement la conserver, elle vous permettra de récupérer votre portefeuille si vous perdez votre mot de passe.
⚠️ Pour ce qui est de votre « Phrase de récupération » ou « Seed phrase » nous vous conseillons de la conserver dans un endroit difficilement attaquable et à l'abri d'un piratage informatique. Nous vous déconseillons donc de l'enregistrer dans un document texte, un serveur Discord, vos mails, etc.)
Si vous souhaitez vous connecter à partir d'un autre ordinateur, vous allez devoir utiliser votre clé privée ainsi que votre mot de passe pour vous connecter à votre portefeuille.
Comment alimenter le wallet Phantom ?
Une fois connecté à votre portefeuille, vous arrivez sur votre wallet avec votre solde actuel et son adresse. Si c'est la première fois que vous utilisez Phantom, alors ce solde sera nul. Vous pouvez alors ajouter des fonds avec les méthodes suivantes.
1 - Cette partie vous permet d'acheter du SOL ou de l'USDC via carte de crédit, de débit ou virement bancaire. Une fois le bouton sélectionné, il vous suffit de renseigner le montant ainsi que la devise souhaitée. Pour procéder à l'achat, il vous faudra renseigner votre adresse mail ainsi que le code de sécurité reçu sur celle-ci. Une fois le code validé, il ne vous reste plus qu'à transmettre vos informations bancaires ou de votre carte de crédit.
2 - FTX Pay vous permet de transférer des tokens (jetons) SOL directement depuis votre compte FTX US.
3 - Pour cette partie, c'est votre adresse pour déposer des SOL depuis un wallet.
Une fois arrivé sur cette page, il ne vous reste plus qu'à copier l'adresse de votre wallet et de la renseigner sur la plateforme d'exchange (échange).
Prenons l'exemple de la plateforme d'échange Binance. Il vous suffit de sélectionner le SOL et de vous rendre dans la partie retrait. Une fois arrivée sur cette page, il vous suffira de renseigner l'adresse de votre wallet Phantom.
Attention, suivant la transaction sur la plateforme Binance, vous aurez plus ou moins de frais.
Visualiser et collectionner ses NFTs
Le portefeuille propose également une fonctionnalité qui vous permet d'avoir un aperçu en direct de votre collection de NFT (Non-Fungible Token). Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans le second onglet situé sur la barre du bas de votre wallet Phantom.
Échanger (swap) ses cryptomonnaies avec Phantom
Vous pouvez également « swap » des cryptos, c'est-à-dire que vous avez la possibilité d'échanger une cryptomonnaie comme du SOL dans une autre cryptomonnaie comme de l'USDC.
Comment envoyer du Solana (SOL) avec le portefeuille Phantom ?
Encore une fois, rien de bien compliqué, l'application est très intuitive. Pour accéder à la page pour envoyer du Solana, vous devez cliquer sur le bouton « Envoyer » de la page d'accueil de votre portefeuille. Une fois que vous avez cliqué, vous arrivez sur la page d'envoi de SOL.
1 - ce champ est réservé à l'adresse SOL du destinataire.
2 - cet emplacement est réservé au montant en SOL que vous souhaitez envoyer.
Actuellement MetaMask propose son extension sur les navigateurs suivants : Chrome, Firefox, Brave et Microsoft Edge. Phantom est également disponible sur les plateformes Android et iOS.
Phantom supporte Solana et tous les jetons basés sur cette blockchain. Vous ne pourrez pas acheter de l'Ethereum ou du Bitcoin sur ce wallet.
Oui, l'extension Phantom est gratuite.